• Cet été là ...


    le matin les tourterelles
    la pluie goutte dans la cheminée
    il faudrait ne pas quitter la chaleur
    du lit

    cet été-là
    le lit n’a jamais été défait
    aucun oiseau n’a chanté

    un jour j’ai marché
    le long d’une voie ferrée
    aucun train n’est passé

    rien ne voulait de mes guenilles
    Claude Chambard


    votre commentaire
  • Certains n’y voient que des bouts de sable cernés d’un fleuve. Les sauvages îles de Loire ont un caractère aussi trempé que leurs habitants. En Maine-et-Loire, face à Chalonnes-sur-Loire, Antoine Tassel conte une vie farouche soumise aux humeurs d’un fleuve imprévisible.
    Le passage est là. Entre les deux pommiers. Il suffit de viser le poteau électrique. À condition, bien sûr, de le repérer en plein hiver, dans la grisaille de 7 h du matin, quand la Loire gronde de houle. En plein été, l’île de Chalonnes est noyée de soleil, les pommiers embrumés de chaleur entre les meules de foin. Les poteaux sont redevenus de vulgaires pourvoyeurs de courant.
    La légende dit qu'un saule a poussé, que le sable de Loire s'est accumulé autour et que Chalonnes est née de la Loire !!!
    http://www.anjou-tourisme.com/Nature/la-loire/iles-de-la-loire

    Les sauvages îles de Loire ...


    votre commentaire
  • Le Saphir étoilé est un corindon : c’est une espèce minérale qui peut être gemme (c’est à dire une pierre fine, ornementale et joliment colorée), transparente comme le Rubis rouge ou le Saphir bleu qui font d’ailleurs parties des pierres dites précieuses, mais elle peut être aussi jaune, verte ou violette ; elle est presque aussi dure que le diamant.
    Ses utilisations :
    En joaillerie les variétés limpides et colorées donnent donc parfois des gemmes de grandes qualités et qui sont très recherchées. L’EMERI, variété gris-noir, de même que d’autres sortes plus ordinaires, peuvent ainsi servir d’abrasif grâce à leur dureté (le papier émeri en était constitué avant de devenir plus « moderne » mais a tout de même gardé son appellation) Il existe aussi des corindons synthétiques (faux rubis) utilisés dans l’horlogerie et la mécanique de précision. Le Saphir Etoilé n’est pas exploité et n’est recherché que pour sa beauté et sa rareté.
    Sa localisation :
    L’affleurement de Saphirs étoilés est très restreint et est situé parmi les vignes du domaine de la Mercredière au Pallet. Il est actuellement presque "quasi épuisé", du moins en surface. Ces vignes ont été, à maintes reprises et depuis fort longtemps, arpentées par de nombreux passionnés à la recherche du « Graal », ce petit trésor bleuté, très convoité, qui se fait donc de plus en plus rare. Aux alentours il peut aussi être parfois trouvé parmi d’autres minéraux de belles cristallisations de Calcédoines bleutées, Quartz ou Chrysotile.
    La Mercredière, seul gisement de Corindon de Loire-Atlantique, est un des rares gisements de Saphirs étoilés (plus exactement nommés « trappiche » dans le jargon des minéralogistes) en France !
    http://www.lamercrediere.com/#!vignoble/c24i2

    Qui plus est, une vigne et du vin pour voir 36 étoiles ... dans un saphir ...

    Un vin précieux ...


    votre commentaire
  • Orme d'Amérique : Survivant de la bombe àOklahoma City.
    Le 19 Avril 1995, une bombe puissante a ravagé l'édifice fédéral dans le centre de Oklahoma City, aux États-Unis, tuant 168 personnes et en blessant près de 700. Il y avait environ 650 personnes à l'intérieur du bâtiment quand la bombe a explosé. Parmi les survivants il y eu un orme d'Amérique de cent ans qui se trouvait dans un endroit discret de la rue. Les travailleurs qui arrivaient tôt pouvaient se garer sons son ombre.
    La force de l'explosion a déchiqueté la plupart des branches de l'arbre, et les éclats de verre ont perforé son tronc. L'arbre a été presque abattu afin que les enquêteurs puissent  recueillir des preuves mais la communauté a décidé de sauver cet arbre.
    Aujourd'hui, l'Arbre survivant est entouré d'attentions et prospère. Une inscription autour de l'arbre : «L'esprit de cette ville et de la nation ne pourra pas être vaincu ; notre foi, profondément enracinée, nous soutient. "

    Des arbres survivants ...


    votre commentaire
  • Le premier article de journal à propos du soi-disant Leatherman (nommé pour les vêtements en lambeaux qu'il portait) est apparu en 1852. L'homme parcourait le Connecticut et New York, du Vermont et jusqu'à au Canada, traçant son chemin, dormant dans des grottes ...
    Les habitants des villes qu'il  traversait le connaissaient, et il se liait d'amitié avec quelques-uns le long de son chemin. Il s'arrêtait à la ferme de la famille Buell à Clinton, Connecticut, à chaque fois qu'il y passait.  Il a vécu ainsi jusqu'à sa mort en 1889. Il a laissé quelques  indices quant à sa véritable identité.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Leatherman_(vagabond)&prev=search

    Mystère ... vous avez dit mystère ?


    votre commentaire
  • J'ai vu quelques Frégates pendant ma randonnée aujourd'hui et ils pourraient bien être mes oiseaux préférés, voici pourquoi :
         - Ces oiseaux ont une envergure géante de 7 pieds et peuvent monter comme une flèche littéralement.
         - Les frégates sont tellement à l'aise en vol qu'elles peuvent même dormir en volant.
         - Les frégates aiment bien traîner autour des colonies d'oiseaux de mer et  guetter les poissons qui tombent du bec des autres oiseaux et les voler ... par contre leurs lieux de pêche sont sacrés ...
    Désolée, je n'ai pas trouvé le nom du photographe ...

