• L’aéroport sera climatique

     

    Par Jean-Luc Porquet

     

    Croyez-en Stéphane Boussoreille de Ribou, ancien officier d’infanterie récemment bombardé sous-préfet à Nantes afin de suivre spécialement le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : la ZAD, ça commence à bien faire. « Nous sommes dans une zone où le Droit de la République ne s’applique pas, cela n’est pas acceptable dans la durée ». Et d’expliquer qu’il suffirait de 2 000 à 3 000 gendarmes mobiles sur une période assez longue pour sécuriser la zone.

     

     Une période assez longue… Six mois ? Deux ans ? En tout cas l’homme est prêt à envoyer ses troupes selon Presse Océan : « Son bureau arbore des petits airs d’état-major, avec des cartes du département épinglées sur les murs. Le nom de Notre-Dame-des-Landes y figure en gros caractères. » Et, comme ce 17 juillet, le tribunal administratif de Nantes vient de rejeter les 17 recours des opposants, tous les espoirs lui sont permis. Triomphant, le Premier ministre Valls a d’ailleurs profité de ce jugement pour annoncer aussitôt la « reprise des travaux ».

    Ses services ont fait savoir que le déboisement pourrait débuter dès le mois de novembre. Quel admirable sens du timing ! Suggérons à Valls de lancer les travaux le 30 novembre, le jour même où démarrera la fameuse COP21, la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris. Ce sera l’occasion de montrer à la planète ébahie le savoir-faire français en matière d’écologie positive. Car cet aéroport, on le sait, se veut très vertueux, très écolo, pas bruyant du tout, très amical avec les oiseaux, très durable, très Jean-Vincent Placé, très exemplairement vert, au fond.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article29021

    Les rois du mensonge ...


    votre commentaire
  • La nature en est toute étourdie ...
    C'est bien gris ...
    Bon dimanche !
    Rechercher la patience et la passion en quantités égales.
    La patience ne suffira pas à construire un temple.
    Seule la passion peut détruire ses murs.
    Maya Angelou

    Ca y est ... il pleut !


    votre commentaire
  • Il y a de l'air,
    Pas obligée de fermer les volets,
    c'est tellement plus agréable !
    Bonne soirée et à demain !
    La mesure ultime d'un homme n'est pas quand il se trouve dans les moments de confort et de commodité,
    mais quand il se trouve en période de défi et de controverse.
    Martin Luther King Jr.

    Il fait beau ...


    votre commentaire
  • Un crannog (mais également crannóg ou crannoge) est le nom donné en Écosse et en Irlande à une île naturelle ou artificielle utilisée pour l’habitation. Le nom est aussi utilisé pour les plateformes en bois construites sur les eaux peu profondes des lochs, principalement pendant le Néolithique. Cependant, peu de vestiges de ces constructions nous sont parvenus.
    Le nom viendrait du gaélique irlandais crann signifiant arbre.
    L’approvisionnement en nourriture, avec le poisson, et le sentiment de sécurité semble avoir été les raisons de l’occupation de ces crannogs. Le crannog pouvait être atteint depuis la rive au moyen d’un passage fait de pierre, ou encore grâce à un ponton de bois. Un exemple de crannog, reconstitué, est visible au Scottish Crannog centre, au Loch Tay.
    L’îlot de Eilean Domhnuill sur l'île de North Uist serait le plus ancien crannog, datant de la période néolithique vers 3800-3200 av. J.-C. Beaucoup de crannogs auraient été utilisés de l’âge du fer jusqu’au début de l’époque médiévale, en même temps que les brochs et les duns.
    La plus forte concentration de crannog en Écosse se trouve dans la région de Dumfries and Galloway. Cependant de nombreux autres ont été trouvés dans les Highlands, ainsi qu'en Irlande.
    Des crannogs ont été reconstruits et sont visibles à Craggaunowen en Irlande et sur le Loch Tay en Écosse.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Crannog

    Crannog ...


