• Certains des plus étranges lacs du monde sont remplis non pas avec de l'eau, mais avec de l'asphalte, aussi connu sous le nom de bitume, le même matériau dont les routes sont enrobées. La grande majorité de l'asphalte qui est utilisée aujourd'hui est un  dérivé du pétrole, mais l'asphalte se trouve également sous forme concentrée dans la nature.
    Parfois, les lacs d'asphalte suintent du sol et créent de grandes flaques connues sous le nom des fosses de goudron ou de lacs d'asphalte. L'asphalte est également connu pour éclater dans les volcans sous-marins, mais ceux-ci sont relativement rares et n'ont été découverts qu'en 2003.
    http://mondesetmerveilles.centerblog.net/1577-lacs-asphalte-et-les-secrets-de-leurs-depths?ii=1
    http://scientific-park.blogspot.fr/2014/09/le-lac-pitch-un-lac-de-bitume.html

    Se baigner dans le goudron, il ne manque plus que les plumes ...


    votre commentaire
  • Le plus secret : les sites palafittiques des Alpes ...
    Classer des sites dont la majorité n’est pas visible du public peut paraître une idée saugrenue… Mais pas plus que de classer les climats du vignoble de Bourgogne. « Palafittique » : derrière ce nom compliqué, une définition simple, celle de sites préhistoriques sur pilotis, datant de 5000 à 500 avant J.-C. Pourquoi ne sont-ils pas visibles ? Parce qu’un grand nombre d’entre eux sont soit enfouis dans le sol, soit submergés.
    Ils sont situés sur le lac du Bourget, la baie de Châtillon, Hautecombe, le littoral de Tresserve ainsi que le site de Beau-Phare, sur le lac d’Aiguebelette. Certains pilotis émergent de la vase. Le reste se trouve surtout au Musée savoisien de Chambéry, qui regroupe tout ce qui a pu être collecté au fil des recherches archéologiques qui ont débuté au milieu du XIXe siècle.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sites_palafittiques_pr%C3%A9historiques_autour_des_Alpes
    http://www.delegfrance-unesco.org/Sites-palafittiques-prehistoriques

    Notre si belle France ...


    votre commentaire
  • L'empereur romain Tibère aurait dit de son grand-neveu et protégé dans la dépravation Caligula qu'il avait «élevé une vipère pour le peuple romain."
    Il avait aussi un serpent de compagnie, pour lequel il avait une affection et une tendresse dont il n'a pas fait preuve envers son successeur au trône.  Tibère alimentait le serpent de sa propre main et voyageait avec lui dans les rares occasions à la fin de sa vie où il  quittait sa villa de Capri.
    Lors d'un de ces voyages, il était à quelques miles à l'extérieur de Rome sur la Via Appia quand il est allé pour nourrir son serpent et l'a trouvé mort, son cadavre couvert de fourmis. Les devins de Tibère lui dirent que c'était un avertissement puissant contre le pouvoir de la foule. Il n'était pas exactement populaire à Rome à cette époque, alors il s'en retourna rapidement  vers le sud.

    Les animaux qui ont marqué l'histoire ...


    votre commentaire
  • Shennongjia au Hubei
    Situé dans la province du Hubei, au centre-est de la Chine, le site est formé de deux éléments : Shennongding/Badong à l’ouest, et Laojunshan à l’est. Il abrite les plus grandes forêts primaires qui subsistent en Chine centrale et sert d’habitat à de nombreuses espèces animales rares comme la salamandre géante de Chine, le rhinopithèque de Roxellane, la panthère nébuleuse, le léopard ou l’ours à collier. Shennongjia au Hubei est l’un des trois centres de biodiversité de la Chine. Le site, qui a fait l’objet d’expéditions internationales de collectes de plantes aux XIXe et XXe siècles, occupe une place importante dans l’histoire de la recherche botanique.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Shennongjia&prev=search

    Le Patrimoine de la Terre ...


    votre commentaire
  • Photographier la beauté des vagues, ces masses d’eau sur le point de se briser après quelques secondes d’existence. Voici l’objectif de Warren Keelan, australien originaire de Nouvelle-Galles du Sud. Ses clichés montrent les tons que prennent les mètres cubes d’eau lorsqu’ils sont traversés par la lumière ainsi que leurs formes improbables. Une série à découvrir ci-dessous.
    http://www.fubiz.net/2016/07/10/superb-photographs-of-waves-about-to-break/

    Vague à l'âme ou l'âme des vagues ...


    votre commentaire
  • Charles Camoin né à Marseille le 23 septembre 1879, et mort à Paris le 20 mai 1965 est un peintre français connu pour sa participation au fauvisme.
    Camoin est considéré comme un peintre provençal.
    http://www.museegranet-aixenprovence.fr/expositions/a-voir/camoin-dans-sa-lumiere.html

    Le monde de Charles ...


    votre commentaire
  • Daoud Boughezala. Jusqu’ici, les djihadistes visaient essentiellement des grandes villes (Paris, Nice). Avez-vous été étonnée de voir le terrorisme frapper un petit village a priori paisible comme Saint-Etienne-du-Rouvray ?

