• A Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), la mobilisation des opposants au projet d'aéroport reprend un coup de fouet avec une échéance judiciaire. Samedi matin, à l'appel de plusieurs collectifs d'agriculteurs, d'écologistes, d'élus ainsi que des habitants de la ZAD (Zone à défendre, où sera aménagé l'aéroport), de nombreuses personnes convergeaient en convois de tracteurs, vélos ou à pied vers le périphérique nantais pour un grand rassemblement sur l'échangeur de Bouguenais.

    «Un grand banquet festif et revendicatif», explique Vincent Delabouglise, un des organisateurs, pour dire «non aux expulsions à Notre-Dame-des-Landes». Alors que les expropriations sont juridiquement actées depuis longtemps, il reste encore l'expulsion de quatre fermes «historiques» sur la ZAD, soit onze familles. Des exploitants, propriétaires ou locataires installés avant la déclaration d'utilité publique (DUP) en 2008, qui ont refusé les indemnisations du groupe AGO-Vinci, l'opérateur du projet aéroportuaire, et qui continuent à produire viande, lait et produits maraîchers sur la zone. Le 13 janvier, une audience au tribunal administratif doit juger ces dossiers. «Ce procès est une attaque sans précédent contre les habitants et paysans résistants de la ZAD», s'emportent les occupants de ce «maquis nantais».
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/01/09/01016-20160109ARTFIG00032-nouvelle-mobilisation-a-nantes-des-opposants-a-notre-dame-des-landes.php

    Quant on pense que là encore, comme à Sivens, il faudra 1 mort pour que cette inutilité arrête !

     

    Nantes voit rouge aujourd'hui ...


    votre commentaire
  • Gigantesque fuite de méthane en Californie
    L’État d’urgence décrété

    Par Karine Lambin

     

    Depuis le 26 octobre, une importante fuite de méthane se dégage d’un puits californien. Le gouverneur de l’État a proclamé mercredi l’État d’urgence. Personne ne sait vraiment quand cet épisode prendra fin mais les experts préviennent déjà : il s’agit d’une catastrophe écologique.

    Les effets du gaz sont invisibles dans les rues et pourtant sur les images infrarouges, on distingue parfaitement une immense fuite. Depuis qu’elle a été détectée le 23 octobre dernier, d’énormes quantités de méthane se dégagent d’une fuite dans un puits défectueux du site d’Aliso Canyon, qui est l’un des gisements de gaz naturel les plus importants des États-Unis. Depuis plusieurs mois, entre 30 et 50 tonnes de méthane se dégagent chaque heure dans l’air. C’est "l’équivalent de trois quarts des émissions de toutes les raffineries de pétrole de la Californie en un an", souligne Stephanie Pincetl, professeure de sciences environnementales. Cette fuite est "incomparable, catastrophique" car c’est du méthane, un gaz à effet de serre "80 fois plus puissant que le CO² à l’échelle de 20 ans, et qui agit beaucoup plus rapidement", dénonce Stephanie Pincetl
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article30290

    COP21 ... suite et fuite ...


    votre commentaire
  • La météo de mon journal est nettement moins sympa.
    Je n'ai pas à sortir, donc ...
    Belle journée !
    Mais c'est l'effort de toute une vie de faire connaître et honorer son vrai moi.
    Rabindranàth Tagore

    Un ciel plein d'espoir ce matin ...


    votre commentaire
  • Mais il a respecté ma tête fraîchement coiffée !
    Bonne soirée !
    Nous sommes passés d’une humanité primitive qui considérait qu’elle appartenait à la vie,
    à une humanité dite «évoluée» qui considère que la vie lui appartient.
    Nous nous sommes érigés comme les propriétaires de la création.
    C’est la raison pour laquelle nous n’avons plus aucun respect pour rien.
    Pierre Rabhi

    Le gris a roulé dans le ciel toute la journée ...


    votre commentaire
  • Tes bras ...

    C'était ça, voilà,
    c'était évidemment ça,
    ton corps et le mien,
    c'était ça depuis toujours,
    le seul endroit au monde où je puisse me blottir,
    tes bras, le seul refuge, le seul calmant,
    la seule chose qui me tienne en vie,
    qui vaille le coup,
    la douceur de tes bras,
    ton sourire,
    tes baisers,
    tes caresses,
    tes soupirs,
    la seule belle chose au monde.
    Diastème - 107 ans


    votre commentaire
  • Dans la vie de tous les jours,
    on reconnaît un être bon à ce qu'il aime l'incognito,
    à son goût de la discrétion,
    voire de l'effacement.
    Il ne déroule jamais son curriculum vitae,
    ses diplômes ni ses prouesses.