    votre commentaire
  • L'été dans le Sahara les températures du sable sont caniculaires, elles peuvent varier entre 149-158 degrés Fahrenheit. Alors que l'environnement dans le désert africain,en plein midi, pourrait ressembler à un désir de mort, c'est un endroit naturel pour la fourmi argent subsaharienne (Cataglyphis bombycinus). L'insecte sort de son nid dans le sol sous la chaleur de midi, capable de résister à des températures d'environ 127 ° F. Connues comme des "charognards thermophiles," ces fourmis recueillent des cadavres d'autres insectes [mouches principalement] qui ont succombé au stress thermique, explique Rüdiger Wehner, professeur à l'Institut de recherche sur le cerveau à l'Université de Zurich, en Suisse, qui a étudié ces espèces de fourmis résistantes à la chaleur pendant près de quatre décennies. "Plus la température est élevée, plus il y a de nourriture pour elles autour de leur nid" dit-il.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cataglyphis_bombycinus

    La chaleur et la fourmi ...


    votre commentaire
  • Les mots ...

    Les mots semblent être la seule chose
    que le temps n’ait pas le pouvoir de piétiner……,
    ils s’usent un peu,
    leur surface se patine
    mais ils résistent
    et conservent en eux des vies englouties,
    ils conservent le battement des coeurs disparus,
    l’écho de la voix d’un enfant,
    ils sont les gardiens des antiques baisers. »
    Jon kalman Stefansson


    votre commentaire
  • Comme une eau profonde ...

        Viens comme l’eau la plus profonde
        viens quand nul ne le sait
        de ton sang d’ombre
        lave les épines de lumière
        qui me traversent
        et le trop d’étincelles
        qui me blesse les yeux
        Luis Mizon


    votre commentaire
  • Palmanova est une cité forteresse, construite pour résister à la menace turque.
    La cité forme un polygone à 9 côtés, enfermé dans des remparts en forme d’étoile à 9 branches.
    Seules 3 portes monumentales permettaient d’y accéder, la porte Aquileia, la porte Udine et la porte Cividale.
    Au centre de la ville de Palmanova, l’ancienne place d’armes est devenue la Piazza Grande. Toutes les rues convergent vers cette place en forme d’hexagone. Elle est entourée de beaux palais et du Duomo.
    Si la forme hexagonale de la place se distingue aisément, par contre, la forme des remparts en étoiles à 9 branches ne se dévoilent guère, sauf en vue aérienne.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Palmanova

    Une cité italienne ...


    votre commentaire
  • VISOVAC, paradis des pèlerins, îlot au sein du lac de Visovac né au cours de l’élargissement des rochers de la rivière Krka. Visovac est un haut lieu de pèlerinage marial avec son monastère franciscain et son église dédiée à Notre Dame de Visovac et son îlot arboretum. Cet endroit est particulièrement visité lors de la fête de Notre Dame des Anges, le 02 août et lors de l’Assomption, le 15 août. On peut y accéder par les bateaux franciscains ou les lignes commerciales classiques.
    http://dominicus.malleotus.free.fr/croatie/monastere_visovac.htm

    Une église sur une île ...


    votre commentaire
  • L’aéroport qui valait 10 000 euros

     

    Par Fabrice Nicolino

     

    Ce n’est pas démentiel, puisque c’est vrai. On apprend aujourd’hui qu’un aéroport à 200 km au sud de Madrid vient d’être acheté aux enchères 10 000 euros. Par des Chinois. Ciudad Real devait devenir le grand aéroport de Madrid, mais les vents contraires qui découragent l’investissement en ont décidé autrement.

     

    Malgré les centaines de millions d’euros d’argent public jetés aux poubelles, le désastre est total. Prévu pour plusieurs millions de voyageurs chaque année, il n’aura accueilli que 100 000 visiteurs en cinq ans. Cette gabegie est évidemment un crime, mais le code pénal ne peut rien contre les vrais grands brigands qui ont lancé ce projet. Lesquels étaient socialistes, comme un certain Jean-Marc Ayrault, l’ancien maire de Nantes qui veut tant l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

     

    Comme je n’ai pas beaucoup d’énergie, je vous envoie ci-dessous la copie d’un article paru ce dimanche dans Le Point.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article29010

    Chinoiserie ...


    votre commentaire