• Les zones urbaines américaines perdent 36 millions d'arbres chaque année, selon une étude.
    Selon une nouvelle étude menée par le Service forestier des États-Unis, les zones urbaines et communautaires des États-Unis perdent leurs arbres. Et cette perte se produit rapidement - l'étude révèle que, globalement, ces zones ont perdu environ 175 000 acres de couvert arboré chaque année entre 2009 et 2014.
    Les forêts urbaines ne sont pas seulement esthétiques ; Elles permettent aux villes de protéger les bâtiments du soleil, de réduire les coûts de refroidissement et la consommation d'énergie, de filtrer les polluants de l'eau et de l'air, d'atténuer les inondations et l'érosion et de lutter contre le réchauffement climatique.
    Dans l'ensemble, les chercheurs estiment que les zones urbaines ont perdu un total collectif de 1% de leur couverture arborée en cinq ans. Lorsqu'ils ont examiné une classification plus large des terres appelée «urbain / communautaire» qui englobe à la fois les zones urbaines et d'autres zones d'habitation humaine moins dense, ils ont constaté que ces régions avaient perdu un total collectif de 0,7%.

    Je ne connais pas les statistiques françaises, mais quand on voit toutes les maisons bourgeoises magnifiques avec des parcs et des arbres centenaires remplacés par des cages à lapins ... on se dit que nous aussi nous sommes foutus ...


     Merci à nos Maires ... parce que chez nous c'est pareil ...


    votre commentaire
  • L'eau est la vie, notre vie ...
    Par Richard J. Grant
    Cape Town (Afrique du Sud) n’est pas la première ville à faire face à une sécheresse, mais elle sera vraisemblablement la première grande ville à manquer d’eau. Des restrictions d’eau sont en vigueur dans la ville et le « jour zéro » en 2018 devrait tomber en juin, date à laquelle la municipalité sera incapable de fournir de l’eau à ses résidents.L’approvisionnement en eau à court terme est un sérieux problème, et bien que la sécheresse actuelle soit grave, elle n’est pas la pire connue par la région du Cap. Dans le passé, le Cap a prospéré et a toujours survécu aux caprices de la météo.Les gens choisissent de vivre dans les villes pour y prospérer dans un lieu dynamique et peuplé où ils peuvent aisément échanger des biens et des connaissances. Au cours des dernières années, la population du Cap a augmenté de plus d’un demi-million de personnes par décennie. Pourtant, dans la ville, personne ne se souvient d’un « jour zéro ». Qu’est-ce qui a changé aujourd’hui ?
    https://www.contrepoints.org/2018/03/08/311298-robinets-a-sec-a-cape-town-pourquoi-cette-penurie-deau

    Une solution ? disons un sparadrap ?
    Lorsqu'un iceberg se détache de l'Antarctique, da,s la mer de Weddell, il parcourt des milliers de kilomètres avant de fondre, en suivant le courant froid de Benguela. Un courant qui passe au large de l'Afrique du sud donc de la ville du Cap. De quoi donner des idées à certains.
    Nick Sloane, connu pour avoir assurer le renflouage du Costa Concordia estime qu'il est possible de remorquer un iceberg tabulaire (dessus plat) de 800 m de long sur 400 m de large et 200-250 m de profondeur. Il faudrait 2 ou 3 mois pour le guider et l'amarrer au large du Cap.
    https://weather.com/fr-FR/france/news/news/2018-05-09-faire-fondre-iceberg-crise-eau-cap-afrique-sud

     

    Restons dans l'eau ...


