•  

    Faut-il réformer ou abolir la torture, l’esclavage, la peine de mort, la chasse, la tauromachie ? D’aucuns penseront que les faits sociaux, les mœurs, les institutions ne peuvent évoluer que progressivement, par petits pas, de réformes en variations, les amenant par étapes à des mutations nécessaires et à des disparitions qui font la civilisation. Par pusillanimité, les esprits prudents se garderont de s’exposer dans une contestation trop radicale, pour leurs temps, préférant cultiver la « modération », le centrisme frileux, le compromis permanent.

     

     D’autres, choisissant la clarté, le courage de déplaire aux gens de biens ennemis du mieux, affirmeront des positions éthiques iconoclastes. Ils expliqueront que face à la torture, il ne s’agit pas de réduire la durée des supplices, que face à la peine de mort, la guillotine n’est pas un progrès dans l’art de couper un homme en deux, que face à l’esclavage, il est vain de reconnaître un jour par semaine sans servitude. Le militant de mieux posera en principe l’abolition de ce qui génère souffrance et avilissement des victimes et des bourreaux. Bien sûr, on peut souhaiter que les enfants soient préservés du traumatisme moral de voir agoniser un taureau ensanglanté, mais l’essentiel est de mettre un terme aux tourments infligés à un être sensible. Il est souhaitable d’obtenir des dimanches sans chasse, mais, d’un point de vue éthique, l’important est de développer chez les humains les qualités premières qui leur feront renoncer à associer leur plaisir et la mort d’un animal. Et cela, l’opinion publique ne peut que le comprendre, d’où les menées malhonnêtes des lobbies contre ceux qui osent énoncer des valeurs qui dérangent les conformismes.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article27098
    Il faut savoir qu’un lobby tient l’État par des procédés sournois, par des jeux d’influences, par des démarches occultes auprès des politiques, manœuvres leur assurant la servilité des pouvoirs. Leur influence leur permet d’imposer leurs lois et de frapper d’ostracisme leurs contestataires.

     

    Gérard Charollois

    Mettre un terme aux tourments infligés au VIVANT ...


    votre commentaire
  • Juste une petite fraîcheur matinale ...
    Bonne journée à Vous !
    Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons.
    Le Petit Prince de Saint-Exupéry

    Mon ciel est aussi beau qu'hier ...


    votre commentaire
  • Elle fut parfaite ...
    Etrange, un temps estival et là, la nuit tombe ...
    J'ai même croisé une mante religieuse en pleine santé ... magnifique !
    Bonne soirée et à demain !
    "Il est incroyable de voir avec quelle ténacité nous nous accrochons
    à ce dont nous prions d'être libérés.
    Marianne Williamson

    Mais quelle belle journée ...


    votre commentaire
  • Égyptien, époque ptolémaïque
    Des momies animales ont été systématiquement placées dans un certain type de récipient lorsque l'animal avait été enveloppé dans du lin. Des conteneurs plus ordinaires ont été spécialement conçus ou réutilisés en poteries. Ces objets ont été trouvés par dizaines de milliers dans des soi-disant cimetières d'animaux sur un certain nombre de sites en Egypte. Parfois des cercueils complexes ont été fabriqués pour contenir les momies d'animaux. La momie ibis conservée dans ce cercueil a été placée à l'intérieur à travers le couvercle amovible à l'arrière. La dorure du corps et le détails exquis de la tête, les jambes et les pieds font de cet exemple l'un des meilleurs du genre.

    Momie ...


    votre commentaire
  • Donnez-moi ...

    Donnez-moi ce matin, ces heures
        encore du petit matin
        quand tout commence, donnez-moi, je vous prie,
        ce mouvement léger des branches,
        un souffle, rien de plus,
        et que je sois comme quelqu’un
        qui se réveille dans le monde et qui ne sait
        ni ce qui vient ni ce qui va
        mourir, donnez-moi
        juste un peu de ciel, ou ce caillou
        Claude Esteban
    Le jour à peine écrit


    votre commentaire
  • Une vieille femme enseignait à ses petits-enfants comment modeler l'argile pouri leur enseigner la vie. Les leçons étaient nombreuses, et elle expliquait lentement.
    "Vos enfants peuvent se rappeler que nous demandons la permission à la Terre Mère pour enlever cette argile de la rive et lui donner une nouvelle maison et un nouveau but. Savez-vous pourquoi nous l'avons fait? "
    Aucune réponse n'est venue aux enfants, les yeux écarquillés regardant l'ancienne, elle continua.
    «Ce riche argile jaune a une durée de vie, les enfants. Il est une chose vivante, et avec la permission de l'argile, il se plie à vos mains. Les pots ou des bols que vous prendrez auront une vie propre, et chacun aura un but : servir en beauté. L'argile est flexible quand il est mouillé, cassant quand il est trop sec.
    "Le Créateur de toute vie sait que les humains sont comme l'argile. Quand nous devenons égoïstes, nous grandissons secs et cassants, parce que nous nous sommes retirés de la rivière qui donne la vie. Mais quand nous utilisons notre créativité au service des autres, nos corps et notre esprit deviennent encore plus souples. Les eaux de la vie nous reviennent à travers notre sueur et nos larmes. Le chemin de service que nous suivons est riche et épanouissant parce que nous sommes devenus un ensemble de personnes. Puis, comme ces pots en argile, le Créateur nous remplit d'esprit jusqu'à ce que nous débordions. Ce supplément, l'esprit débordant est notre créativité, un cadeau du Grand Mystère. Nous apprenons que par le partage de nos talents et nos dons, ils se multiplient et se développent ».
    Jamie Sams, médecine Terre : les voies de l'ancêtre de l'harmonie depuis des lunes

