• "Les meilleures personnes possèdent un sens de la beauté,
    le courage de prendre des risques,
    la discipline de dire la vérité,
    la capacité de sacrifice.
    Ironie du sort, leurs vertus les rendent vulnérables;
    elles sont souvent blessées, parfois détruites. "
    Ernest Hemingway

    coeur-et-lavande--Small-.jpg


    votre commentaire
  • escalier.jpg

    Comme je descendais l'escalier mal famé
    Tu entrais par la porte et, pour une seconde
    J'ai vu ton visage inconnu et tu as vu le mien.
    Là-dessus je me suis caché, fuyant ton regard, et toi
    Tu es passé rapidement, en dissimulant ton visage,
    Puis tu t'es faufilé dans la maison mal famée
    Où tu n'as pas dû trouver plus de plaisir que moi même.

    Et pourtant l'amour que tu voulais,
    J'aurais pu te le donner;
    L'amour que je voulais
    Tes yeux las qui savaient l'on dit
    Tu aurais pu me le donner.

    Nos corps se sont sentis,
    Ils se cherchaient.
    Notre sang et notre peau se sont compris.

    Mais nous nous sommes cachés l'un de l'autre,
    Troublés.
    Constantin Cavafy



    votre commentaire
  • balcon.jpg

    Elle savait qu'elle désirait une présence à côté d'elle, solide.
    La lumière au bout de ses doigts, sur sa nuque.
    Un long moment au téléphone, dans l'obscurité.
    Quelqu'un qui l' attendrait avec un parapluie, à pied sous la pluie,
    et avec un sourire comme le soleil quand il arrive.
    Qui saurait danser avec elle sur son balcon,
    tenir ses promesses et de savoir ses secrets,
    et créer un
    petit monde il serait juste avec elle et ses bras et son murmure et sa confiance. "
    - Laini Taylor,


    votre commentaire
  • Quand nous allions au Portugal, la route était immuable ... Nantes-St Sébastien, Burgos, Salamanque ... et là, nous avions le choix :
    entrer au Portugal par Ciudad-Rodrigo-Guarda, route qui devenait sauvage, qui sentait déjà le Portugal, comme disaient les enfants et où nous avons croisé deux fois un merle bleu absolument fabuleux
    ou par Cacerès, Badajoz et Lisbonne ... Cacérès région dessêchée,  d'élevage de toros ...
    Nous traversions toujours la région de Valladolid ... et Tordesillas ...  et Tordesillas c'est la région du petit pin boule ... ça donne des bois moutonneux, ce pin est adorable, rien à voir avec le maritime, rien à voir avec la majesté du parasol ... il n'est pas très haut et il a une bonne bouille. Mon rêve c'était de m'arrêter, de trouver un petit pied que j'aurais transporté jusqu'à mon jardin, mais à l'aller nous étions pressés de revoir nos amis et au retour nous étions partis au dernier moment, nous n'avions pas le temps ... Cette image m'y a fait penser ...

    pins-boules.jpg


    votre commentaire
  • porte.jpg

    Oh ! laisse frapper à la porte
    La main qui passe avec ses doigts futiles ;
    Notre heure est si unique, et le reste qu'importe ;
    Le reste avec ses doigt futiles.

    Laisse passer, par le chemin,
    La triste et fatigante joie,
    Avec ses crécelles en main.

    Laisse monter, laisse bruire
    Et s'en aller le rire ;
    Laisse passer la foule et ses milliers de voix.

    L'instant est si beau de lumière,
    Dans le jardin, autour de nous ;
    L'instant est si rare de lumière première,
    Dans notre coeur, au fond de nous ;

    Tout nous prêche de n'attendre plus rien
    De ce qui vient ou passe,
    Avec des chansons lasses
    Et des bras las par les chemins,

    Et de rester les doux qui bénissons le jour,
    Même devant la nuit d'ombre barricadée,
    Aimant en nous, par-dessus tout, l'idée
    Que, bellement, nous nous faisons de notre amour.
    Emile Verhaeren


    votre commentaire
  • netbook-triangle-copie-1.jpg

    L'automne est arrivé ... une chose que j'aime dans cette période c'est la sortie des agendas pour l'année suivante.
    Bon, la question se pose, faut-il en acheter un pour 2013 avec ce monde qui pourrait s'arrêter ? ou changer prodondément ? J'adore en choisir un beau, il a tourné autour du point de croix, puis de la Bretagne, maintenant c'est la nature et toutes ces petites choses qui m'émeuvent ... mais s'il faut du changement, pourquoi ne pas changer totalement de forme ? C'est possible, l'agenda triangulaire est arrivé ... c'est peut-être une excellente idée pour cette année 2013 ?

