• Reproduire la lumière des calamars ou des lucioles bioluminescentes dans une ville!
    C'est l'objectif de Glowee, une petite entreprise française créée en 2013.
    Ils ont découvert la bioluminescence en regardant un reportage sur les poissons. Ils ont alors  eu l'idée de remplacer l'électricité par un éclairage imitant celui de ces animaux.
    http://www.pressreader.com/france/dimanche-ouest-france-saint-malo-dinard/20160110/282449938013416/TextView

    Nous allons vivre, la nuit, comme dans un aquarium ...


    votre commentaire
  • Rêves ...

    N'importe qui se sauve par le sommeil,
    n'importe qui a du génie en dormant :
    point de différence entre les rêves d'un boucher
    et ceux d'un poète. 
    Mais notre clairvoyance
    ne saurait tolérer qu'une telle merveille dure,
    ni que l'inspiration soit mise à la portée de tous :
    le jour nous retire les dons que la nuit nous dispense.
    Cioran


    votre commentaire
  • Eclats de lumière ...

    Derrière toutes nos quêtes,
    celle de la beauté,
    de la vérité,
    ou même la poursuite d'une ambition ou du plaisir,
    c'est le soi infini que nous recherchons.
    L'être aimé,
    la beauté d'une peinture,
    d'une musique,
    d'un paysage sont les éclats de ce “visage de lumière”.
    L'art, la poésie ou l'état amoureux
    ouvrent une porte à travers laquelle l'infini est entraperçu.
    Erik SABLÉ
    Petit traité de la joie.


    votre commentaire
  • Dans ce quartier de la mégalopole du Caire connu comme la Cité des Morts, les vivants côtoient les morts au quotidiens. En Egypte comme ailleurs, la crise du logement est bien présente surtout dans sa capitale où la population est estimée à 20 millions de personnes. C’est pourquoi des milliers de personnes s’estiment heureuses d’avoir un toit, même si c’est au sein de la nécropole du Caire, l’un des plus anciens cimetières de la ville.
    Pour certains habitants de ce quartier de la ville, lieu de repos ultime pour des centaines de milliers de personnes au cours des siècles, les tombes elles-mêmes fournissent des moyens de subsistance. Bon nombre de ceux qui vivent ici, prennent en effet soin des tombes, en creusent de nouvelles, ou vendent des fleurs aux visiteurs qui viennent traditionnellement sur place les vendredis. D’autres, toujours installés au milieu des pierres tombales, travaillent le cuivre ou fabriquent des tapis avant de les vendre au Khân el Khalili, le célèbre souk touristique du Caire.
    http://immobilier.lefigaro.fr/article/visite-de-la-cite-des-morts-une-ville-installee-dans-le-cimetiere-du-caire_acda50c4-b5e4-11e5-b54c-409612a8e20b/

    Vivre parmi les morts ...


    votre commentaire
  • Le peuple écossais est peuple de feu, il est donc logique que la tradition de leur Nouvel An implique une cérémonie guerrière accompagnée par du feu.
    Une des parties les plus spectaculaires de la célébration Hogmanay à Stonehaven, Aberdeenshire est le balancement d'une boule de feu, fabriquée à partir de vieux journaux et de ficelle.
    Les habitants marchent dans la rue balançant la boule de feu, mettant fin à la cérémonie en la jetant dans le port.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hogmanay

    Comment finit-on l'année dans le monde ?


    votre commentaire
  • Le Ouakari chauve (Cacajao calvus) est une espèce de singe chauve avec un visage rouge caractéristique.
    Il vit dans les forêts marécageuses au Brésil, au Pérou et en Colombie. L'espèce est classée comme vulnérable dans la liste rouge de l'UICN (2008) à cause de la chasse et de la destruction de son habitat.
    Les ouakaris chauves se nourrissent surtout de graines et de fleurs, ainsi que parfois de petits animaux.
    Ils vivent en groupes mixtes comprenant de 5 à 30 individus, et passent la majeure partie de leur temps au sol à la recherche de graines. Il dorment la nuit dans les arbres pour assurer leur sécurité. La saison de reproduction a lieu entre octobre et mai. Les femelles encouragent les mâles à s'accoupler par le biais d'une odeur attractive. La durée exacte de la gestation est inconnue, mais serait d'environ 6 mois.

    Il rougit naturellement ...


    votre commentaire
  • Focus sur ces clichés qui immortalisent l’intérieur d’un appartement parisien abandonné il y a 70 ans. Cet endroit magnifique a été récemment retrouvé intact mais poussiéreux. Il appartenait à la grand-mère de l’actrice française Marthe de Florian (décédée en 1939). Les loyers ont continué à être prélevés du compte de la grand-mère pendant des décennies, bien qu’elle ait abandonné son habitation durant la Seconde Guerre Mondiale pour échapper aux nazis. Malgré cette histoire, ce lieu déborde d’objets précieux et rares : on peut trouver une peinture de l’artiste italien Giovanni Boldini qui l’a peinte et avec qui elle a échangé de nombreuses lettres d’amour.
    http://www.fubiz.net/2016/01/08/time-capsule-apartment-in-paris-abandoned-70-years-ago/

    Le temps s'est arrêté ...


    votre commentaire
  • Kaii Higashiyama  (東山 魁夷?), né le 8 juillet 1908 - décédé le 6 mai 1999, est un artiste japonais . Il est né à Yokohama.
    Il est considéré comme un peintre paysagiste.
    http://www.artnet.com/artists/shinkichi-kaii-higashiyama/past-auction-results

    Le monde de Kaii ...


    votre commentaire
  • « Un contrat de travail agile »

    Reprenant le champ lexical du chef de l’Etat, qui évoquait un « état d’urgence économique et social » lors de ses vœux, les patrons demandent « une loi d’urgence » pour « débloquer la situation ». Ils souhaitent la mise en place d’un « contrat de travail agile » qui permettrait de faciliter les ruptures, avec « plafonnement des indemnités prud’homales » et possibilité de rompre un contrat de travail pour « des motifs liés à la situation de l’entreprise ou la réalisation d’un projet ».
    http://www.lemonde.fr/emploi/article/2016/01/10/des-patrons-demandent-a-francois-hollande-une-loi-d-urgence-pour-l-emploi_4844589_1698637.html

    Allez François, encore un petit effort ...




    votre commentaire
  • France : ce que devient la République

     Par B. A.

     

    Un sondage catastrophique confirme l’extrême-droitisation des fonctionnaires de la République. 25 000 personnes ont été interrogées juste avant les élections régionales. Les résultats du sondage sont incroyables.

     

    Selon une étude du CEVIPOV (Centre d’Études de la Vie Politique Française) menée sous la direction de Luc Rouban, directeur de recherche au CNRS, un quart des fonctionnaires votent pour le Front National. Plus de la moitié des policiers et militaires votent pour le Front National : 51,5 %. Si on ne prend pas en compte les policiers à la retraite, les chiffres sont encore pires : sept policiers sur dix votent pour le Front National.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article30293

    La république va mal ...


    votre commentaire