    Créer, créer, créer ...


    votre commentaire
  • Les castells (« châteaux » en catalan) sont une manifestation culturelle traditionnelle de Catalogne consistant à bâtir des constructions humaines de six à dix étages de forme et organisation bien définies. Contrairement à d'autres tours humaines catalanes, elles sont, en principe, statiques (à l'exception du pilar caminat). Outre les castells, il existe d'autres manifestations culturelles catalanes basées sur les tours humaines, par exemple les falcons, la moixiganga. Au pays valencien, on trouve également la muixeranga, qui partage vraisemblablement des origines communes.
    Une colla castellera est un regroupement de personnes réalisant des pyramides humaines (les casteliers, en catalan : castellers) et concourant aux concurs castellers. Chaque équipe est reconnaissable par la couleur de sa chemise.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Castells
    http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20141006.OBS1260/grand-format-16-photos-de-gigantesques-tours-humaines.html

    Les montagnes humaines ...


    votre commentaire
  • En 2010 paraissait Fractures françaises (François Bourin Editeur). Le géographe Christophe Guilluy y analysait la recomposition sociale des territoires et des catégories populaires après quarante ans de globalisation. Il développe à nouveau cette étude dans un livre paru à la rentrée qui fait grand bruit, La France périphérique : comment on a sacrifié les classes populaires (Flammarion).
    Le peuple a disparu des radars médiatiques. Écartés des quartiers populaires des grandes villes par les prix élevés de l’immobilier et la délocalisation vers la périphérie des activités industrielles, les ménages ouvriers et employés (mais aussi les retraités issus de ces catégories sociales) ont quitté les zones où se créent le plus d’emplois.
    Elles ont également déserté les banlieues, non pas pour des raisons économiques puisque celles-ci profitent des dynamiques des grandes villes intégrées à la globalisation, mais pour des raisons culturelles. Sous la pression d’une immigration massive, l’ouvrier qui autrefois était le référent culturel du primo-arrivant s’est retrouvé minoritaire en son quartier, et a vu son environnement immédiat changer.
    http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/La-France-peripherique-les-invisibles-sous-le-projecteur

    Pour nos dirigeants, le peuple a disparu ...


    votre commentaire
  • Quand nos ancêtres se sont redressés et mis en marche pour investir le monde, ce monde était âpre certes, mais vierge.
    Je regarde parfois des films "catastrophe" ... par exemple plus d'électricité ... les hommes  qui survivent se retrouvent dans des villes, des mégalopoles qu'ils sont obligés d'abandonner, qui retournent donc à la vie sauvage, je devrais dire au béton sauvage ...
    La vie n'est plus vivable que dans les campagnes qui gardent encore une certaine humanité.
    Quand, on fond d'une jungle sud-américaine, on découvre une ville enfouie sous une végétation débordante, on découvre la beauté de constructions élégantes ou fortes mais si nos mégalopoles devaient être rattrapées par la végétation, ce qu'on découvrira dans les temps à venir sera tout simplement immonde ... du béton ... de la prétention vaine.
    Toutes ces mines à ciel ouvert que je vous ai montrées sont à notre image ... A part celle du sel des incas ...

    18 - La mine à ciel ouvert d'Inden, Allemagne

    L'électricité allemande provient principalement de ses centrales électriques au lignite, qui est pourquoi le pays ne peut pas simplement expulser la vieille habitude de l'extraction du lignite. La mine à ciel ouvert Inden est situé entre Aldenhoven et de l'autoroute A44, dans le nord et l'autoroute A4 dans le sud. Tout comme l'ancienne mine à ciel ouvert Zukunft-Ouest, Inden mine à ciel ouvert est prévu de transformer en un lac de loisirs après son épuisement, qui devrait arriver d'ici 2030.
    http://www.velo-ravel.net/2014/2014-07-27_Tagebau_inden.htm

    Nous avons bonne mine maintenant !


    votre commentaire
  • Diplômée de la Rhode Island School of Design et basée en Alaska, la photographe Acacia Johnson capture de très beaux paysages scandinaves, d’Islande mais aussi de son pays. Dans des teintes bleutées et à travers son regard délicat, elle nous fait découvrir la nature de ces pays qui la passionnent. A découvrir.
    http://www.fubiz.net/2014/10/25/acacia-johnson-photography/

    Ne perdons pas le Nord de vue ...


    votre commentaire