    Frégates ...

    Frégates ...

    Frégates ...

    Frégates ...

    Frégates ...


    votre commentaire
  • Lisbeth Zwerger est née le 26 mai 1954 à Vienne. Son père était graphiste et elle a grandi dans le milieu artistique. Elle suivi des études à l'Académie des Arts appliquées de Vienne de 1971 à 1974. Elle décide rapidement de devenir illustratrice, mais ses enseignants ne sont pas enthousiastes. Elle débute alors une carrière de peintre. Mais, heureusement pour la monde de la littérature enfantine, une amie lui montre un livre d'Arthur Rackham, dont le style et la palette lui fournissent une nouvelle inspiration. "J'ai soudainement, dira-t-elle plus tard, compris quelque chose. Mes doutes ont disparu et je me suis sentie prête pour illustrer".
    http://www.ricochet-jeunes.org/magazine/article/150-lisbeth-zwerger

    Le monde de Lisbeth ...


    votre commentaire
  • Par Riss

    Tous les quatre ans, c’est un rituel incontournable, le monde entier se branle pour les jeux olympiques. Sauter, courir, plonger, pédaler pour obtenir un privilège extraordinaire : monter sur des petites caisses en bois, dont la plus haute est marquée du chiffre 1, la deuxième, légèrement plus petite, du chiffre 2, et la dernière, encore plus petite, du chiffre 3. Ensuite, un type vous met autour du cou un ruban au bout duquel pend un morceau de métal rond, en bronze, en argent ou en or. Tout dépend de la qualité des produits que le médecin et le pharmacien de votre équipe vous auront fait avaler.

     Voilà. C’est tout. Vous pouvez reprendre l’avion et rentrer chez vous. Arrivé dans votre pavillon, vous déposerez votre récompense métallique dans la vitrine, où prennent déjà la poussière les coupes très moches remportées durant votre enfance, que vous avez gâchée en passant tous vos mercredis et tous vos week-ends dans des compétitions où tout le monde sentait la transpiration. Puis vous attendrez que les années passent. Et, un jour, la mort vous emportera. Ce qui sera sans importance, car vous serez entré dans la légende. En tout cas, c’est ce qu’on vous aura fait miroiter de votre vivant. Comme les ecclésiastiques qui croient qu’en se privant ils gagneront l’éternité, le sportif croit que, après sa mort, sa victoire sera éternelle et qu’on se souviendra de lui pendant des siècles et des siècles.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article32134

    Jeux de dupes ...


    votre commentaire
  • Par Jack Dion

    Michel Sapin a le sens de l’amitié tendu comme un élastique. Sa directrice de cabinet étant partie pour d’autres responsabilités, le ministre des Finances a recruté Thierry Aulagnon. Signe particulier : ce dernier est un énarque qui était déjà directeur de cabinet de Michel sapin en 19921-1993, preuve que les élites aiment le renouvellement à condition de rester aux commandes.

     Jusqu’ici, rien que de très banal. Là où l’affaire se corse, c’est que Thierry Aulagnon, entre temps, a volé de ses propres ailes vers les cieux du privé, là où l’on sait joindre l’utile à l’agréable. Il a même fait l’essentiel de sa carrière à la très respectueuses Société Générale, éclaboussée par l’affaire Kerviel, où il est resté quinze ans avant de partir en retraite et de venir reprendre du service à Bercy. Cet aller-retour n’est pas un détail. En effet, on n’en est plus à l’époque où le trader portait seul le poids du scandale. La Cour d’appel de Versailles a considéré que la banque avait elle aussi mis le doigt dans le pot de confiture. Si le jugement est confirmé le 23 septembre, la Société Générale pourrait se voir contrainte de rendre les 2,2 milliards d’euros versés par l’État (c’est-à-dire par les contribuables) en dédommagement des pertes occasionnées à l’époque.
    C’est la « République irréprochable » réduite à la caricature. Pour la petite histoire, on rappellera que dans le cadre de la loi Sapin 2, le ministre des Finances se fait fort de lutter contre les lobbies des affaires. Demander à Thierry Aulagnon de lutter contre le lobby bancaire, c’est demander à la Société Générale de lutter contre la Société Générale.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article32135

    Au royaume des fourbes ...


    votre commentaire
  • Il fait bleu et frais ...
    Promenade canine tranquille ...
    Les bouleaux ont fini leur boulot : leurs feuilles tombent ...
    Belle journée !
    L'air est plein du frisson des choses qui s'enfuient.
    Baudelaire

    Mon palmier de Chine est dans le phare du soleil ...


    votre commentaire