    net-book-triangle.jpg


    votre commentaire
  • mur-copie-1.jpg

    J'aime les roches, j'aime les pierres. J'aime les pierres taillées qui font les murs. J'aime les murs parfaits de pierres nobles, régulières comme le tuffaut, ou irrégulières comme le noble granit. J'aime les couleurs que ça donne aux régions, entre les blancs, les gris, les ocres et les rouges comme Collonge ... J'ai visité Mycène, l'énormité de certains blocs m'ont laissée pantoise ... A une époque, pour faire riche, on a recouvert ces pierres naturelles par du crêpi ... la tendance est à effacer cette erreur, refaire les joints et redonner ainsi toute sa beauté à un mur de pierres, même à l'intérieur des maisons. J'ai un pan de mur de ma maison qui aurait pu, mais ça coût très cher et il faut trouver le bon artisan ... Mais ce que j'aime par-dessus tout c'est le mur du pauvre ? je ne sais pas si les hommes qui l'ont construits étaient pauvre ou si c'était une habitude de ne rien perdre ... j'aime les murs un peu fous avec de la pierre mélangée à de la brique ... pierres un peu mal taillées. J'ai ces murs autour de mon jardin ... j'aime à les regarder de près, voir avec quel amour et quelle science ils ont été construist et ils tiennent, les joints ont disparu, ils paraissent un peu édentés, mais ça ne me viendrait pas à l'idée de les refaire à neuf, ce serait comme si je les tuais.
    J'aimerais les habiller ainsi ...

    petites-plantes.jpg


    votre commentaire
  • L'aventure du Petit Beurre a commencé rue Boileau, à Nantes, dans une pâtisserie fondée en 1846 par Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile, partis tous deux de la Meuse pour s'installer en Loire-Atlantique. De leurs noms naîtra l'enseigne Lefèvre-Utile (écourtée plus tard aux deux lettres Lu). La pâtisserie connaît une grande popularité auprès des nantais. Mais en 1882, un bouleversement de taille s'amorce. Louis Lefèvre-Utile, le benjamin de la famille, reprend l'affaire familiale.

    lu.jpg


    votre commentaire
  • On peut constater l’anarchie qui a présidé à la formation de la ville havanaise en consultant les registres du Cabildo (administration de la ville), dans lesquels un conseiller s’égosillait à demander « qu’on donne un nom aux rues pour qu’on sache où construire les maisons ».
    Selon une méthode non dépourvue de poésie, c’est la population qui donna leurs noms aux rues au gré des circonstances. Par exemple, la rue où de nombreux artisans exerçaient leurs métiers prit le nom de Oficios ; celle où un évêque accomplissait ses promenades matinales fut la rue Obispo ; une troisième devint la rue Lamparilla à cause de la veilleuse qu’un dévot allumait devant une image religieuse.
    L’imaginaire populaire s’inspira aussi d’un aigle peint sur l’enseigne d’une taverne (rue Aguila), d’un arbre touffu (rue Aguacate), d’un alambic (rue Alambique), ou de la première canalisation d’eau qui avait été creusée en Amérique (rue Zanja
    On trouve la rue Picota (le pilori), lieu où l’on fouettait les prisonniers ; la rue Animas (âmes), car la solitude et l’abandon du lieu semblaient parfaits pour accueillir les âmes en peine, et la rue Empedrado (pavement), matériau avec lequel on recouvrit de façon expérimentale une rue où l’eau s’accumulait par temps de pluie. Dans cette rue, Alejo Carpentier a fait démarer son roman Le siècle des lumières.
    Il n’a pas manqué non plus la rue Corrales (enclos à bétail), ni la rue Estrella (étoile) où se trouvait un grand réverbère en forme d’étoile, ou la rue Perseverencia, une qualité dont il fallut faire preuve pour construire cette rue.
    Gervasio (Rodriguez) ne fut ni gouverneur, ni évêque ni scientifique de renom, mais il a semé le premier manguier apporté à Cuba. Quant à Bernaza (José), il n’a rien fait d’autre dans sa vie que cuire du pain, mais il a donné son nom à la rue où est né Placido, le poète condamné à mort par le gouvernement colonial.
    La population de La Havane n’a fait que s’inspirer de « l’enchantement, du charme et de l’intérêt folklorique de ces noms qui rappellent des événements, petits et grands, de la vie des Havanais, de leurs traditions ou des leurs légendes ». (Cubarte)
    Mais derrière les façades humides et usées ... une cour paradis !

    hotel-florida-a-la-havane.jpg

     

     


    votre commentaire
  • Entrer dans une église, petite ou grande, discrète ou imposante ... la première chose que vous croisez, c'est le bénitier, il est parfois de marbre imposant et tarabiscoté, ceux que je préfère sont les vrais bénitiers faits de cette énorme coquille. Quand  il m'arrive d'entrer dans une église, ce qui est très rare puisque je les visitais quand je voyageais, je ne fais aucun geste, s'il m'arrive d'assiter à une cérémonie religieuse, ce qui est très rare aussi, j'évite tout geste ... on m'a tellement obligée enfant, maintenant je garde ma liberté et mon intégrité ...
    L'édifice où il m'arrive d'entrer, parfois, parce que je suis en avance chez mon médecin traitant qui habite dans ce quartier, c'est la cathédrale de Nantes, sobre, sévère, imposante ... j'en fais le tour paisiblement, je m'asseois parfois et je reste tranquillement, pensées paisibles.
    Mais si je devais entrer dans cette forêt, gardée par cet arbre ... je crois que je me signerais, pour la nature offerte et partagée.

    benitier.jpg


    votre commentaire