• À la fin de l'Antiquité ...
    Suite aux nombreuses invasions, la Gaule était devenue une véritable mosaïque de peuples : des Romains aux cheveux courts, des Gaulois avec des cheveux un peu plus longs, et des Francs dont la chevelure pouvaient atteindre les genoux.
    Entre les Francs et les Romains, aux visions diamétralement opposées sur la coupe des cheveux, il est facile de comprendre que la coiffure devint un véritable enjeu politique. Les Romains auraient surnommé Clodion, premier roi des Francs régnant sur la Gaule (448-457), le Chevelu, parce qu'il aurait permis à ses habitants de laisser croître leurs cheveux, ce qui leur avait été défendu depuis les conquêtes de César. L'historien Havyn, quant à lui, pense que ce surnom lui vint de l'ordre donné aux Francs de porter de longs cheveux, afin qu'on ne pût les confondre avec les Romains qui les avaient très courts. L'abbé Trithème (1462-1516) a dit, au contraire, que ce roi reçut ce surnom, parce qu'il fit couper les cheveux aux Gaulois pour les distinguer des Francs. Enfin une quatrième opinion est celle qui attribue cette appellation au privilège qu'avaient seuls les membres des familles princières de laisser croître leurs cheveux : « Jamais, dit l'historien Agathias (531-580), on ne coupe les cheveux aux fils des rois des Francs. Dès leur première enfance, leur chevelure tombe d'une manière gracieuse sur leurs épaules ; elle se partage sur le front et se range également sur la droite et sur la gauche ; elle est pour eux l'objet d'un soin tout particulier. »

    Au poil ... l'Europe à travers le temps ...

     


    votre commentaire
  • Denis Sarazhin est né à Nikopol, Ukraine, en 1982. Il a assisté à l'Art et Design Academy Kharkov, diplômé en 2008.  
    C'est un artiste rare dont les peintures semblent exciter vraiment un large éventail de collectionneurs. Des paysages stylisés, des natures mortes ou des œuvres figuratives inhabituelles, elles parlent aux gens. Ses compositions sont fortement conçues, son coup de pinceau ample, et sa palette de couleurs intensément unique. Bien que son style soit très personnel, chaque nouvelle peinture semble offrir quelque chose de nouveau.
    http://repinart.blogspot.fr/2013/08/contemporary-artist-denis-sarazhin.html

    Le monde de Denis ...


    votre commentaire
  • Retraites et financement : il est où le problème ?

    C’est reparti pour un tour, on nous parle de passer l’âge légal de départ à la retraite à 63 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein, et à 68 ans, sans décote. Peu à peu l’on insère dans nos esprit que ces mesures sont inéluctables et qu’au final chacun devra préparer sa retraite suivant ses moyens car l’âge de départ sera sans cesse repoussé. Si les gens font un petite calcul ils s’apercevront rapidement que c’est le retour à Germinal, car seul les hauts revenus pourront se payer une retraite, pour les autres ce sera le travail jusqu’à leur mort !

     

     La retraite c’est le transfert des richesses de ceux qui travaillent vers ceux qui ne travaillent plus, sans que cela ne dépende le moins du monde du nombre d’actifs ! Si dans les années 60 il y avait trois actifs pour un retraité, si actuellement il y a deux actifs pour un retraité, et si demain il n’y a qu’un actif pour un retraité, ce n’est pas un problème. Grâce aux gains de productivité et au progrès technique un actif d’aujourd’hui produit plus de richesse que trois actifs de 1960 et beaucoup moins qu’un actif de demain. Dans les années 50 il y avait quinze millions d’agriculteurs pour nourrir 40 millions de français, actuellement, il n’y a plus qu’un seul million d’agriculteurs qui nourrissent 65 millions de personnes. Cela grâce aux nouvelles technologies et à un meilleur rendement. Le nombre de personnes à nourrir n’est pas dépendant du nombre d’agriculteurs !
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article28145

    Retraites ... même ce droit ils vont le reprendre ...

     


    votre commentaire
  • Des députés obscurantistes

    Par Gérard Charollois

     

    Ailleurs, les peuples souffrent des religions, avec leurs guerres saintes et leurs sacrifices rituels d’animaux, mythes criminogènes, pour obscurcir les vies des humains et, ici, nous avons les lobbies anti-nature pour maintenir une arriération calamiteuse. Les 16 et 17 mars, l’assemblée nationale Française examina, en première lecture, un projet de loi relatif à la biodiversité, grand et beau sujet essentiel.

