• Pissenlits
    par Anita Sanchez

    Que vous les aimiez ou les haïssiez, les pissenlits sont parmi les plantes les plus familières au monde. C’est une espèce que presque tout le monde peut identifier en un coup d’œil, aussi familière aux humains que le chien. Les pissenlits sont sans doute les plantes les plus performantes au monde, maîtres de la survie dans le monde.

    De nos jours, ils sont également la plante la plus impopulaire du quartier - mais ce n’est pas toujours le cas. Ce n'est qu'au vingtième siècle que les humains ont décidé que le pissenlit était une mauvaise herbe. Avant l'invention des pelouses, les fleurs dorées et les feuilles à dents de lion étaient plus susceptibles d'être louées pour leur richesse en nourriture, en médicaments et en magie. Les jardiniers avaient l'habitude d'éliminer l'herbe pour faire place aux pissenlits.

    Pour nous remettre sur la bonne voie pour les pissenlits, voici 10 faits relatifs aux pissenlits.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.mofga.org/Publications/The-Maine-Organic-Farmer-Gardener/Summer-2007/Dandelions&prev=search

     

    Tout, tout, tout, vous saurez tout sul pissenlit ...


    votre commentaire
  • L’INTRÉPIDE explorateur écossais n’en croit pas ses yeux. Là, dans une région désertique d’Algérie, se dresse devant lui un arc de triomphe romain partiellement enfoui dans le sable ! Quand James Bruce a fait cette découverte en 1765, il ne savait pas qu’en fait se trouvaient sous ses pieds les ruines de la plus grande colonie romaine construite en Afrique du Nord : l’antique Thamugadi, appelée aujourd’hui Timgad.
    Un arc de triomphe romain à Timgad

    Plus d’un siècle après, en 1881, des archéologues français ont commencé à sortir de terre les vestiges, bien préservés, de Timgad. Ils ont découvert que malgré un environnement aride, ses habitants vivaient dans le confort et le luxe. Mais qu’est-ce qui a poussé les Romains à construire une telle colonie dans un endroit aussi inhospitalier ? Et que pouvons-nous apprendre de cette ville antique et de ses habitants ?
    https://www.jw.org/fr/publications/revues/wp20141201/timgad-ville-antique/

     

    Le Pompéi d'Algérie ...


    votre commentaire
  • De nombreuses rivières à travers le monde coulent naturellement sous terre, mais d’autres ont été enterrées à cause des inondations, de la pollution, de la localisation et des maladies. Certaines de ces rivières ont été barrées, recouvertes et détournées par des réseaux d'égouts en béton ou en briques, et les villes ont été construites au-dessus.
    Ces rivières autrefois florissantes ont été victimes de la jungle de béton, mais certaines d'entre elles ont été remises à jour avec succès ces dernières années. Beaucoup de gens ne réalisent même pas que des rivières coulent sous leurs villes.
    (listverse)

    La Sunswick Creek à New-York ...

    Un ruisseau d'eau douce traversant le Queens est connu sous le nom de Sunswick Creek. Les spécialistes pensent que le nom pourrait provenir d'un mot amérindien signifiant «femme chef». Dans les années 1800, Sunswick Creek et son environnement marécageux sont devenus pollués par les eaux usées et les rejets industriels. En 1879, les marais ont été asséchés et le ruisseau a été comblé ou intégré au système d'égout.

    Le processus d'inhumation de Sunswick Creek s'est apparemment déroulé en plusieurs phases. Les explorateurs urbains ont capturé plusieurs photographies des gros tuyaux ressemblant à des égouts à travers lesquels l'eau coule maintenant. La rivière coule toujours sous les rues modernes. Si vous vous tenez près de l'ancienne usine de piano Somer construite à Vernon, près du jardin de sculptures de Socrates, vous entendrez le ruisseau rugir

    Ca fait combien de siècles que nos industries polluent, détruisent ... ces ruisseaux pollués, enterrés, vont rejeter leur eaux plus loin ... on a juste éloigné le problème.

    Rivières souterraines ...


    votre commentaire
  • "Je reviens de mon voyage dans les Grands Lacs juste à temps pour voir le bébé s'enfuir. J'ai vu Junior caché la cour arrière pendant que ses parents surveillaient.
    Sauter et voler à moitié est un travail exigeant pour un jeune rapace. Je l'ai surpris en train de somnoler après tous ses efforts sur la photo du bas.
    Vous pouvez voir plus de photos de mes crécerelles ici.

