• De nombreuses villes désertes à travers le monde sont dangereuses pour les visiteurs. Plusieurs de ces endroits ont été abandonnés après de graves dommages environnementaux et les résidents sont devenus extrêmement malades. Une grande partie des dégâts et des séquelles toxiques persistent pendant des années et ces villes fantômes peuvent encore nuire aux touristes aujourd'hui.
    (litverse)

    Picher en Oklahoma ...

    Picher a surgi après la découverte de gisements de plomb et de zinc en 1914. La population a rapidement augmenté, car les deux métaux étaient nécessaires pendant la Première Guerre mondiale. Les mineurs de Picher ont contribué à répondre à la demande : plus de la moitié du plomb et du zinc utilisés pendant la guerre provenaient de mines locales.  Finalement, la ville devint l'un des plus gros exportateurs de plomb et de zinc au monde.

    Malheureusement, l'exploitation minière a laissé derrière elle un sous-produit toxique : un grain toxique, calcaire et blanc. Après l'arrêt de l'exploitation minière dans les années 1970, il y avait environ 178 millions de tonnes de sable de broyage et de boues accumulées autour de la ville.

    Les habitants de la ville ignoraient totalement que ce produit était extrêmement toxique. Ils l’ont utilisée pour remplir leurs allées et les bacs à sable de leurs enfants. [1] Les familles ont pique-niqué sur le monticule du résidus, les enfants ont monté leur vélo dessus et l'équipe de piste du lycée s'est entraînée.

    Dans les années 1990, un conseiller d’école a appris qu’il existait un lien entre le plomb et les troubles Les enfants ont été testés et 46% des élèves avaient des concentrations de plomb dans le sang dangereuses. Le gouvernement a tenté de nettoyer la ville, mais ils ont abandonné lorsque des dolines (effondrements) ont commencé à apparaître. La plupart des bâtiments de la ville risquaient de s’effondrer. Le gouvernement savait qu’il avait besoin de faire sortir les gens de Picher et a donc approuvé un rachat pour reloger les habitants de la ville. Presque tout le monde est parti, même si quelques personnes ont choisi de rester.

    La ville est toujours toxique. Bien que la qualité de l’air respecte les normes minimales du gouvernement, les journées venteuses emportent de grandes quantités de plomb dans toute la ville. Même la faune n’est pas à l’abri des toxines de la région. En 2015, plus de 1 000 oiseaux migrateurs ont été trouvés morts à Picher. On croit qu'ils sont morts d'empoisonnement au zinc.

     

    Danger : villes toxiques ...


    votre commentaire
  • Le photographe Matt Porteous, cofondateur de la plateforme Ocean Culture Life qui oeuvre pour la préservation des océans, s’est rendu récemment en Oman afin de rencontrer une communauté de pêcheurs et de documenter leur travail.

    «[C’est] l’un des rares pays au monde à maintenir ses ressources halieutiques à un niveau constant, le Sultanat d’Oman a interdit la pêche au chalut et le dragage il y a 15/20 ans. Aucune pêche commerciale à proximité des côtes n’est autorisée, ce qui permet aux villageois de capturer un nombre encore plus élevé de poissons dans les eaux locales.

    Avant la découverte du pétrole dans les années 60, 90% de la population omanaise vivait de l’agriculture et de la pêche.
    http://www.fubiz.net/2019/05/29/sustainable-fishing-in-oman/

     

    Les pêcheurs du royaume d'Oman ...


    votre commentaire
  • Liu Xiaodong est un peintre et photographe chinois contemporain de renommée internationale. Il est considéré comme l'une des figures centrales de la « Nouvelle Génération » du Réalisme chinois contemporain, et selon une terminologie voisine comme l'un des peintres néoréalistes chinois.
    http://www.artnet.fr/artistes/liu-xiaodong/

     

    Le monde de Liu ...


    votre commentaire
  • 29 mai 2019 : la seule issue positive à la crise politique française, c’est de construire le frexit progressiste

    par PRCF (son site) 

    Ca, ça aurait de la gueule : des gilets rouiges ...     Après des mois de crise sociale aigüe, le résultat des élections européennes montre que la crise politique française n’a pas été ralentie, mais au contraire aggravée et accélérée par l’accès au pouvoir de Macron.