     

     Une députée EELV, Laurence Abeille et une députée Socialiste, Geneviève Gaillard, avaient en commission introduit des amendements audacieux et de progrès dans le projet de loi, reconnaissant à l’animal sauvage un statut semblable à celui de l’animal domestique et condamnant les actes de cruauté l’affectant. En janvier 2013, un sondage Sofres révélait que 87 % des Français souhaitaient que l’animal sauvage bénéficie d’une protection légale à l’encontre des actes de maltraitance. Le lobby chasse actionna ses relais au sein de l’Assemblée nationale qui vient de rejeter, avec l’appui de la ministre de l’Écologie, ces amendements conformes aux aspirations de l’immense majorité de nos contemporains.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article28151

    Les moutons ont voté pour eux ...


    votre commentaire
  • Capitalisme 1 - Climat 0

    Par Jade Lindgaard

     

    Dans son nouveau livre, Tout peut changer, la journaliste canadienne Naomi Klein analyse les liens génétiques entre capitalisme et dérèglement climatique. Pour sauver le climat, il faut changer de système de production de valeurs, décentraliser nos démocraties et bouleverser nos modes de vie.

     

     Depuis le début de son œuvre singulière d’intellectuelle-journaliste-activiste, Naomi Klein poursuit une quête : quel est le bon récit des luttes ? Comment raconter une juste histoire de l’engagement aujourd’hui ? À l’orée des années 2000, cela tournait autour de la marchandisation du monde et de l’assignation identitaire par la pub (No Logo – Actes Sud). Sept ans plus tard, elle explorait des liens entre l’impérialisme guerrier, les traumatismes des peuples et le néolibéralisme (La stratégie du choc – Actes Sud). Aujourd’hui, elle affronte les ressorts systémiques de la crise climatique, avec un nouveau livre, sorti fin 2014 aux États-Unis : Tout peut changer (Actes Sud/Lux. Le titre est plus catégorique, et plus frappant en anglais : This changes everything). L’enjeu n’est pas du tout celui du storytelling à la manière des néo-conservateurs qui voulaient façonner le monde à l’image de leurs obsessions (voir Dreams = Re-imagining progressive politics in an age of fantasy, de Stephen Duncombe). C’est plutôt l’idée d’une contre-propagande au discours dominant sur l’absence d’alternative. Pour que l’espoir d’un autre monde germe dans les esprits, il ne suffit pas d‘accumuler des faits : il faut aussi un grand tableau général qui leur donne du sens, de manière à semer un peu d’espoir dans le cadre d’interprétation.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article28153

    Le capitalisme nous tue silencieusement ...


    votre commentaire
  • M'est offert ...
    Du moins pour commencer la journée dans la beauté ... ça fait du bien !
    Bonne journée !
    Rester dans l'oisiveté, allongé sur l'herbe, sous les arbres, un jour d'été,
    en écoutant le murmure de l'eau, ou en regardant les nuages flottant dans le ciel bleu,
    ça n'est nullement une perte de temps.

    John Lubbock

    Un lundi au soleil ...

     

     


    votre commentaire
  • et chaque journée perdue en beau temps me navre ...
    Ben c'était un dimanche navrant !!!
    Bonne soirée et à demain !
    Comme je le dis souvent, la personne qui sera la plus difficile à vraiment aimer, sans réserve, c'est vous.
    Une fois que vous pouvez faire cela, vous pouvez aimer l'univers entier sans condition.

    Adyashanti

    J'adore les 4 mois qui viennent

     


    votre commentaire
  • On pourrait appeler cela une des plus longues parties de jeu de cache-cache du monde. Depuis plus de 20 ans, le pika Ili (Ochotona de iliensis), un type de petit mammifère de montagne, avec un visage d'ours en peluche, avait échappé aux scientifiques dans les monts Tianshan du nord-ouest de la Chine.
    Des gens ont vu la créature à quatre pattes seulement une poignée de fois depuis qu'il a été découvert par hasard en 1983. En fait, les gens ont repéré seulement 29 individus vivants, et on ne sait rien sur l'écologie et le comportement de l'animal. Puis, en été 2014, les chercheurs ont redécouvert les pika.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ochotona_iliensis

    Un pika chou ...

    Un pika chou ...


    votre commentaire
  • La nuit ...

    La nuit me parle de toi
        elle ne me donne pas de rêves
        pleins de femmes transparentes
        mais elle m’apporte ton image
        afin que ton absence
        ne m’étrangle pas tout à fait.

        Elle voit avec scandale
        que je n’ai pas ton corps dans mes bras
        et elle allonge près de moi
        le fantôme de ta peau.

        Elle me dit
        qu’à force de t’aimer tu m’aimeras
        et qu’ainsi cessera ma longue insomnie
        sur ta présence réelle
        et sur ton vrai sang.
        Alain Borne


    votre commentaire
  • Pour l'instant, c'est ce quil est ...

    Petit Printemps
    Petit printemps fantasque,
    Qui lance avec humeur
    De violentes bourrasques
    Sur les arbres en fleur ;

    Petit printemps sauvage
    Comme un chat hérissé,
    Qui nous crache au visage
    De gros flocons glacés ;

    Petit printemps boudeur,
    Pourquoi faire la moue ?
    Laisse les douces fleurs
    Refleurir sur ta joue.
    Albert ATZENWILER


    votre commentaire