• Iona - l'île de St Columba
    Cette île minuscule (5.5 km2), qui fait face à la pointe sud-ouest de Mull, a joué un rôle majeur dans la diffusion du christianisme en Ecosse. Son monastère restauré où reposent les premiers rois d'Ecosse (VIII ème - XI ème siècle) et les seigneurs des îles des XIV ème et XV ème siècles est un lieu de pélerinage, tandis que le reste de l'île, propriété du National Trust for Scotland, séduit ornithologues, géologues et randonneurs.
    En 563, Columba y fonda une abbaye qui allait jouer un rôle décisif dans la christianisation des peuples d'Ecosse. En 574, il y présida Iona - Ecosseen qualité de chef de l'église celte, les cérémonies de couronnement d'Aidan, roi de Dalriada. après la mort de Columba, les pélerins commencèrent à affluer sur sa tombe et l'abbaye connu un grand rayonnement en se consacrant, notamment, à la sculpture sur pierre et à la production de magnifiques manuscrits enluminés. En 806 les vikings massacrèrent 68 moines à Porft nam Mairtear et détruisirent l'abbaye.
    http://www.magicscotland.fr/iona.php

    Ecosse ... je suis très nord ce matin ...

    Ecosse ... je suis très nord ce matin ...


    votre commentaire
  • Situé dans le nord de l'Islande, dans le parc national du Vatnajökull, il y a un énorme dépression en forme de fer à cheval appelée l'Asbyrgi Canyon. Le fond du canyon est densément boisé avec des arbres comme le bouleau, le saule, le sapin, le mélèze et le pin.
    La zone de végétation entre les parois du canyon est une zone de loisirs très populaire, en particulier pour les familles, et des festivals locaux il sont célébrés. Le canyon Asbyrgi est divisé en son milieu par une rocher éleva appelé Eyjan, à partir duquel les randonneurs peuvent profiter des vues spectaculaires à travers le pays.
    http://www.amusingplanet.com/2015/03/the-horseshoe-shaped-asbyrgi-canyon.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%81sbyrgi

    Islande ...


    votre commentaire
  • Ecumes ...

    Peinture d'Elisabeth Baysset

    Ecume le temps de simples bancs sablés,
    lune irisée d’argent et de plume.
    Envole le jour, coule les étoiles
    dans l’abysse de nos miroirs tus.
    Ne crains pas la marée :
    elle échoue toujours quelques rêves
    au sein laiteux de ses horizons.
    Donne-moi ta main iodée de promesses
    et voguons jusqu’aux îles inconnues
    de nos ultimes dons.
    Sandra Dulier


    votre commentaire
  • Rousse ...

    Son cou est saupoudré de grains de beauté minuscules, constellation descendant jusqu’à ses seins.
    Je deviens l’astronome de sa peau, fourre mon nez dans ses étoiles.
    Sa bouche entrouverte me fait loucher, j’ai des bulles dans le sang et des éclairs entre les cuisses.
    Je l’effleure de toutes mes forces, elle m’est fleur de toutes les siennes.
    De ses mains coule une douce électricité.
    Je m’approche encore.
    Mathias Malzieu


    votre commentaire
  • Les Mésopotamiens ...
    Ces anciens hommes vivant entre les fleuves du Tigre et de l'Euphrate ont consacré beaucoup de temps et d'attention aux soins de la barbe. Les Assyriens, les Phéniciens et les Sumériens, adoptaient tous des grandes barbes longues, épaisses, et luxueuses.  Les hommes de la classe supérieure avaient des barbes teintes au henné et les poudrées de poussière d'or. Des rubans et des fils tissés tout au long de leur barbe pour la rendre plus belle. La caractéristique la plus distincte de la barbe mésopotamienne est la manière dont elle était méticuleusement et astucieusement crantée. Les hommes passaient des heures à friser les extrémités de leurs barbes. Plus vous étiez  haut dans la hiérarchie mésopotamienne, plus longue et vaporeuse devait être votre barbe.
    Les Mésopotamiens anciens ont donc passé beaucoup de temps à réfléchir sur leurs poils de tête. Ils n'étaient pas friands de lavage des cheveux (la plupart ne se lavaient les cheveux qu'une fois dans l'année), Ils ne concevaient pas d'élaborer des système coiffure, ce genre de travail n'était pas fait pour un homme. Médecins, avocats, prêtres, et même les esclaves avaient leur propre style de coupe de cheveux. Au lieu de demander à un Mésopotamien : "Que faites-vous dans la vie ?", il suffisait de regarder sa coiffure ...

