• Aux limites de l’absolutisme

    Par Yann Fiévet

    Il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour qu’Emmanuel Macron, fort d’une écrasante majorité parlementaire et d’une vision toute personnelle du mandat présidentiel, tombe dans l’abus de pouvoir caractérisé. Le fait, nommé « affaire Benalla », qu’il faut requalifiée eu égard à son incontestable gravité, est ainsi survenue à peine un an après l’arrivée du nouveau Président de la République à L’Élysée. Oui, c’est bien à L’Élysée que s’est dessiné cet épisode tragi-comique de la macronie.

     Nous savions depuis le début de l’expérience macronienne que derrière la volonté de réformes menées grand train et adoptées grâce à la pitoyable béatitude des « marcheurs » occupant le Palais Bourbon se cachait un autoritarisme bon teint. Emmanuel Macron paraît patelin, il est profondément d’une grande raideur. Quand le mécontentement et la désespérance impuissante que provoque l’enfilade des réformes imposées prit de l’ampleur l’autoritarisme latent est sorti de l’ombre. L’affaire Benalla est tout sauf un fait divers qu’il conviendrait d’isoler comme s’il s’agissait d’une peccadille.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article38863

     

    Dire que ça porte encore le nom de démocratie ...


    votre commentaire
  • La nuit tombe plus vite et j'avoue que j'aime bien ...
    J'attends mon changement d'heure définitif lol
    Merci Macron, merci Macron ...
    Beau dimanche.
    Maintenant je veux vivre la vie d’un mec qui avance.
    J’ai trop vécu celle de l’angoissé qui recule.
    Richard Bohringer

    Ciel bleu, fraîcheur et sècheresse ...

    Tableau Claude Le Sauteur


    votre commentaire
  • Ma rose-trémière géante est encore généreuse en fleurs gaies ...
    Il y a du soleil, le linge sèche,
    les oiseaux discutent ...
    Belle soirée !
    Il y a des moments où l'on éprouve un désir terrible de revoir les êtres que l'on a perdus ;
    on voudrait se trouver dans un lieu tout à fait solitaire pour pouvoir les appeler à grands cris.
    Mary Sarah Newton

    Je ne sais que penser de ce temps ...


    votre commentaire
  • Vivre c'est autre chose ...

    Tableau de Flavia Codsi

    Je me disais aussi : vivre est autre chose
    que cet oubli du temps
    qui passe et des ravages
    de l’amour, et de l’usure
    ce que nous faisons
    du matin à la nuit : fendre la mer, fendre le ciel,
    la terre, tout à tour oiseau,
    poisson, taupe, enfin : jouant à brasser l’air,
    l’eau, les fruits, la poussière ; agissant comme, brûlant pour, marchant vers, 
    récoltant    
    quoi ? le ver dans la pomme, le vent dans les blés, puisque tout retombe toujours,   
    puisque tout recommence et rien n’est jamais pareil
    à ce qui fut, ni pire ni meilleur, qui ne cesse de répéter :
    vivre est autre chose.
    Guy Goffette


    votre commentaire
  • La Lune ...

    Tableau de Marie-Claude Gour

     

    La lune est la plus fine observatrice de la Terre.
    Elle a été le témoin de tous les phénomènes qui sont apparus à sa surface,
    de tous les événements qui s'y sont produits.
    Mais la lune reste silencieuse et ne s'explique pas.
    Elle ne se départ jamais de son indifférence
    et garde précisément en elle le lourd passé terrestre.

    Là-bas, il n'y a pas d'air,
    pas de vent non plus.
    Le vide permet certainement de conserver les souvenirs intacts.
    Personne ne peut dégeler le cœur de cette lune-là.
    Haruki Murakami


    votre commentaire
  • Les désarçonnés ...

    Tableau de Flavia Codsi

     

    Tout mythe explique une situation actuelle
    par le renversement d'une situation antérieure.
    Tout à coup quelque chose désarçonne l'âme dans le corps.
    Tout à coup un amour renverse le cours de notre vie.
    Tout à coup une mort imprévue fait basculer l'ordre du monde
    et surtout celui du passé car le temps est continûment neuf.
    Le temps est de plus en plus neuf.
    Il afflue sans cesse directement de l'origine.
    Il faut retraverser la détresse originaire
    autant de fois qu'on veut revivre.
    Pascal Quignard


    votre commentaire
  • Dans un quartier résidentiel du centre de Zurich, l'architecte Manuel Herz a conçu une maison à la façade frappante comprenant des persiennes horizontales et verticales fonctionnelles. Le bâtiment, qui comprend cinq résidences, se trouve à proximité du musée Heidi Weber de Le Corbusier et fait référence aux panneaux métalliques colorés et à la géométrie frappante de l’institution. Le design a également son origine dans son cadre bucolique, qui regorge de plantes, d'installations et d'objets surprenants.

