• Les Grenouilles volantes sont des grenouilles arboricoles du Sud-Est asiatique qui possèdent des palmures très développées entre les doigts, en plus de celles entre les orteils, ces dernières quasi généralisées. Cela leur permet de planer lorsqu'elles sautent d'arbre en arbre pour échapper à leurs prédateurs. Elles ne produisent pas réellement un vol, toutefois ne sont classées sous ce vocable que les espèces aptes à chuter avec un angle inférieur à 45° par rapport à l'horizontale. D'autres grenouilles se laissent tomber mais il s'agit alors plus d'un vol "parachuté" dont l'angle est supérieur à 45°.
    https://www.axolotls-cie.com/grenouille-volante

     

    Grenouille volante ...


    votre commentaire
  • Poecilotheria metallica

         Noms communs : Tarentule du paon, Araignée du parapente du paon, Tarentule métallique, Tarentule huppée, Saphir huppé, Salepurgu.

         Poecilotheria metallica est une espèce de tarentule (Arachnida - Araneae - Theraphosidae) qui se distingue par sa couleur bleue brillante et réfléchissante qui la rend très attrayante pour les collectionneurs. Son Prix ? aux alentours de 100 euros)

         Cette espèce est présente dans un seul site en Inde (Andhra Pradesh : réserve forestière entre Nandyal et Giddalur), qui est gravement fragmentée.

         Poecilotheria metallica est classée comme espèce en danger critique d'extinction sur la liste rouge de l'UICN, car son habitat est complètement dégradé en raison de la coupe du bois de chauffage et de la coupe du bois d'oeuvre.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Poecilotheria_metallica

     

    Bleue ou oas, c'est ma hantise ...


    votre commentaire
  • Pour beaucoup d'entre nous, la question de ce qui nous arrive après notre mort est une question spirituelle complexe concernant l'état éternel de nos âmes. Mais la question la plus immédiate et la plus tangible est : Où vont nos corps une fois que nous n’en avons plus besoin ?
    La réponse était évidente : les cimetières. Pour les habitants des grandes métropoles, cette option s'épuise rapidement. Le nombre limité de tombes souterraines devient rapidement un problème international, pour lequel de nombreuses villes ont dû trouver des solutions créatives et préventives.
    (listverse)

    La Hollande ...

    Les Pays-Bas étant connus pour leurs innovations en matière d'utilisation de l'eau et leurs pratiques de gestion des déchets respectueuses de l'environnement, il n'est pas surprenant de constater que le pays a étendu ses politiques de recyclage à ses cimetières. En raison de la médiocrité des sols et de la nappe phréatique élevée, les Pays-Bas disposaient déjà de peu d'options en matière de construction de cimetières.

    En conséquence, ils ont seulement permis aux citoyens de louer des tombes pendant 20 ans. À ce stade, les proches peuvent décider de prolonger le bail ou de céder l’espace. Si aucun membre de la famille n'atteint la pierre tombale dans les six mois suivant l'envoi d'un avis, la direction du cimetière transfère la personne décédée sur un terrain communal.

    Les seules exceptions à cette loi sont les cimetières juifs où la loi juive ne permet pas l'exhumation ou le déplacement de tombes. Cependant, la recherche de proches parents peut être délicate pour les «fosses communes» dans lesquelles trois personnes non apparentées au plus sont enterrées dans le même complot. En raison de cela et d'un dédain général pour avoir dérangé les morts, exhumer les tombes avec des baux expirés est plus difficile à appliquer dans la pratique.

     

    Les cimetières de demain ...


    votre commentaire
  • La vie au début de l'époque édouardienne à travers de belles photos prises par Émile Zola
    Années 1800 et 1900, vie et culture.

    Né en 1840 à Paris, le romancier, dramaturge et journaliste français Émile Zola était également le praticien le plus connu de l'école littéraire du naturalisme et un important contributeur au développement du naturalisme théâtral.

    Zola a été une figure majeure de la libéralisation politique en France et de l'exonération de l'officier faussement accusé et condamné, Alfred Dreyfus, qui est résumée dans le titre de journal nommé J'Accuse…! Il a été nommé pour les premier et deuxième prix Nobel de littérature en 1901 et 1902.

    En outre, Zola était également un photographe de talent. Un grand nombre des images de cet ensemble où il a capturé la vie quotidienne au début de l’ère édouardienne, la plupart d’entre elles datant de l’exposition universelle de 1900.

    Zola est décédé en 1902 d'une intoxication au monoxyde de carbone causée par une cheminée mal ventilée, âgée de 62 ans.
    https://www.vintag.es/2019/04/edwardian-life-by-emile-zola.html

     

    Zola photographe ...


    votre commentaire
  • Kádár Géza  (9 août 1876 - 17 juillet 1952) peintre hongrois.
     Il était principalement peintre paysagiste, mais travaillait également à la représentation figurative. [1] Il a peint ses paysages principalement en hiver, car il a peint des églises décoratives en été et a pu subvenir à ses besoins.
    http://www.kieselbach.hu/artist/kadar_-geza_632

     

    Le monde de Kadar ...


    votre commentaire
  • La direction de la RATP est très ennuyée du buzz que fait, depuis vendredi, une nouvelle affaire d’islamisme. Un chauffeur, sans doute trop « barbu », aurait refusé de faire monter deux jeunes filles mal habillées. Non, pas assez habillées à son goût. Manque de chance pour cet employé, l’une des deux jeunes filles est la fille de Kamel Bencheikh, poète algérien qui n’a pas hésité à porter plainte, en bonne et due forme.

