• Propos recueillis par David Nemtanu

    Une étude, relayée récemment par "The Economist", vient apporter de l’eau au moulin de Thomas Piketty. Celle-ci indique qu’aux États-Unis, les 0,1 % les plus riches possèderaient autant que les 90 % d’en bas. Pour Pierre Larrouturou, économiste et co-président du parti Nouvelle Donne, ce creusement des inégalités prouve en tout cas qu’"il ne peut y avoir de reprise économique".
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article27538

    Et le partage ? Ils ne connaissent pas ...


    votre commentaire
  • Est-ce un léger refroidissement momentané ?
    Pour Noël aux tisons c'est foutu !
    Bonne journée !
    Mes amis, l'amour est meilleur que la haine. L'espoir est meilleur que la peur.
    L'optimisme est meilleur que le désespoir.
    Alors soyons amour, espoir et optimisme.
    Et nous changerons le monde.
    Jack Layton

    Est-ce un vrai froid ?


    votre commentaire
  • Pourtant bien lointain encore ...
    Une bien jolie journée !
    Bonne soirée et à demain !
    Ce qui fait la nuit en nous peut laisser en nous les étoiles.
    Victor Hugo

    Comme un printemps


    votre commentaire
  • Comme tant de personnes, j'ai adoré Jacques Chancel. C'était l'époque de la télé délicate et de qualité. Quand il interrogeait une personne connue, ou même moins connue, il essayait de nous faire rencontrer ce qu'il y avait de plus intéressant à savoir et à aimer d'elle. Pas la télé poubelle d'aujourd'hui : "tu couches avec qui ? tu te drogues avec quoi ?" C'était un délice. Je l'ai moins suivi quand il est passé à la télé. J'aimais cette forme de rêverie que laissait la radio.
    La radio qui a accompagné toute ma jeunesse.
    Mes parents avaient un poste de TSF dans leur chambre et papa avait installé un écouteur dans ma chambre et je me souviens d'un raconteur merveilleux qui s'appelait Stéphane Pizzela. Une voix, là aussi, extraordinaire, des musiques ... Son émission s'appelait "Les nuits du bout du monde" et je découvrais le monde. Une dont je me souviens, la seule d'ailleurs, c'est quand il a raconté les atrocités des Japonais quand ils ont occupé la Chine ... le monde c'était aussi ça.
    Les mots étaient pesés, choisis ... à cette époque la radio complétait notre instruction familiale et scolaire.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Pizella
    http://www.franceinter.fr/blog-france-inter-a-50-ans-france-inter-en-1967-la-radio-qui-vous-emmene-au-bout-du-monde

    Apprendre ...


    votre commentaire
  • La télé n'est plus là pour nous divertir, elle est là pour faire diversion !
    Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes.
    La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique.
    « Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » (extrait de "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")
    "La façon intelligente de garder les gens passifs et obéissants est de limiter strictement l'éventail des opinions acceptables, mais de permettre un débat très vif au sein de ce spectre." Noam Chomsky - (1928 -) Professeur émérite Institut de linguistique
    BFMTV et les autres chaînes nous abreuvent de débats, genre C dans l'air qui est sans doute la plus dangereuse parce qu'elle parait vraie ... On a encore l'impression qu'on peut tout dire ... qu'on est libres, on vote donc on est encore en démocratie.
    La télé n'est pas là pour nous divertir, elle est là pour nous empêcher de penser vraiment.
    De prendre conscience de ce qui nous arrive et à la limite de lutter contre.

    Médiocratie ...


    votre commentaire
  • Espérer dans les mauvais moments n'est pas seulement follement romantique. C'est basé sur le fait que l'histoire humaine est une histoire non seulement de la cruauté, mais aussi de la compassion, du sacrifice, du courage et de la bonté.
    Ce que nous choisissons de mettre en évidence dans cette histoire complexe déterminera nos vies. Si nous ne voyons que le pire, il détruira notre capacité à faire quelque chose. Si nous nous souvenons de ces moments et de ces endroits où il y a tellement de gens qui se sont comportés magnifiquement, ça nous donnera l'énergie d'agir, et au moins la possibilité d'envoyer cette toupie qu'est le monde dans une direction différente.
    Et si nous n'agissons pas, si d'une certaine façon, nous ne faisons qu'attendre quelque  chose de grand, notre avenir restera utopique. L'avenir est une succession infinie de cadeaux, et de vivre maintenant ce que nous pensons que les êtres humains devraient vivre, au mépris de tout ce qui est mauvais autour de nous, est en soi une merveilleuse victoire.
    Howard Zinn

    Espérer, toujours ...


    votre commentaire
  • D'oranges ...