    Au poil ... à travers les âges ...

     

     


    votre commentaire
  • L'île d'Alcatraz, en anglais Alcatraz Island, est une île située dans la baie de San Francisco à 2,4 km (1,5 mile) de la côte de San Francisco en Californie, dans l'ouest des États-Unis.
    Elle fut nommée ainsi par les Espagnols car elle servait de refuge à de nombreux pélicans (alcatraces, en espagnol ancien emprunté à l'arabe al-quatras, aigle de mer). Cette île hébergea une forteresse militaire pendant plusieurs décennies (1850-1909), puis une prison militaire (1909-1933) et une prison fédérale de haute sécurité (1934-1963). Occupé par les Amérindiens de 1969 à 1971, le complexe d'Alcatraz est aujourd'hui reconverti en un site historique géré par le service des parcs nationaux des États-Unis. Il est visité chaque année par plus d'un million de touristes et demeure un lieu d'observation des oiseaux de la baie. Le phare d'Alcatraz est le plus vieux phare en activité de la côte Ouest des États-Unis et fonctionne depuis 1854. Il n'a cessé d'éclairer qu'une seule fois, en 1970, lors de l'incendie qui détruisit la maison du gardien et coupa l'alimentation électrique.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_d%27Alcatraz

    Frissons ...


    votre commentaire
  • Depuis qu'il y a des pays, il y a eu des tensions avec les voisins. Parfois, cela mène à la guerre, d'autres fois à la négociation pacifique. Et parfois, le conflit conduit à construire des murs géants.
    Mais deux sont devenues des oeuvres d'art ... la grande muraille de Chine et le mur d'Hadrien

    La Grande Muraille (chinois simplifié : 长城 ; chinois traditionnel : 長城 ; pinyin : Chángchéng ; Wade : Ch'ang²ch'eng² ; littéralement « la longue muraille ») est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et à plusieurs endroits entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme à la fois en longueur, en surface et en masse.
    Populairement, on désigne sous le nom de « Grande Muraille » la partie construite durant la dynastie Ming qui part de Shanhaiguan sur le territoire de la ville de Qinhuangdao dans la province du Hebei à l’Est pour arriver à Jiayuguan dans la province du Gansu à l’Ouest. Sa longueur varie selon les sources. Selon un rapport de 1990, la longueur totale des murs serait de 6 700 km1. En raison de sa longueur, elle est surnommée en chinois « La longue muraille de dix mille li » (chinois simplifié : 万里长城 ; chinois traditionnel : 萬里長城 ; pinyin : Wànlǐ Chángchéng ; Wade : Wan⁴li³ Ch'ang²ch'eng²), le li étant une ancienne unité de longueur chinoise et dix mille symbolisant l’infini en chinois. Ce surnom peut cependant être pris dans son sens littéral par approximation, 6 700 km faisant 11 632 li dans sa valeur généralement considérée de 576 m ou 13 400 li dans sa valeur actuelle d’exactement 500 m. En moyenne, elle mesure 6 à 7 m de hauteur, et 4 à 5 m de largeur. En avril 2009, l'Administration d'État chargée du patrimoine culturel, ayant utilisé des technologies de mesure plus récentes2, révise cette mesure et déclare une longueur de 8 851,8 km dont 6 259,6 km de murs, 359,7 km de tranchées et 2 232,5 km de barrières naturelles, telles des montagnes ou des rivières. Le même service a publié en juin 2012 une mise à jour de son étude, et estime désormais à 21 196,18 km la longueur totale de la Grande Muraille3,4. Cette nouvelle estimation prend en compte des parties actuellement détruites.
    Depuis 1987, la Grande Muraille est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO sous le numéro 4385.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Muraille

