• Ce matin le ciel est bleu ...
    Un temps de mars nous est annoncé.
    Le peuplier femelle du terrain d'à côté va nous polluer tout le quartier,
    Il est plein de futures graines ...
    Bonne journée !
    A mon réveil, j’ouvre ma fenêtre,
    je ne peux vraiment douter de la venue du printemps :
    un couple de papillons blancs,
    battant des ailes, voltige sur les fleurs !
    Tran Thanh Tong

    Cette nuit, de belles averses ...


    votre commentaire
  • Mais après la journée a été bien belle.
    Bonne soirée !
    La nuit est un temps de rigueur, mais aussi de pitié.
    Il y a des vérités qu'on ne peut voir que quand il fait noir.
    Isaac Bashevis Singer

    Ce matin, il est tombé 3 gouttes ...


    votre commentaire
  • Folies ...


    Perte de coeur.

    Toutes les folies sont des états de grâce

    tu émanes
    tu irradies
    comme un meneur de lune
    ton monde n'a pas changé
    mais il vibre autrement
    cadencé par le silence et l'amour
    ouvrant d'autres traces
    d'autres gisements
    un saisissement en continu
    qui se diffuse à travers tes os
    la folle folie d'aimer
    à perte de cœur.

    Toutes les folies sont des états de grâce
    Zéno Bianu


    votre commentaire
  • Pour mieux t'aimer ...


    …Et pour mieux t’aimer
    J’aurais voulu être belle comme le silence
    Ou comme une sphère d’étoiles.
    Mais mes biens étaient misérables
    Et je tremblais,
    Je tremblais de passion
    Sans pouvoir te le dire.
    Alda Merini


    votre commentaire
  • L'importance du silence ...


    Tu accorderas du temps au silence.
    Tu ne te laisseras plus envahir par le bruit
    Assourdissant de ton âme en souffrance.
    Tu poseras les armes de ta lutte intérieure
    Pour trouver en toi, par toi, avec toi
    La paix si nécessaire à ton coeur.
    Catherine Bensaid 


    votre commentaire
  • La laitue a d'abord été cultivée par les anciens Egyptiens qui l'ont transformée en partant d'une mauvaise herbe, dont les graines étaient utilisées pour produire de l'huile, elle devient alors une plante alimentaire cultivée pour ses feuilles succulentes, en plus de ses graines riches en huile.
    http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/salades/laitue/coin-des-curieux

    Mangez de la laitue ...


    votre commentaire
  • La fourmi creuseuse d'or est un animal des bestiaires médiévaux. C'étaient des fourmis de la taille d'un chien ou d'un renard qui creusaient et trouvaient de l'or dans les zones sablonneuses. Quelques versions disaient qu'elles venaient d'Ethiopie, alors qu'Hérodote prétendait qu'elles étaient situées en Inde.
    Dans Histoires (livre 3, passages 102 à 105), Herodote rapporte qu'une espèce de fourmis avec fourrure, de la taille d'un renard, vivait dans l'une des provinces extrême-orientales de l'Empire persan. Cette région, rapporte-t-il, est un désert sablonneux, et le sable contient une richesse de fines poussières d'or. Ces fourmis géantes, selon Hérodote, déterraient souvent la poussière d'or en creusant leurs monticules et leurs tunnels, et les habitants de cette province recueillaient alors la précieuse poussière.
    L'ethnologue français Michel Peissel affirme que la marmotte de l'Himalaya, sur le plateau de Deosai, dans la province de Gilgit-Baltistan, au Pakistan, est peut-être ce qu'Hérodote a appelé des «fourmis géantes». Tout comme la province que décrit Hérodote, le sol du plateau du Deosai est riche en poussière d'or. Peissel a interviewé les tribus qui vivent sur le plateau de Deosai et elles ont confirmé qu'elles ont recueilli pendant des générations la poussière d'or que les marmottes apportent à la surface en creusant des terriers. L'histoire s'était répandue dans le monde antique et des auteurs plus tardifs comme Pline l'Ancien l'ont mentionnée dans sa section des mines d'or du Naturalis Historia.
    Herodote peut avoir confondu parce qu'il ne connaissait probablement pas le Persan et a donc compté sur les traducteurs locaux lors de voyages dans l'Empire perse. Hérodote n'a jamais prétendu avoir vu ces créatures, il a simplement rapporté ce que les autres voyageurs lui ont dit.
    https://ch.hypotheses.org/491