    Ta chevelure d’oranges dans le vide du monde
    Dans le vide des vitres lourdes de silence
    Et d’ombre où mes mains nues cherchent tous tes reflets.
    La forme de ton cœur est chimérique
    Et ton amour ressemble à mon désir perdu.
    O soupirs d’ambre, rêves, regards.
    Mais tu n’as pas toujours été avec moi. Ma mémoire
    Est encore obscurcie de t’avoir vu venir
    Et partir. Le temps se sert de mots comme l’amour.
    Paul Éluard


    votre commentaire
  • Deux êtres ...

    "Il n’est pas seulement précieux que deux êtres se reconnaissent,
    il est essentiel qu’ils se rencontrent au bon moment
    et célèbrent ensemble de profondes et silencieuses fêtes qui les soudent
    dans leurs désirs pour qu’ils soient unis face aux orages.
    Combien de gens se seront-ils manqués pour n’avoir pas eu le temps de s’habituer l’un à l’autre ?
    Avant que deux êtres aient le droit d’être malheureux ensemble,
    il leur faut avoir connu la félicité ensemble
    et avoir en commun un souvenir sacré qui maintienne un sourire sur leurs lèvres
    et une même nostalgie dans leurs âmes."
    Rainer Maria Rilke


    votre commentaire
  • Depuis plus de 80 ans, des scientifiques bénéficient des avantages de la Jungfraujoch, la plus haute station de recherche d’Europe en fonction, toute l’année. Ils doivent ce site et ses possibilités exceptionnelles au météorologue et explorateur du Groenland Alfred de Quervain.
    Après la construction du chemin de fer de la Jungfrau en 1912, celui-ci s’est investi pour la réalisation d’un site de recherche. En 1930, la communauté internationale de promotion de la «Station de recherche de haute montagne du Jungfraujoch» était créée. Et un an plus tard, la station proprement dite était inaugurée.
    D’un simple observatoire astronomique et lieu d’étude des maladies de l’altitude, elle est devenue l’un des centres européens les plus connus pour les sciences de l’environnement et joue aussi au niveau mondial un rôle clé dans la recherche en haute montagne.
    http://www.tdg.ch/savoirs/environnement/sphinx-mesure-air-75-ans-jungfraujoch/story/13125536
    http://www.kuriositas.com/2014/12/the-sphinx-observatory-science-at-top.html

    Observer le monde ...


    votre commentaire
  • Le Monastère de Ross Errily ( Irish : Mainistir Ros Oirialaigh, souvent anglicisé dans les sources 18e et du 19e siècle que Rosserelly) est un couvent médiéval franciscain situé à environ un mile au nord-ouest de Headford , Comté de Galway , en Irlande. C'est un monument national de l'Irlande et parmi les sites monastiques médiévaux les mieux conservés dans le pays. Bien que généralement évoqué par les habitants comme "Abbey Ross," ce n'est pas techniquement correct car la communauté n'a jamais eu l' abbé .
    L'église et le clocher sont au sud d'un petit cloître  bien conservé et les bâtiments domestiques sont au nord. Parmi ceux-ci il y a une cuisine (équipée d'un four et d'un réservoir d'eau pour les poissons vivants), une salle de cuissons, et une salle de réfectoire. Les dortoirs sont aux niveaux supérieurs. Une caractéristique inhabituelle est une seconde cour ou cloître, construit pour accueillir la population croissante du couvent.
    Comme beaucoup d'autres sites chrétiens abandonnés en Irlande, Ross Errilly a continué à être utilisé comme un lieu de sépulture par les résidents de la région. En plus de tombes qui datent de la période active du couvent, de nombreuses tombes datant du 18ème au 20ème siècles peuvent être trouvés à l'intérieur des murs de l'église. Dans certains cas, des pierres tombales comprennent les étages de passerelles et les vides sanitaires.
    http://irisharchaeology.ie/2014/12/ross-errilly-friary-co-galway-in-photos/
    http://flickrhivemind.net/Tags/errilly/Recent
    http://www.fubiz.net/2014/12/23/landscapes-photography-by-alban-henderyckx/

    Ross Errily ...


    votre commentaire