    Il a à peine de biographie
    et se désintéresse de l'événementiel.
    Mais il veille sur la neige,
    le vent,
    les taupinières,
    le duvet des peupliers,
    les étoiles,
    les enfants,
    le silence,
    bref sur tout ce qui est vivant…
    Jacqueline Kelen
    est un auteur merveilleux,
    elle a écrit l'esprit de solitude, ma bible.


    votre commentaire
  • Sammy Lokorodi trace des signes dans la terre. Les yeux rivés au sol, il rejoue la scène. «  Vous voyez, on était là, on cherchait. Et puis, on les a vus.  » Le Kényan de 38  ans, originaire de la région du Turkana, dans le nord-ouest du pays, ouvre grand les yeux. «  Si vous n’avez pas l’œil, si vous ne les connaissez pas, vous ne les voyez pas  », s’amuse-t-il. Il enchaîne : «  On a appelé le reste de l’équipe… On leur a dit  : “Venez, venez, venez !” Ces pierres-là, elles n’étaient pas comme les autres.  » Sammy rigole. Ce jour-là, il avait trouvé les plus vieux outils de l’histoire de l’humanité.
    http://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/01/04/au-kenya-l-enigme-des-premiers-outils_4841519_1650684.html
    http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/2360-archeologie-vieux-outils-humains-jamais-retrouves.html

    Notre intelligence est encore plus ancienne ...


    votre commentaire
  • De la carrière de calcaire à Forsby dans Vingåker, à l'usine de ciment à Köping en Suède centrale, avait été installé un des téléphérique les plus longs du monde. Des godets de calcaire ont voyagé pendant 42 kilomètres (26 miles) au-dessus des champs verts, à travers les bois et sur le lac Hjälmaren.
    Le téléphérique du calcaire de Fosbury-Köping a été construit dans les années 1939. Il a continué jusqu'en 1997, mais la demande de chaux a diminué au point que le transport est devenu moins cher par camion. Lorsque le téléphérique a été mis hors service, il avait transporté 25 millions de tonnes de calcaire au cours de ses 53 années d'exploitation.
    Pour les images :
    http://www.amusingplanet.com/2016/01/the-forsby-koping-limestone-cableway.html

    Le téléphérique devient à la mode pour le transport de passager, même dans des villes de plaines ... pourquoi pas ?

    Une autre façon de voyager ?


    votre commentaire
  • Dans le Pays de la Roche aux Fées, en Ille et Vilaine, les habitants s'écrivent de belles histoires à l'aide de crayons de couleur, plantés comme des pieux vers le ciel. Des troncs à la mine affûtée qui accrochent la brume autan que le regard. Un dimanche d'automne, une dizaine d'habitants du petit hameau de Marcillé-Robert ont retroussé leurs manches et tronçonné toute une rangée de souches de sapins pour les rendre pointues et jolies. Avant de les coiffer de peinture verte, rouge et jaune.
    "Un agriculteur voisin avait coupé une soixantaine d'arbres qui l'embêtaient dans un champ près de la route. Sans vouloir les déterrer pour ne pas abîmer le talus. On s'est dit qu'il fallait en faire quelque chose car ça nous déprimait de voir ces gros troncs nus de deux mètres de haut." dit Madeleine Cazenave. Elle part accoucher. A son retour, cinq crayons souhaitent la bienvenue à sa petite Lili. Ca leur a donné l'envie de tailler les souches en forme de crayons.
    Katia Malaret pour Ouest France.

    Je n'ai trouvé que des crayons couchés ...

    Une chouette idée ...


    votre commentaire
  • Le Mexique a beaucoup de traditions étranges au Nouvel An qu'il partage avec d'autres pays d'Amérique centrale et du Sud, en raison de leur héritage espagnol commun.
    Une des traditions les plus colorées est de porter une nouvelle paire de sous-vêtements dans les couleur appropriés, soit le rouge signifiant chance en amour et l'or signifiant la prospérité .
    En Italie aussi, les dessous rouges sont de mises.

    Comment finit-on l'année dans le monde ?


    votre commentaire