    Note étymologique : Scientifiquement parlant, les faucons crécerelles sont nommés Falco sparverius. Falco parce qu'ils sont des rapaces superlatifs et spververius en raison de leur affinité alimentaire pour les petits oiseaux, comme les moineaux, même si je pense que la carcasse de l'oiseau sur la photo du haut est plus probablement celle d'une colombe."
    https://fatchance.tumblr.com/post/184835321069/kestrel-news-i-returned-from-my-great-lakes-trip

     

    Faucons crécerelles ...


    votre commentaire
  • Vasily Tryndyk naît en Russie dans une province de l’ancienne Union soviétique (Kabardino-Balkarie). Il découvre l’art grâce à son père Nicolay, peintre connu dans cette région du Caucase. Encouragé à poursuivre des études artistiques, il entre à l’Académie d’art de Léningrad (Saint-Pétersbourg).
    Puis l’artiste quitte la Russie deux ans plus tard pour s’installer avec sa famille aux Pays-Bas où il vit et travaille actuellement.
    https://www.carredartistes.com/fr/1432-galerie-art-en-ligne-artiste-contemporain-vasily-tryndyk

     

    Le monde de Vasily ...


    votre commentaire
  • Le choix entre l’Europe et l’Europe

    Spinoza dit quelque part que le concept de chien ne mord pas — mais le vrai chien, en revanche… Le concept d’Europe, tel qu’il a été agité hier par certains comme une muleta devant le mufle de l’électeur stupéfié, ne signifie rien non plus — mais l’Europe, la vraie, celle des trusts, des lobbies, et de cette Commission européenne qui prend des décisions par-dessus la tête des Etats, elle, elle existe. Et quoi que disent les uns et les autres, c’est pour la pérenniser que nous sommes conviés à voter…

    Parce que les uns et les autres peuvent protester, jurer leurs grands dieux qu’ils veulent les « Etats-Unis d’Europe », selon la formule de Hugo (même si les Etats-Unis, en 1848, ce n’était pas grand-chose) puis par Mendès France en 1930 (La Banque internationale, contribution à l’étude du problème des États-Unis d’Europe). L’année même, comme l’a rappelé l’un des intervenants, où paraissait Malaise dans la civilisation — qui est en fait Malaise dans la culture, Freud refusant d’opposer les deux termes.
    https://www.causeur.fr/voter-europe-europeennes-polony-161544

     

    Mais il y a l'enjeu du ...

     

    Voter pour une Europe que je déteste ...  ou pas ....


    votre commentaire
  • L'UNION EUROPEENNE est toujours présentée par la majorité de notre classe politique comme le paradis à venir, comme un moyen d'assurer la paix, le pouvoir d'achat et d'élargir la démocratie.

    Pourtant l'U.E. est une machine à fabriquer de l’inégalité, du chômage et de l'appauvrissement du plus grand nombre, qui a été sciemment mise en place pour le 1% qui en profite :

    Vive le Frexit et vive la France ...


    votre commentaire
  • J'avais légèrement arrosé hier soir ...
    Que la terre sèche vite ...
    Belle journée !
    A ma mère partie, à un deuil si long ...
    "je pense à elle
    au passé . . .
    l'ombre d'un nuage"
    Bill Kenney , USA

    Bien que ce soit la fête des mères, n'oublions pas ...

    Le temps incite plus à l'abstention qu'au vote lol


    votre commentaire
  • Le fond de l'air est frais, donc nuage ? j'ai froid.
    Le soleil apparait, il a un bon tonus, j'ai chaud ...
    Et ça change tout le temps ...
    Nos samedis jaune sont finis, je suis triste !
    Bonne soirée !
    Nous vivons une forme de démocratie où il faut voter, périodiquement;
    pour des gens qui nous abandonnerons un peu plus après.
    Moi

    C'est quand même un temps bizarre ...


    votre commentaire
  • Le végétal ...


    Le mystère végétal

    une présence au monde
    toute d’humilité
    générée d’un rien.
    Contempler un brin d’herbe
    C’est se nourrir l’esprit
    de la pureté de sa ligne
    de sa mouvance fragile
    de sa tension oisive
    de sa courbe parfaite
    de sa lame tranchante.
    Sa suprême simplicité
    nous paraît facile à interpréter.
    Mais avant même de prendre son pinceau
    ne faut-il pas au peintre
    une éthique infaillible
    une noblesse intérieure exigeante
    afin que le cœur puisse
    transmettre cette dignité d’être ?
    Fabienne Verdier


    votre commentaire