• Par Jean-Louis Legalery

    Le 1er mai dernier, l’ONS (Office of National Statistics) a révélé une situation qui, en matière d’emploi, ramène le Royaume-Uni et son gouvernement conservateur de coalition non plus au dix-neuvième siècle mais au Moyen-Âge où les serfs étaient taillables et corvéables à merci, et, donc, réduits à l’état d’esclaves. Donc l’ONS a constaté que les zero-hours-contracts — contrats de travail qui ne prévoient aucun minimum horaire et, de fait, aucun salaire minimum — concernaient 583.000 personnes en 2013. Ce sont désormais 1.400.000 britanniques qui entrent dans cette nouvelle catégorie d’esclaves contemporains.

     Un salarié britannique sur 10 est soumis à cette scandaleuse situation et ce sont principalement les femmes, les jeunes et les plus de 65 ans qui sont majoritairement victimes de cet esclavage professionnel. L’enquête de l’ONS montre que plus de la moitié des employeurs des secteurs du tourisme, de la restauration, du commerce de détail et de l’alimentation utilisent ces contrats d’embauche sans aucune garantie. Le Parti Travailliste a fait part de sa légitime indignation. Quant à Vince Cable, secrétaire d’État LibDem aux Affaires Économiques, à l’Innovation et aux Compétences du gouvernement de coalition dirigé par David Cameron, il s’est contenté de la déclaration suivante, qui, loin de rassurer, a mis le feu aux poudres : Their own analysis shows that these types of contract can provide important and flexible employment opportunities that suit most people in these jobs and provide an average of 25 hours’ work a week. Lisez : Leur (celle de l’ONS) analyse montre que ces types de contrats peuvent fournir des possibilités d’emploi importantes et souples qui conviennent à la plupart des gens dans ces situations, ainsi qu’une moyenne de 25 heures par semaine.

     

    Vince Cable est donc sur la même longueur d’ondes que le sinistre Monsieur Gattaz, de ce côté-ci de la Manche, et n’a cure des conséquences financières sur la vie quotidienne des britanniques qui sont ainsi honteusement exploités. L’enquête de l’ONS arrive au même moment que le rapport du National Institute of Economic & Social Research qui indique que depuis 2008 les salaires des moins de 25 ans ont baissé de plus de 14 %, ce qui ramène cette catégorie de travailleurs à une situation identique à celle de 1998. Les salariés de la tranche d’âge 25-29 ans ont, quant à eux, perdu 12 % dans la même période. Le salarié britannique moyen a, depuis 2008, vu son pouvoir d’achat annuel diminuer de 2.000 livres sterling, soit un peu plus de 2.400 euros. Parmi les jeunes qui sont victimes de ce piège honteux il y a bon nombre de jeunes diplômés de l’université qui se sont endettés pour payer leurs études.

    Pour mémoire Vince Cable a dû payer une amende de 500 livres sterling pour avoir « omis » de déclarer 25.000 livres sterling aux impôts en 2011, lire ici le rappel du Guardian. Par ailleurs, selon les informations données par le site du parlement britannique, un secrétaire d’État qui est aussi député, ce qui est le cas de Vince Cable, élu de Twickenham, perçoit chaque année 65.738 livres sterling, soit environ 80.000 euros…

    blogs.mediapart.fr

    Leur Europe ...


    votre commentaire
  • Chaque année, on nous remet le couvert. Un jury d’experts vient de se réunir à Londres pour promulguer la liste des « 50 meilleurs restaurants du monde ». Un palmarès des plus goûteux puisque, parmi les cinq premiers lauréats, on trouve deux chefs qui se sont récemment distingués en envoyant à l’hôpital une centaine de clients.

     Ainsi, il y a trois mois, Dinner, chiquissime établissement londonien, classé au 5ème rang, a dû fermer ses cuisines durant une semaine, après que 24 clients frappés de violentes nausées, de vomissements et de diarrhées, ont filé aux urgences. L’année d’avant, c’était le sélect Noma, de Copenhague, couronné pour la quatrième fois « meilleur restaurant du monde », qui avait écœuré 63 gourmets, terrassés par les mêmes symptômes. Il faut dire qu’au Noma ou au Dinner, temples de la fameuse cuisine moléculaire, les clients paient très cher pour servir de cobaye à l’industrie chimique.

    On y mange des tas de trucs jamais avalés ailleurs, comme des sardines confectionnées à l’azote liquide. Une gastronomie inventive, nappée de colorants, de gélifiants, d’exhausteurs de goût et autres acidifiants. Et, si la santé des convives déguste, ce n’est pas très grave. Puisque, comme l’a indiqué le très médiatique Ferran Adrià, autre toqué de la paillasse et de la pipette, qui a emporté quatre fois le titre après avoir « intoxiqué » une dizaine de clients : « C’est hypocrite de dire que la mission de la gastronomie est de se soucier de la santé… »

    La cuisine moléculaire fait abondamment saliver l’industrie agroalimentaire, car remplacer les produits du terroir par des substances chimiques coûte nettement moins cher, de huit à dix fois moins. Rien d’étonnant, donc, à ce que Nestlé, premier groupe agroalimentaire mondial avec 92,2 milliards de chiffre d’affaires annuel, sponsorise, à travers ses marques d’eau minérale Acqua panna et San Pellegrino, les World’s 50 Best Restaurants, véritable ode à la gastronomie moléculaire.

