• Il était une fois, il y a très longtemps, une cité riche et prospère nommée “Herbavilla”. Ses habitants vivaient dans la débauche et la luxure. L’évêque d’Orléans, Saint Félix, décida d’envoyer son diacre, Saint Martin de Vertou, pour essayer de ramener les habitants sur le droit chemin. Ce dernier fut très mal accueilli, roué de coups et laissé pour mort. Il est cependant miraculeusement sauvé par un brave couple qui le soigne et le cache le temps de sa guérison.
    Dieu, en colère devant tant de méchancetés, prévient alors Martin en rêve de se sauver avec le couple et surtout de ne pas se retourner. Alors jaillit de la presqu’île de Dun en Saint-Aignan un jet de flammes, de cendres et d’eau qui anéantit la cité.
    Cataclysme effroyable, la terre tremble, s’écroule. L’homme et la femme, pourtant prévenus, se retournent et sont instantanément transformés en bloc de pierre. Vous pouvez toujours les voir : ce sont les deux menhirs situés à Pont-Saint-Martin, sur les bords du cours d'eau l’Ognon. Le lendemain matin, le soleil se lève dans un ciel bleu et pur sur un vaste lac aux eaux calmes et limpides : la cité Herbavilla n’existe plus. (Patrimoine St Aignan)
    "Lorsque Nantes disparaîtra, Herbauges renaîtra". Tremblez Nantais, ainsi que ce dicton l’indique. Car si la cité engloutie d’Herbauges devait retrouver sa splendeur et son faste d’antan et resurgir des eaux… Nantes serait engloutie à jamais.
    Ma grand'mère me disait que certaines nuits de Noël on entend encore sonner les cloches d'Herbauges ...
    Quand on survole ce lac, proche de l'aéroport, on se croirait au-dessus des Everglades ...

    Près du lac de Van, en Turquiie, des légendes couraient aussi et ...
    http://mashable.france24.com/monde/20171121-chateau-lac-van-turquie-decouverte

     

    La légende de la cité d'Herbauges ...


    votre commentaire
  • Le chêne chapelle ...
    Ailleurs en France, il y a une ancienne église qui évite l'utilisation de la pierre. La chapelle dans le Chêne est située à Allouville-Bellefosse dans le nord de la France. L'église entière est construite à l'intérieur d'un énorme chêne.
    Un escalier en colimaçon entoure l'arbre et mène à deux petites chapelles séparées. Bien que les arbres ont été utilisés pour le culte dans de nombreux endroits, l'utilisation sainte de cet arbre est survenue d'une manière unique.
    Le chêne a au moins 800 ans. Selon la légende locale, cependant, l'arbre est aussi vieux que le royaume de France lui-même et Guillaume le Conquérant a prié sous ses branches avant de partir pour l'Angleterre. Au 17ème siècle, l'arbre a commencé à être utilisé comme une chapelle après que la foudre l'a frappé.
    L'éclair a enflammé le bois à l'intérieur de l'arbre, le brûlant. Cela a laissé un arbre creux mais toujours vivant. Prenant cela comme un signe divin, l'abbé local et le prêtre ont fait convertir la coquille de l'arbre en une chapelle.
    Quand les révolutionnaires athées ont menacé de brûler l'arbre, les habitants l'ont sauvé en le renommant un «temple de la raison» pour correspondre aux croyances de la Révolution française.

    Des églises qui sortent de l'ordinaire ...


    votre commentaire
  • Sur Instagram, @jasonjko fait partie de ces photographes que l’on suit car ils apportent du bonheur, de l’évasion, de l’inspiration et une échappatoire à la routine. À la simple vue de ces photographies, l’on s’imagine au sein de ce cadre parfois onirique, parfois sauvage. Quoi qu’il en soit, le résultat est toujours le même : on voyage.
    http://www.fubiz.net/2017/11/23/inspiring-landscapes-and-wildlife-pictures/

     

    J'adore les voyages immobiles ...


    votre commentaire
  • Louis Floutier, artiste peintre, est né le 31 mars 1882 à Toulouse où il suit une première formation artistique de cinq ans à l’école des Beaux Arts de Toulouse dans l’atelier de peinture de Monsieur Laborde. Il intègre l’Académie des beaux-arts de Paris dans l’atelier de Monsieur Cormon le 3 novembre 1903.
    Il s'installe au Pays basque, et participe en 1919 à la fondation des Poteries de Ciboure avec Lukas et Villotte.
    À partir de 1922 il se concentre sur les paysages basques. Il décède à Saint Jean de Luz le 26 octobre 1936.
    http://www.artnet.fr/artistes/louis-floutier/

    Louis et le Pays Basque ...


    votre commentaire
  • Avant la Seconde Guerre Mondiale, des philosophes, des penseurs nous prévenaient de ce qui pourrait arriver si le Capital en venait à dominer le monde ... La guerre est passée, les 30 glorieuses et leur folie nous on fait oublier ces livres que seuls les élites avaient lus.
    Et nous découvrons l'oligarchie et une nouvelle forme d'esclavage ...