    votre commentaire
  • L'eau et le scarabée ...
    L'ingénierie des moyens efficaces pour récolter l'eau a été l'un des plus grands défis de l'ère moderne. L'eau est une ressource si précieuse qu'il est difficile de croire que n'importe quelle créature pourrait simplement l'extraire de l'air. Cependant, le scarabée Stenocara gracilipes peut le faire.
    Ce coléoptère est originaire du désert du Namibie, dans le sud-ouest de l'Afrique, l'un des endroits les plus chauds et les moins accueillants de la planète. Lorsque le vent balaie le brouillard de l'océan, les gouttelettes d'eau s'accumulent le long d'une série de bosses vitreuses le long du dos du dendroctone. Les gouttes descendent ensuite de petits canaux jusqu'à la bouche du scarabée. Ce processus est crucial pour la survie de l'insecte, car le brouillard ne roule qu'environ six fois par mois.
    Les chercheurs ont tenté à plusieurs reprises de reproduire cette capacité utile. Pour commencer, des scientifiques du ministère britannique de la Défense ont mené des recherches en 2001 sur la création de tentes et de tuiles permettant de collecter l'eau dans les régions sèches. Une entreprise appelée NBD Nano a également été inspirée par le scarabée. Fondée par quatre diplômés en biologie, en chimie organique et en génie mécanique, l'entreprise vise à produire une bouteille d'eau auto-remplissante basée sur la coquille du scarabée. En 2012, ils produisaient un prototype pour aller sur le marché.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.xconomy.com/boston/2014/08/13/nbd-nano-aims-its-bug-inspired-tech-at-big-industrial-markets/&prev=search

     

    La nature est le plus bel inventeur

    La nature est le plus bel inventeur


    votre commentaire
  • Le Temperate House conservatory au Kew Gardens situé à Richmond upon Thames vient de ré-ouvrir, après plusieurs années de restauration par Donald Insall Associates. Le studio, spécialisé dans la préservation de bâtiments historiques, avait été sollicitée en 2012 pour ce chantier. Il s’agit ici de la plus grande serre victorienne au monde, un chef d’oeuvre du 19e siècle Decimus Burton en 1860. Elle abrite aujourd’hui 10,000 plantes rares ou en danger. Classé parmi les joyaux de l’UNESCO, le bâtiment avait pourtant était déclaré à risque en 2012. Grâce à cette oeuvre de restauration, il est désormais ramené à sa grandeur passée.
    http://www.fubiz.net/2018/05/14/the-hugest-victorian-glasshouse-in-the-world-finally-restored/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardins_botaniques_royaux_de_Kew

     

    Serre victorienne ... presque royale ...

     


    votre commentaire
  • Pierre Marcel artiste peintre français.
    "Je me consacre à une peinture figurative conceptuelle explorant des thèmes néo-ruraux."

    Le monde de Pierre ...

    Le monde de Pierre ...

    Le monde de Pierre ...

    Le monde de Pierre ...

    Le monde de Pierre ...

    Le monde de Pierre ...


    votre commentaire
  • La maltraitance passive ...
    La maltraitance, celle à laquelle on pense le plus souvent, les coups, les sévices moraux, la brutalité, celle-là on la connait par des articles de journaux sordides et on ne pense souvent qu'à celle-là. Mais il y a aussi la maltraitance passive, sournoise, parfois invisible celle qu'on exerce souvent envers les deux bouts de la vie : les enfants et les aînés vieillissants.
    C'est une forme d'indifférence qui chez un enfant va s'exercer par un manque de stimulation affective et d'intérêt progressif à la vie, à l'apprentissage de la vie et qui laisse souvent des séquelles graves et une inadaptation à l'apprentissage de la vie. Pour les services sociaux c'est très difficile à détecter.
    Pour les aînés dépendants, c'est du matin au soir, faire de ces gens qui ont donné leur vie à une famille, à un travail, mais qui se trouvant diminués, sont à la merci de personnel malsains et incompétents ...
    Cette maltraitance passive est à l'image du non respect de la vie qui marque la fin  de notre civilisation du paraître où l'être disparait peu à peu.
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2018/05/16/comment-la-france-maltraite-ses-vieux_5299860_3224.html
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/05/16/01016-20180516ARTFIG00176-accompagnement-des-personnes-agees-le-comite-d-ethique-lance-un-cri-d-alarme.php