    À l’annonce du palmarès 2014, les médias en ont fait des tonnes sur l’absence de restaus français dans le top 10… Ils auraient dû, au contraire, se réjouir de voir que le pays du cassoulet et du gratin dauphinois résistait encore un peu aux apprentis sorciers de l’assiette. La vraie mauvaise nouvelle, c’est que, cette année, le premier français du palmarès se hisse au 11ème rang, soit cinq places de mieux qu’en 2013. Azote, alors !

    Le Canard Enchaîné N° 4880 du 6 mai 2014

    Des molécules qui vous veulent du mal ...


    votre commentaire
  • Ce matin aussi ...
    La météo nous promet un après-midi plus ensoleillé ...
    J'attends !
    « Le bonheur est comme un papillon : lorsqu’il est poursuivi ... il nous échappe,
    mais il peut se poser sur vous si vous vous asseyez tranquillement »
    Nathaniel Hawthorne (1804-1864)

    La nuit fut propice aux escargots ...

     


    votre commentaire
  • Soleil et pluie,
    vent ... ni froid ni chaud !
    Moyen quoi !
    Le serpent qui ne peut pas changer de peau doit mourir.
    Ainsi les esprits qui sont empêchés de changer leurs opinions cessent d'être des esprits.
    Friedrich Nietzsche

    Un peu de tout ..


    votre commentaire
  • Les petits choses ...


    Le mot irréfléchi, la cruelle plaisanterie,
    La date promise que vous avez décommandée.
    Ce sont les petites choses oubliées,
    Sauf à celles dont vous causez les pleurs.

    Le «merci» que vous n'avez jamais dit,
    Le nombre de fois que vous avez oublié d'appeler.
    Ce sont les petites choses oubliées,
    Sauf pour celles qui en sentent l'aiguillon.

    La lettre que vous avez oublié d'écrire,
    Les mots qui auraient pu atténuer la douleur.
    Ce sont les petites choses oubliées,
    Sauf pour celles qui espéraient en vain.
    Gwen Beauregard


    votre commentaire
  • Le Gleno Dam était un multiple-barrage-voûte sur la rivière Gleno dans la Valle di Scalve dans le nord de la province de Bergame, Italie. Le barrage a été construit entre 1916 et 1923 dans le but de produire de l'hydroélectrique puissante. Une partie de la digue a échoué et a éclaté 40 jours après son réservoir était plein, le 1er Décembre 1923, tuant au moins 356 personnes.
    http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Gleno_Dam&prev=/search%3Fq%3Dgleno%2Bdam%26biw%3D1163%26bih%3D621

    Combien de ces barrages ...


    votre commentaire
  • Le coeur à rire ...


    votre vie est votre vie
    ne la laissez pas être matraquée dans la soumission humide.
    Veillez au grain.
    il existe des moyens,
    il y a une part de lumière.
    peut-être pas beaucoup de lumière, mais
    Elle bat l'obscurité.
    Soyez sur le qui-vive,
    les dieux vont vous offrir des chances.
    Il faudra savoir
    les prendre.
    Vous ne pouvez pas battre la mort, mais
    vous pouvez donner de la vie à la vie, parfois.
    Souvent et plus encore si vous apprenez à le faire,
    Plus de lumière il y aura,
    Plus votre vie sera votre vie.
    Il faut reconnaître
    Que vous êtes merveilleux
    Les dieux attendent que le plaisir
    Soit en vous."
    Charles Bukowski


    votre commentaire
  • Hossein Zare
    http://www.pinterest.com/mido013/iranian-photographer-hossein-zare/
    Une série bateaux ...

    Un grand photographe Iranien

    Un grand photographe Iranien

    Un grand photographe Iranien

    Un grand photographe Iranien

    Un grand photographe Iranien


    votre commentaire
  • Des chercheurs de l'Université d'Amsterdam ont découvert l'une des méthodes clés qu les Egyptiens utilisaient pour construire les pyramides. Ils ont longtemps été déroutés par la façon exacte dont les travailleurs étaient en mesure de transporter de gros blocs de pierre aux chantiers de construction.
    Maintenant, disent-ils, la clé était simple - du sable humide.
    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/1872528/2014/05/02/Pyramides-le-secret-des-Egyptiens-perce.dhtml

    Encore une nouvelle idée ?

     


    votre commentaire
  • Le Drongo brillant (Dicrurus adsimilis) est une espèce de passereau de la famille des Dicruridae.
    Il mesure environ 25 cm de long. Le mâle est surtout d'un noir brillant, bien que les ailes soient plus ternes. Il a une grosse tête et une queue fourchue. Le bec est noir et gros et l'œil rouge. Il a les pattes courtes et se tient très droit tandis qu'il est perché bien en vue, comme une pie-grièche. La femelle ressemble au mâle mais son plumage est moins brillant.
    L'appel est un métallique Strink-Strink.
    http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/05/02/01008-20140502ARTFIG00199-le-drongo-oiseau-escroc.php

    Un oiseau escroc ?


    votre commentaire