    D’une part, près d’un Français sur deux, et parmi eux, une majorité d’ouvriers, d’employés et de jeunes, a ignoré, voire boycotté le scrutin en dépit du lavage de cerveau quotidien sur la « belle Europe » ; d’autre part, Macron a perdu son pari d’arriver premier, les lepénistes et LAREM ont phagocyté les LR et la gauche euro-constructive – PS, mais aussi PCF-PGE et LFI euro-recentrée – a fait un score faible. A l’issue du scrutin, malgré l’engagement fort respectable de ses militants, le PCF-PGE est éliminé du parlement européen.
    https://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/29-mai-2019-la-seule-issue-215495

     

    Ca, ça aurait de la gueule : des gilets rouiges ...

     


    votre commentaire
  • La haine ? Ce sont les médias qui la distillent !

     

    par Séraphin Lampion

    Parmi les techniques utilisées par les médias pour promouvoir et défendre les objectifs économiques, sociaux et politiques des classes dominantes, la présentation des victimes comme dignes ou indignes de sympathie joue un rôle non négligeable dans la « fabrique de l’opinion ». 

    Les plateformes médiatiques modernes contrôlées par quelque groupes à l’échelle planétaire conditionnent les lecteurs, téléspectateurs et internautes par la vieille technique de la zizanie, en opposant les uns aux autres les groupes identifiés par segments comme ont appris à le faire les experts du marketing.

    Nos opinions et nos préjugés sont repérés, analysés, pris en compte et renforcés grâce à un traitement de bases de données numériques concernant nos inclinations politiques et nos habitudes de consommateurs. Et nous payons pour ça !

    La scène politique s'est atrophiée pour se résumer à une émission de télé-réalité focalisée sur des têtes d’affiches. Le débat est réduit à des commentaires, invectives et insultes sur les forums, ou sur les plateaux des talk-shows pipés par la sélection des chroniqueurs.
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-haine-ce-sont-les-medias-qui-la-215489
     
     
    Au lendemain des européennes, C à vous, sur la 5, recevait Jordan Bardella, et aussitôt Cohen, comme un chien sur un os a sorti la grand artillerie ... j'ai éteint, ça me répugnait.
     
    Les chiens de garde du pouvoir

    Les chiens de garde du pouvoir ...

     


    votre commentaire
  • Mais il semble faire plus doux !
    C'est un jeudi comme un dimanche, parfait !
    Belle journée !
    La vie c’est comme une bicyclette,
    il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
    Albert Einstein

    Un ciel qui me parait bien capricieux ...


    votre commentaire
  • Mais où est cette chaleur qu'on nous promet ?
    Réflexologie ce matin, que du bonheur ...
    Ma viola a fleuri
    Mes petits violettes vont bien ...
    J'ai bien fait de les voler, ils ont tondu le champ, plus de violette ...
    Belle soirée !
    Le libre-échange intégral et la démocratie sont incompatibles.
    Le protectionnisme définit une communauté solidaire et relativement égalitaire,
    alors que le libre-échange suppose des ploutocrates et une plèbe.
    Emmanuel Todd

    Plus la journée avançait plus elle était froide ....


    votre commentaire
  • La nostalgie ...


    Les bruits si familiers
    que l'on réécoute après des années d'absence et de détachement
    sont souvent plus perturbants
    que les images du lieu retrouvé
    car de prime abord on n'y prête pas attention
    et pourtant ils finissent par intervenir fortement dans notre conscience,
    mais de façon sournoise,
    occasionnant le trouble dont on ne sait alors d'où il peut venir,
    ce passé qui nous compresse
    malgré nos grandes résolutions
     pour maîtriser la nostalgie
    Pierre Cressant


    votre commentaire
  • Sans emploi ...


    Cette impatience
    elle est pour toi
    la nuit, je t’enchaîne dans mes rêves
    le jour, fièvre douce amère.
    Une pluie éparse
    freine la marche par les rues
    me courbe le dos.
    Pain et sardines à une heure tardive
    les yeux rivés de nuit au falot de l’hôtel
    j’endure mieux ainsi
    ton éloignement
    Luciano Erba


    votre commentaire
  • Avant l'envol ...


    Au fond,
    c'est ça la solitude :
    s'envelopper dans le cocon de son âme,
    se faire chrysalide
    et attendre la métamorphose,
    car elle arrive toujours.
    August Strindberg


    votre commentaire