• Les feuilles sont bien tombées.
    Je croyais avoir 2 RdV ce jour, mais non c'est demain.
    Quelle idiote !
    Belle journée !
    La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire.
    Confucius

    Une nuit orageuse et tempêtueuse ...


    votre commentaire
  • Je suis au chaud, mais la terre dit stop,
    Elle n'est plus que boue.
    Bonne soirée !
    Nous sommes la foule immense,
    nous sommes l’océan qui peut tout engloutir.
    Dès que nous en aurons la volonté,
    un moment suffira pour que justice se fasse. 

    Kropotkine

    Alors là, il pleut des cordes ...


    votre commentaire
  • Jusqu'à la lie ...


    On ne demandera pas au capital
    d’envisager gentiment de rendre les clés,
    quand il est manifeste qu’il épuisera jusqu’au dernier gramme de minerai,
    fera décharge du dernier mètre carré disponible
    et salopera jusqu’au dernier cours d’eau
    pour faire le dernier euro de profit.
    Ces gens ont perdu toute raison
    et déjà ils n’entendent plus rien.
    Frédéric Lordon


    votre commentaire
  • Rencontre cosmique ...


    On dirait que la relation de causalité
        entre les marées
        et les phases de la lune
        est moins étrange
        que cet échange de regards (d'éclairs)
        où se donnent rendez-vous
        comme dans un bain cosmique
        mon destin
        et celui de l'univers tout entier.
        Ghérasim Luca


    votre commentaire
  • L'oiseau maître de son chant ...


    les oiseaux doivent choisir leur branche
    pour être à la bonne hauteur du son,
    pour que leur chant sonne plus juste,
    ils connaissent l'influence de l'espace sur le jeu,
    eux qui en maîtrise totalement la liberté
    Pierre Cressant


    votre commentaire
  • La plupart tombent au fond de l'océan. Leurs carcasses deviennent un habitat riche en énergie, attirant une grande variété d’organismes venus de l’océan profond pour se régaler. Les chutes de baleines deviennent des écosystèmes en elles-mêmes.

    Les baleines sont des lieux de nouveauté évolutive, abritant des espèces découvertes pour la première fois sur les os de baleines mortes. Ces espèces se sont adaptées pour vivre dans l'environnement extrême de la mer profonde: une région froide où règnent une pression immense et une noirceur intense.

    Là-bas, la plupart des créatures vivent de matières mortes et en décomposition qui tombent de la surface et forment une «neige marine» - plancton mort, coquilles d'animaux morts, matières fécales et autres matières inorganiques. Mais parfois, quelque chose de plus grand atteint le fond marin.
    Onde courte: que se passe-t-il après la mort d'une baleine ?
    Photo: Craig Smith et Mike deGruy

    Un peu comme un arbre qui tombe en forêt et qu'on laisse pourrir sur place.
    La mort redonne la vie.

    Que se passe-t-il après la mort d'une baleine ?


    votre commentaire
  • Chaque jour des quantités astronomiques de pain sont jetées, même la redistribution aux plus démunis ne suffit pas à écouler ces invendus. D’où la formidable invention du Crumbler, machine qui transforme le pain dur ou mou en farine pour être réutilisée dans la fabrication de pains ou de pâtisseries

    Un projet né du constat terrible du gaspillage alimentaire

    C’est la formidable idée de Franck Wallet, ingénieur urbaniste de formation et de profession mais aussi bénévole aux Restos du coeur où il a constaté que le pain ne pouvait être redistribué car il était trop dur. Il était donc jeté. Il a voulu faire quelque chose pour éviter ce gaspillage alimentaire.
    https://www.oneheart.fr/articles/crumbler-la-machine-qui-broie-du-pain-pour-faire-de-la-farine-20366

     

    Notre pain de chaque jour ...


    votre commentaire
  • On consomme, on consomme, mais on le fait sur un coup de tête, sans penser à ce que ça nous apporte vraiment ni à l’impact de cette consommation sur le monde, sur nous-mêmes, et sur les autres. Oui, je sais, j'ai l'air de faire la morale mais nous devons en arriver à cela ... (topito)

    4. Des produits contenant des microbilles plastiques ...
     
    C’est-à-dire la moitié des gels douche du commerce et des crèmes cosmétiques. C’est probablement le truc le plus polluant du monde et celui dont on pourrait le plus se passer.
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-micro-billes-presentes-dans-les-gommages-et-nettoyants-interdites_fr_5c92b1ade4b0983cd4e454d3

     

    Déconsommons ...


    votre commentaire
  • Que l'on adhère ou non à la religion, il est indéniable que les croyances religieuses des individus et des sociétés ont profondément façonné le mond.
    De Notre-Dame de Paris aux sanctuaires shinto du Japon, ces rappels matériels de croyances immatérielles sont souvent imposants, distincts.
    Certains objets, parfois, sont assez petits et apparemment banals pour le spectateur moyen. (listverse)

    Un balai ...

    En dehors du secteur des femmes de chambre professionnelles, peu de gens s’intéressent beaucoup aux balais. Beaucoup en garderont un pour leur usage domestique, mais cette utilisation peut être sporadique et la présence d'un balai ne signifie généralement rien de plus qu'un engagement minimal en matière de propreté. Mais pour les moines jaïn de l'Inde, posséder un balai en dit long sur les préceptes les plus profonds de leur foi.

    Le jaïnisme compte plusieurs ordres monastiques éminents, mais tous les moines ont un balai faisant partie de leur équipement personnel. La conception varie toutefois selon les commandes. Les moines de Svetambara utilisent des balais en laine blanche, tandis que les membres de l'ordre Digambara arrangent les plumes de paon en cercle pour former l'outil. Le balai est le plus souvent appelé un dandasan.

    Les moines jaïns portent leur dandasan afin de balayer délicatement les insectes et autres minuscules vies, afin que, lorsqu'ils marchent ou soient assis, ils puissent éviter d'écraser ces créatures. La raison en est la croyance jaïn en le jivatman (âme), qui existe dans tout ce qui est vivant, grand ou petit. Les Jains fidèles font vœu d'ahimsa (non-violence), en promettant d'éviter de nuire à toutes les formes de vie. Pour un moine jaïn, le port constant de son balai dandasan est un rappel perpétuel de cette croyance et un outil pour la vivre - plutôt qu'un signe d'assainissement obsessionnel.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ja%C3%AFnisme

     

    Les objets religieux ...


    votre commentaire
  • Vous connaissez probablement le renard roux, mais saviez-vous qu'il existe de nombreuses autres espèces de renards dans le monde qui ont leur propre nuance de fourrure? La photographe moscovite Anastasiya Dobrovolskaya a été décodée pour capturer la beauté diversifiée des créatures mystiques de la forêt dans une image récente, intitulée Autumn Equinox , avec trois femmes tenant trois renards de couleurs différentes.

    De gauche à droite, la superbe image met en valeur un renard arctique tout blanc, un renard roux à queue blanche et un renard argenté à la fourrure noire / grise. Les modèles féminins de la photo reflètent les nuances des trois renards avec leur propre couleur de cheveux et leurs vêtements contrastants, soulignant ainsi la diversité que l'on trouve tant dans l'homme que dans la nature.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://mymodernmet.com/fox-colors-anastasiya-dobrovolskaya/&prev=search

     

    C'est magnifique ... mais les animaux qu'en pensent-ls ?


    votre commentaire