     

    Edito de Joie ...


    votre commentaire
  • L'attentat du 12 mai, n'est pas la première implication d'un réfugié tchétchène dans un acte terroriste en France. Déjà en 2013 une première interpellation avait eu lieu à Villeurbanne, huit autres à Paris en janvier 2015, six à Albi en février de la même année, une autre à Lyon en 2016 et une expulsion vers la Russie en 2017... Les exemples sont légions et pourtant Jean-Yves le Drian n'a pas de leçon à recevoir... Retour sur 25 ans d'une politique d'asile aveugle.

    Le tueur, né en 1997 à Argoun en Tchétchénie,  est arrivé en France à l'age de trois ans. Ses parents firent (ou sa mère seule plus vraisemblablement) partie des 121 réfugiés russes accueillis par la France cette année là.

    En 2010, il fut naturalisé Français en même temps que sa mère. Il grandit au sein de la communauté tchétchène du quartier de l'Elsau à Strasbourg. Titulaire d'un Bac ES depuis 2016 et n'ayant pas de casier judiciaire, son parcours se démarque de celui des terroristes précédents très majoritairement issus de la petite délinquance. En 2017, sa famille quitte Strasbourg pour Paris.

    Le lendemain des faits, le président tchétchène Ramza Kadyrov, renvoie la faute de l'attentat sur la seule et unique France par ces mots : " Il est né en Tchétchénie, mais c'est au sein de la société française que sa personnalité, ses opinions et ses convictions se sont formées ... Je suis sûr que s'il avait passé son enfance et son adolescence en Tchétchénie, le sort d'Hassan aurait été différent".
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/islamisme-tchetchene-20-ans-d-204389

     

    Les français de "papier" ...


    votre commentaire
  • Ce matin il fait un froid de canard.
    Hier soir un vent violent ...
    Bref, faudrait que Macron 1er prenne les choses en mains ...
    Il y a urgence ...
    Belle journée :
    Le plus beau cadeau que quelqu'un puisse vous faire,
    n'est pas de vous aimer, mais de vous apprendre à vous aimer.
    Jacques Salomé

    Hier, nous étions en été,


    votre commentaire
  • Quand il pleut, on se dit que ça fait du bien à la nature,
    Mais dès que ça arrête, je vent se lève,
    la sècheresse revient !
    Je viens d'apprendre que nous n'aurons bientôt plus de chocolat ...
    Bonne soirée quand même !
    Communiquer suppose aussi des silences,
    non pour se taire, mais pour laisser un espace à la rencontre des mots.
    Jacques Salomé
    C'est pour ça que je préfère les mails au téléphone

    Le temps est bizarre ...


    votre commentaire
  • Mon métier d'enseignante m'amène à côtoyer, tous les jours, des adolescentes et des adolescents... Et, j'en prends conscience, de plus en plus : ces jeunes vivent dans un autre monde que le mien...
    Je suis consternée, souvent, par leurs comportements : ils n'ont, même plus, la capacité d'écouter, de se concentrer en classe : la simple écoute leur demande des efforts surhumains.
    Certains n'ont pas la volonté de prendre le cours, de s'intéresser aux textes étudiés en classe, certains s'accordent le droit de bavarder, comme si c'était une preuve de sociabilité.
    Certains vivent dans le paraître permanent : montres voyantes, tenues provocantes, certains se croient dans un salon de coiffure, se recoiffent, s'observent dans un miroir, ont l'oeil rivé sur leur portable...
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ils-vivent-dans-un-autre-monde-204106

    Soutenus par leurs parents qui voient en eux de petits anges, les adolescents d'aujourd'hui semblent avoir tous les droits et toutes les excuses pour mentir, sécher les cours, ne pas faire leur travail !

     

    Parents qu'avez-vous laissé faire ...


    votre commentaire