    Florence M.1 Oui et non. On se croyait moins exposé qu’à Paris mais Saint-Etienne-du-Rouvray n’est pas une zone rurale ou pavillonnaire. C’est une ville ouvrière de la banlieue rouennaise de 30 000 habitants qui est peu à peu devenue un ghetto depuis la construction massive de logements sociaux dans les années 1970 et 1980. Le vendredi, j’y croise beaucoup d’hommes barbus et même des petites filles voilées. Dans certaines écoles, on compte 90% de maghrébins et des femmes voilées de pied en cap vont chercher leurs enfants à la sortie. Depuis quelques années, j’assiste à une recrudescence du nombre de musulmans barbus dans la région, y compris à Rouen. Alors que je n’ai aucune animosité envers les populations arabo-musulmane, cela m’interpelle : ces personnes qui, à mon sens, affichent ostensiblement leur pratique excessive de la religion ne seraient-elles pas proches des milieux radicaux qui véhiculent des idées extrémistes ?
    http://www.causeur.fr/saint-etienne-rouvray-ecole-islam-39435.html

    La mort se glisse partout ...


    votre commentaire
  • À l’époque (1988), ses lecteurs ont dû penser qu’il était fou : « Il y aura un terrorisme tiers-mondiste qui ne peut que s’accentuer et qui est imparable dans la mesure où les "combattants" font d’avance le sacrifice de leur vie. Quand tout, dans notre monde, sera devenu dangereux, nous finirons par être à genoux sans avoir pu combattre ». [1] À la suite de quel raisonnement l’essayiste Jacques Ellul avait-il réussi à anticiper ce qui nous arrive aujourd’hui ?

    Il se disait frappé par le fait que « les pays développés, avec 30 % de la population mondiale, aient 95 % de la richesse », que cette misère ne cesse de croître, « malgré les proclamations », que le fossé technique s’agrandisse « à une vitesse incroyable » entre eux et nous. « À vues humaines, jamais le tiers-monde ne rattrapera les pays avancés ». De quoi engendrer « inévitablement des sentiments violents de frustration ». Notant l’« échec de notre politique d’assistance », Ellul affirmait : « Personne n’ose aller jusqu’au bout des politiques extrêmes que cette situation impliquerait ». Lesquelles ? Il parlait de vraie « générosité », de « solidarité » et du « refus implicite de l’Occident de mettre fin à ses gaspillages ».
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article31940
    Mais s’il faut démentir Ellul, il faut aussi l’écouter. Et s’il était dans le vrai, quand il voyait dans le fait que nous laissons le tiers-monde croupir dans la misère une des raisons pour lesquelles les fous sanglants de l’islamisme réussissent à lever des armées de paumés suicidaires ? On n’entend ces jours-ci parler que de sécurité. Elle ne sera vraiment assurée que le jour où les ressentiments et les frustrations n’auront plus de quoi s’alimenter. Rappelons que la France, 5ème pays le plus riche du monde, promet depuis des lustres de consacrer 0,7 % de son produit national brut à l’aide au développement des pays pauvres. Et que nous n’en sommes toujours qu’à 0,36 %...
    Jean-Luc Porquet

    On l'a toujours su ou c'est bien orchestré ?


    votre commentaire
  • Il a bruiné cette nuit ...
    Une pissée de moineau, la terre veut plus,
    Le temps est changeant et mou !
    Bonne journée !
    On vit avec un cœur trop plein dans un monde trop vide.
    Et sans avoir usé de rien, on est désabusés de tout.

    L'été a été bien court ...

     


    votre commentaire
  • Pas très agréable comme temps ...
    Passons une bonne soirée ?
    La maturité commence lorsqu’un individu se sent auteur et responsable de son existence,
    lorsqu’il ne demande pas aux autres de le rendre heureux,
    lorsqu’il n’accuse pas systématiquement les autres de ses propres faiblesses et insuffisances.
    Jacqueline Kelen

    Plus de gris que de soleil ...

     


    votre commentaire