    Le système comprend des persiennes horizontales et verticales de forme triangulaire arrondie qui se déplient pour devenir des balcons accessibles dotés de toits correspondants. Les persiennes verticales assombrissent les pièces lorsqu'elles sont fermées ou offrent une intimité et une intimité ouvertes. La nature adaptative de la conception signifie qu'une série d'espaces temporaires peut être créée et utilisée en fonction de l'heure du jour ou de la saison.
    http://archatlas.net/post/177306458548

     

    Joli non, très original oui ...


    votre commentaire
  • Les figurines de Lewis (ou figurines de Uig) constituent un ensemble de pièces et de figurines de jeu d'échecs, datant du XIIe siècle, découvertes en 1831 dans la baie de Uig , sur l'île de Lewis, une des îles Hébrides en Écosse.

    Description

    Presque toutes les pièces de la collection (93 au total, dont 78 pièces de jeu d'échec) sont gravées dans de l'ivoire de morse, et quelques-unes sont faites à partir de dents de baleine.

    L'ensemble comprend huit rois, huit dames, seize fous (représentés en évêques, car le mot anglais pour cette pièce du jeu est bishop, qui signifie évêque), quinze cavaliers, douze tours, et dix-neuf pions. Toutes les pièces sont des sculptures à figure humaine, sauf les pions (qui sont plus petites et simples et ressemblent à des pierres tombales gravées). Les cavaliers sont présentés montés (sur des chevaux plutôt réduits) portant des lances et boucliers, et toutes les figures humaines ont des expressions contrites (sauf une seule tour, qui est présentée sous forme de berserker, au regard fou et mordant son bouclier dans une rage de bataille).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Figurines_de_Lewis
    http://aleksejevic.tumblr.com/post/83640705794/redhousecanada-babylonbabys-figurines-de

     

    Les figurines de Lewis ...


    votre commentaire
  • Oui, toute seule, tout seul, dans son bureau, ou dans sa cuisine, on sourit. Et on respire. Non ! ce n'est pas de la culture physique, arrêtez ces grandes inspirations ! Laissez-vous respirer tranquillement, votre corps sait très bien le faire sans vous, faites-lui confiance au lieu de vouloir tout diriger. Une minute.

    Et maintenant, repartez. Vous n'avez pas perdu de temps. Parce que là, vous êtes bien plus efficace, la voiture de devant n'est plus une ennemie à écraser, le gâteau dans le four, un boulet à détester... Même l'ordinateur, devant votre calme, revient à de bons sentiments.
    http://www.lavie.fr/spiritualite/chroniques/connaissez-vous-le-pausing-22-08-2018-92290_689.php

     

    D'un simple bon sens, on en fait du "pausing" ...


    votre commentaire
  • Il est temps, encore une fois, de regarder certaines des histoires les plus inhabituelles ou uniques qui ont fait leur chemin dans le cycle de nouvelles cette semaine.
    Les animaux étaient très actifs cette semaine et nous observons des oiseaux intelligents, un troupeau de vaches luttant contre la criminalité et un écureuil vicieux. Les scientifiques étaient occupés à démêler les mystères du fromage et des spaghettis, et nous examinons également une planète vraiment étrange où le titane existe sous forme de vapeur.

    Fromage antique ...

    L'American Chemical Society (ACS) a annoncé la découverte d'un produit laitier dans une ancienne tombe égyptienne, qui pourrait être le plus vieux fromage au monde.

    Le tombeau appartient à Ptahmes, un puissant responsable de Seti I. Il est situé dans la nécropole de Saqqara, dans les anciennes ruines de Memphis. Il a été découvert pour la première fois en 1885, mais a été perdu à nouveau après avoir été enseveli sous les sables du désert. Les archéologues de l'université du Caire ont redécouvert la tombe en 2010 et ont examiné tous les artefacts à l'intérieur.

    Parmi les objets trouvés, il y avait un pot contenant une masse blanchâtre solidifiée et un morceau de toile utilisé pour la recouvrir. Le contenu a été analysé par spectrométrie de masse et chromatographie liquide à l'Université de Catane en Italie. Ils ont détecté des peptides qui identifiaient l'échantillon comme un produit laitier à base de lait de vache et de lait de brebis ou de chèvre. De plus, les caractéristiques du revêtement en toile suggèrent qu'il était destiné à préserver quelque chose de solide et non de liquide. Cela a conduit les scientifiques à conclure que la masse blanche était autrefois du fromage.

    L'échantillon a montré des signes de contamination par Brucella, bactérie responsable de la brucellose. C'est une maladie qui peut se transmettre des animaux aux humains, généralement transmise par la consommation de produits laitiers non pasteurisés.

     

    Ce monde étrange ...


    votre commentaire