    La fourmi géante chercheuse d'or ...


    votre commentaire
  • Malgré que les anciens Britanniques n'ont pas inventé le transport sur roues, ils pourraient avoir construit les plus grandes roues du monde antique pendant l'âge du bronze. Au début de 2016, une équipe d'archéologues travaillant dans le Cambridgeshire a déterré une grande roue qui aurait pu être utilisée pour un chariot à deux roues tiré par un bœuf ou un cheval. À 3,5 centimètres d'épaisseur et 1 mètre de diamètre, la roue a été datée vers 1000 avant JC.
    Outre la roue entièrement en planches de chêne, les fouilles du site ont trouvé un crâne partiellement enterré d'une femme,  des ossements d'animaux, des toits de chaume, des toits et des planchers, des puits de cuisine, des outils et des armes. Malheureusement, il y a 3000 ans, l'ensemble du village fut détruit par un incendie.
    Malgré cela, une grande partie de la colonie a été préservée. Grâce aux dents et aux os, les scientifiques ont découvert que les habitants mangeaient de l'agneau, du porc, du boeuf, de la venaison et des variétés de céréales. Ils ont également voyagé en charrettes et en bateaux, ces derniers étant le moyen de transport prédominant. En raison de tous ces résultats, le site a été surnommé le «Fenland Pompéi», car il offre aux archéologues modernes la possibilité d'enquêter sur la vie quotidienne de l'âge du bronze en Grande-Bretagne de plus près.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.telegraph.co.uk/news/earth/environment/archaeology/12093895/Bronze-Age-settlement-dubbed-Peterborough-Pompeii-due-to-amazing-preservation.html&prev=search

    Connaissez-vous bien l'Europe ?


    votre commentaire
  • Les Incas et le mariage ...
    Les Hommes incas se mariaient à un âge raisonnable (autour de 20-25 ou à leur fin de l'adolescence), mais les femmes étaient souvent mariées avant 14-15 ans. La cérémonie de mariage était plus un accord d'affaires entre les deux familles. Il y avait une fête, cependant, et une petite célébration. On croit que cette cérémonie était rapide et pas nécessairement gaie.
    Chaque année, le chef de chaque village de l'empire alignait tous les garçons et toutes les filles disponibles et les appareillait dans des mariages arrangés. Si deux hommes voulaient se marier avec la même femme, les parents devaient présenter au chef des raisons pour lesquelles leur fils devait gagner cette main. Le chef prenait toutefois la décision finale.
    Les hommes d'un statut inférieur ne pouvaient épouser qu'une seule femme. Heureusement, les conjoints bénéficiaient d'une période d'essai de quelques années. Si la jeune fille n'était pas heureuse, elle pouvait rentrer chez elle. Si le mari n'était pas content de sa femme, il pourrait la renvoyer chez elle. C'était la coutume pour les filles de s'installer avec le mari après que la famille du mari leur ait construit une maison.

    L'enfance des Incas ...


    votre commentaire
  • Miroslav Tichý, né le 20 novembre 1926 à Nětčice, en Moravie – mort le 12 avril 2011 à Kyjov) est un photographe tchèque. L'une de ses particularités était de fabriquer lui-même ses objectifs et ses appareils photographiques à partir d'objets divers, ponçant par exemple ses lentilles d'objectif avec de la cendre de cigarette et du dentifrice. Ses photos dégagent une grande sensibilité et les femmes qu'il a photographiées sont très sensuelles.

    Du bricolage qui devient de l'art ...

    Du bricolage qui devient de l'art ...

    Du bricolage qui devient de l'art ...

    Du bricolage qui devient de l'art ...

    Du bricolage qui devient de l'art ...

    Du bricolage qui devient de l'art ...


    votre commentaire