    Hollywood ... nous l'avons vraiment découvert après la guerre quand les cinémas ont rouvert ... c'était comme une image du Paradis. Les femmes, les hommes étaient beaux, riches, avaient de la classe, habitaient dans de superbes villas ... vivaient de merveilleuses romances ...
    On découvre aujourd'hui le harcèlement dans ce milieu du cinéma, mais là encore, des auteurs nous ont raconté la vie de ces jeunes vedettes comme Judy Garland, Jean Seberg qui à l'écran étaient des stars mais dans leur vie, droguées, alcoolisées, harcelées ...

    Un jour nous allons sûrement croire que nous avons inventé le fil à couper le beurre ... et pourquoi pas l'eau chaude ?

    Un jour nous allons découvrir que nos quartiers sont pollués par la racaille ...

    Et si nous ouvrions vraiment les yeux ? Et si nous hurlions STOP !!!

    Et si nous nous sortions la tête du ... sable ...


    votre commentaire
  • D, comme démocratie par exemple ...

    Dans le "récit dominant" colporté par les médias depuis une quinzaine d’années, la symbolique du changement est largement passée à droite, du côté d’un libéralisme dogmatisé qui s’emploie - au nom des fameuses "réformes de structure" - à démanteler la plupart des régulations sociales difficilement élaborées par les générations précédentes.
    "Le capital, écrivait le philosophe (et journaliste) André Gorz, entreprend d’abolir la quasi-totalité des limites que, en deux siècles de luttes, le mouvement ouvrier avait réussi à imposer à l’exploitation." Dans l’un de ses livres, Gorz ajoutait cette remarque perspicace :
    "Les luttes sociales menées pour défendre les “acquis sociaux” doivent être comprises avant tout comme la défense d’un principe, à savoir : il y a des limites infranchissables au pouvoir du capital sur le politique, des limites infranchissables aux droits de l’économique sur la société. La redéfinition de la protection sociale n’est acceptable que sur la base de la reconnaissance de ce principe."

    Lui faisant écho, le juriste Alain Supiot, professeur au Collège de France, inquiet lui aussi de l’aggravation des inégalités, nous rappelle, dans un article publié en 2016, que dans ce contexte la démocratie est plus fragile qu’on ne le croit. "C’est un régime, écrivait-il, qui ne peut survivre durablement qu’à deux conditions, repérées depuis l’Antiquité : d’une part, des citoyens que ne divisent pas de trop grands écarts de richesse et rendus capables de se hisser à la considération de l’intérêt général au-delà de leurs passions et intérêts particuliers ; et, d’autre part, des gouvernants issus de leurs rangs, qui ne se considèrent pas comme les maîtres des hommes, mais comme les serviteurs des lois."
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article36271

    Ces mots forts qui n'ont plus de sens ...


    votre commentaire
  • Après les averses de ces jours-ci, c'est tout bon !
    J'ai un rosier qui a un beau bouton,
    je me demande s'il s'épanouira ...
    Belle journée !
    Il est urgent d'inventer le bonheur,
    de multiplier les baisers, les moissons,
    il est urgent de découvrir des roses et des rivières et des clairs matins.
    Eugénio de Andrade

    Ciel radieux, mais fraîcheur ...


    votre commentaire
  • Mais qui en est resté à la menace ...
    Il y eut même du soleil et de la douceur !
    Bonne soirée !
    Si jamais nous devons assister à la naissance d’un nouveau paradis,
    d’une nouvelle terre,
    ce sera sûrement un paradis où l’argent sera absent,
    oublié, parfaitement inutile.
    Henry Miller

    Une journée ciel menaçant ...


    votre commentaire
  • Il y a ...


    Il y a
    ce qui se voit
    ce qui s'écrit
    ce qui se sent
    ce qui se dit.

    Il y a
    ce qui se partage
    en silence
    en secret
    peau à peau.

    Il y a
    des mots
    des murmures
    des souffles
    des envies
    des désirs.

    Il y a
    une belle lumière

    Il y a
    des fleurs en bouquet

    Il y a
    (via satinea)


    votre commentaire
  • Ouvre ...


    Ouvre-moi tes bras
    Et me sois refuge

    Ouvre-moi tes bras
    Et me sois rempart

    Ouvre-moi tes bras
    Et me sois espoir

    Ouvre-moi tes bras
    Et me sois bien-être

    Ouvre-moi tes bras
    Quand me vois paraître

    Ouvre-moi tes bras…
    Et me sois…
    Refuge…
    Esther Granek


    votre commentaire