    Gabrielle Cluzel vous a rapporté ici les faits que je résume brièvement : à l’arrêt Botzaris, les deux jeunes filles ont vu passer le bus 60, qui n’a pas voulu marquer l’arrêt, sauf au feu rouge, à quelques mètres de l’Abribus®, mais elles ont couru pour rattraper l’autobus arrêté au feu rouge et ont demandé au machiniste pourquoi il leur avait fermé la porte au nez. Réponse sans appel : « Tu n’as qu’à bien t’habiller », et il a démarré.
    https://www.bvoltaire.fr/affaire-de-la-jupe-reactions-des-uns-et-des-autres-et-de-la-ratp/

    Gros titre sur le Monde ... "Le ramadan commence aujourd'hui" j'ai bien aimé le commentaire qui disait :
    "A-t-on prévenu les catholiques quand le carême commençait ?"

     

    La charia ? déjà ? chez nous ?


    votre commentaire
  • Les écocideurs

    Par Gérard Charollois

     

    À l’heure où s’achève une conférence mondiale regroupant à Paris 500 scientifiques et associatifs et portant sur la mort de la biodiversité, le sénat français ruraliste et conservateur refuse d’inscrire dans la loi le délit d’écocide. Le monarque français boude cette conférence internationale car il est moins risqué de disserter sur le climat que sur la disparition des espèces et la destruction des milieux naturels.

     

    Et pourtant, les rapports scientifiques sont alarmants et ici, en Périgord, j’observe plus humblement le premier printemps silencieux. Parler de biodiversité heurte les petits intérêts des lobbies de la chasse, de l’agro productivisme, des rois du béton et du bitume, donc des amis du monarque qu’il convient de ne pas chagriner. Parler climat permet de s’agiter sur la scène internationale en fixant des objectifs de réductions envisagées d’émissions de gaz à effets de serre, sans contrainte d’ailleurs, à obtenir et à transférer des charges fiscales de ses petits copains oligarques sur le bon peuple culpabilisé de ne pas être suffisamment éco-citoyen.

    Parler de la mort de la biodiversité impliquerait de supprimer la chasse, de réduire, autrement que dans les proclamations vertueuses, les pesticides, d’interdire l’asséchement des zones humides, de restreindre les coupes à blanc des forêts, d’assujettir les travaux publics à de véritables mesures effectives de compensations. Lors de sa création, en 2002, la Convention Vie et Nature préconisait la suppression du sénat sous sa forme actuelle. Cette assemblée a comporté des individualités remarquables qui participèrent à l’amélioration de la rédaction de diverses lois, mais institutionnellement, par son mode de scrutin, elle ne peut être, en sa majorité, que le syndic d’une France archaïque, réactionnaire, peuplée de chasseurs, d’agro pollueurs, de tout ce que la société compte de « beaufs » et de rance. Le sénat ne représente pas la société mais un pays fossilisé.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article41170

     

    Tout meurt autour de nous ...


    votre commentaire
  • Les arums n'ont pas gelé, c'est un bon signe !!!
    Repartons vers le printemps ?
    Belle journée !
    Pour deux pizzas achetées, une pizza offerte.
    Un vrai marché de dupes, quand on sait que
    Pour deux pizzas mangées, une pizza rendue.
    Eric Chevillard

    Un temps bleu-bleu ...


    votre commentaire
  • J'ai remis ma toile d'hivernage ...
    Il a fait un temps moyen et froid.
    Aucun plaisir à promener Bidule ..
    Mardi, il a coiffeuse ...
    Bonne soirée !
    – Pourquoi persistez-vous à écrire au crayon ?
    – Avez-vous déjà essayé de vous gratter avec un ordinateur quand ça vous démange entre les omoplates ?
    Eric Chevillard

    Voilà la nuit la plus froide du printemps qui arrive ...

     


    votre commentaire
  • Jetez ce livre ...


    Ne vous laissez pas abuser.
    Souvenez-vous de vous méfier.
    Et même de l’évidence : elle passe son temps à changer.
    Ne mettez trop haut ni les gens ni les choses.
    Ne les mettez pas trop bas.
    Non, ne les mettez pas trop bas. Montez.
    Renoncez à la haine :
    elle fait plus de mal à ceux qui l’éprouvent qu’à ceux qui en sont l’objet.
    Ne cherchez pas à être sage à tout prix.
    La folie aussi est une sagesse.
    Et la sagesse, une folie.
    Fuyez les préceptes et les donneurs de leçons.
    Jetez ce livre.
    Faites ce que vous voulez. Et ce que vous pouvez.
    Pleurez quand il le faut.
    Riez. J’ai beaucoup ri.
    J’ai ri du monde et des autres et de moi.
    Rien n’est très important. Tout est tragique.
    Tout ce que nous aimons mourra.
    Et je mourrai moi aussi.
    La vie est belle.
    Jean d’Ormesson


    votre commentaire