    Les murs des hommes ...


    votre commentaire
  • Henry Moret, né à Cherbourg (Manche) le 12 décembre 1856, mort à Paris le 5 mai 1913, est un peintre français.
    Il a surtout peint la Bretagne (la côte sud du Finistère principalement et le littoral du Morbihan) ainsi que les îles bretonnes de l'Océan Atlantique (Groix, Belle-Île, Houat, Ouessant, un peu la Manche et les Pays-Bas. « Avant tout épris de la mer, c’est sa vision personnelle qu’il transcrit dans une fusion de deux styles opposés entre lesquels il ne peut trancher : synthétisme ou impressionnisme ».
    https://www.pinterest.com/artnewsfr/tableaux-de-henri-moret/

    Le monde d'Henri ...


    votre commentaire
  • Entre réélection et déshonneur

    mardi 17 mars 2015
    popularité : 2%

     

    Par Gérard Charollois

    De Rodilhan ou Maubourguet à Sivens, c’est la même stratégie. Le gouvernement Valls utilise, d’une part, la police d’État et, d’autre part, des nervis pour éliminer la contestation écologiste. La police verbalise les réfractaires à la torture des taureaux et au barrage des maïssiculteurs. Les fascistes cassent de l’écologiste, en totale impunité. Dans les villes aux arènes sanglantes, les militants opposés à la corrida ont été violentés, injuriés par des tenants du loisir franquiste sans qu’aucun agresseur ne soit jamais inquiété par les forces de l’ordre partisanes, au service des adeptes de la tauromachie, comme le serait une milice.

    Pacifiques, les militants de la cause animale sont déférés devant les tribunaux correctionnels pour avoir osé « manifester sans déclaration préalable », infraction perpétrée quotidiennement par divers groupes sociaux, sans aucune poursuite judiciaire. À Sivens, pour expulser les occupants du site naturel, après avoir employé les brutalités policières à l’origine de la mort, le 25 octobre dernier, de Rémi Fraisse, le pouvoir laisse agir des commandos agro-fascistes munis de barres de fer, de bâtons et autres armes qui, avec la tacite autorisation de l’État, sans déclaration préalable d’une manifestation, frappent, écrasent les mains des objecteurs,les déshabillent, brisent leurs voitures sans que la force dite républicaine n’intervienne, autrement que pour placer en garde à vue les « zadistes ».
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article28115

    On appelle ça des socialistes ...


    votre commentaire
  • Le 19 novembre 2014, Willy Burgdorfer s’éteignait à l’hôpital d’Hamilton, dans le Montana, à 89 ans. Ce scientifique a donné son nom à une bactérie, qu’il a identifiée en 1982, Borrelia burgdorferi (Bb). Cet agent pathogène transmis par les tiques est responsable de la borréliose de Lyme, caractérisée aux États-Unis dans les années 1970 dans la ville de Lyme (Connecticut). Extrême fatigue, douleurs articulaires, paralysie faciale, voire perte de l’usage des membres dans les cas les plus graves figurent dans le tableau clinique.

    L’incidence de l’infection croît partout dans le monde. En France, elle toucherait plus de 35 000 personnes supplémentaires chaque année, selon un réseau sentinelle de médecins généralistes. Mais le nombre réel de cas pourrait être bien plus élevé – l’association de malades France Lyme évalue à 650 000 les cas chroniques en France. Car la maladie est au centre d’une vive controverse. Pour les uns, elle reste très peu connue des médecins, mal prise en charge, et son incidence est sous-estimée ; pour les autres, elle est diagnostiquée à tort et à travers en dehors des recommandations officielles. Mais les lignes commencent à bouger. En 2012, la Direction générale de la santé a ainsi saisi le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) pour qu’il produise un état des connaissances actualisé sur la borréliose de Lyme. Le rapport, assorti d’un avis, publié le 4 décembre, dresse l’état des lieux d’une situation complexe et émet des recommandations, notamment pour améliorer les performances des outils diagnostiques actuels et la prise en charge des personnes atteintes.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article28116

    Scandale et lobbying derrière la maladie de Lyme ...


    votre commentaire