• Un vent de nord assez intense aussi ...
    Petite laine de rigueur !
    Belle journée !
    "J'veux du soleil" : on a vu le film de François Ruffin
    En pleine crise des gilets jaunes,
    le road-movie de Gilles Perret et François Ruffin
    livre une chronique tendre de l'espoir né sur les ronds-points.

    Un ciel bleu intense ...


    votre commentaire
  • Du soleil, quelques averses, un vent fort et froid.
    Des températures qu'on nous promet hivernales.
    De la secousse, j'ai remis mes toiles d'hivernage,
    car mes plantes fragiles sont sorties.
    Bonne soirée !
    "Quand on a vu ces gens sur les ronds-points se faire traîner dans la boue par les éditorialistes,
    c'était dégueulasse. Ils ne méritaient pas ça.
    On avait envie de leur redonner un visage, de l'humanité."
    Gilles Perret

    Un temps vraiment bizarre ...

     


    votre commentaire
  • Aimer ...


    Je m’accuse parfois d’être incapable d’aimer.
    Peut-être est-ce vrai
    mais j’ai été capable d’élire quelques êtres
    et de leur garder,
    fidèlement,
    le meilleur de moi,
    quoi qu’ils fassent.
    Albert Camus


    votre commentaire
  • Que restera-t-il ?


    Combien on aura regretté quand il est trop tard,
    quand ça défile une dernière fois
    avant de perdre quelques grammes d’âme ?
    Combien pèse ce qui a été étouffé pour faire plaisir aux autres ?
    Pour faire envie aux autres,
    pour montrer aux autres.
    Tout ce temps qu’on y a mis. En vain. […]
    Au moment du dernier soupir qu’est-ce qui compte ?
    L’évidence d’un désir,
    une euphorie d’être ensemble,
    la lumière sur une peau,
    un extrait de dialogue ?
    Virginie Despentes


    votre commentaire
  • Les hommes ...


    Il n’y a rien de plus inconstant que le désir d’un homme.
    Ni rien de plus léger.
    Un souffle d’air, une jupe qui se soulève, un mot murmuré,
    et le voici qui s’élève, s’envole et s’éparpille…
    Lorsqu’elle eut compris ça,
    elle se mit à l’abri de tous les vents,
    de tous les bruits de ce fragment de monde peuplé de fantasmes et de chimères.
    C’est ainsi qu’elle devint sourde à jamais
    aux compliments de ces fantômes sans âmes et sans corps
    mais qui voulait lui voler les siens.
    (via petite-effrontee)


    votre commentaire
  • Parmi les 7 millions de chiens en France, certains se distinguent en aidant au quotidien les humains.

    Mis en place par la Société Centrale Canine, les « Trophées des chiens héros » récompensent les animaux qui ont œuvré à la recherche de personnes disparues, pour la lutte anti-terroriste, pour la santé ou le bien-être…
    Eros a failli être euthanasié

    Parmi les 10 chiens honorés, dans la catégorie des chiens de recherche de matières illicites, le jury a été sensible à l’histoire singulière d’Eros.

    A l’âge d’un an, l’animal a été abandonné. Après plusieurs mois dans un box à la fourrière, amaigri et faible, il allait être euthanasié quand il a été sauvé par l’association « Pas si bête ».

    Celle-ci l’a présenté au centre régional de formation des unités canines de la police nationale de Rennes.

    Compagnon au travail et à domicile

    Ce berger belge malinois a ensuite été recruté et formé par la police. Spécialisé en recherche de matières stupéfiantes et billets de banque, il a intégré en 2011 la brigade canine d’Angers.

    Autre élément qui a séduit les jurés : Eros a établi un lien particulier avec son maître, le brigadier-chef Yannis. Une dérogation a été accordée pour ce binôme. En effet, l’homme a accueilli l’animal à son domicile, Eros ne supportant pas la captivité dans le chenil de la police.
    https://actu.fr/pays-de-la-loire/angers_49007/eros-chien-policier-dangers-recompense-heroisme_23238208.html

     

    Il s'appelle Eros ...


    votre commentaire
  • Autrefois surnommé Lane Xang, ou “Pays du million d’éléphants”, la République Démocratique Populaire Lao hébergeait historiquement de grandes populations d’éléphants sauvages et domestiques. Icônes vivantes porteuses d’une symbolique très forte , les éléphants sont des animaux chers aux cœurs de tous les habitants du Laos. Malheureusement, si le taux de mortalité continue à augmenter, l’éléphant va disparaître dans un proche avenir.
    https://www.elephantconservationcenter.com/fr/situation-des-elephants-du-laos/

    Pour différentes raisons, dues aux hommes,  les éléphants disparaissent du Laos après avoir servi, ces derniers temps, d'esclaves. Mais l'homme a toujours de bonnes idées.
    Il a trouvé un nouveau truc : il fait bouffer à l'éléphant des tonnes de grains de cafés, qui ressortent par les bouses, nettoyage, et le café a doublé de prix en passant par la digestion de la grosse bête ...
    Nous gavions les oies, ils gavent les éléphants ... mais il n'y a pas à les tuer ...
    https://www.lci.fr/insolite/lun-des-cafes-les-plus-chers-au-monde-est-extrait-de-bouses-delephant-1524705.html

     

    La crotte d'éléphant ...


    votre commentaire
  • Des chercheurs viennent de découvrir qu’en déféquant dans l’eau, les hippopotames sont des fournisseurs importants de silicium, un élément indispensable à la croissance de microalgues essentielles à l’écosystème des rivières africaines.

    La santé des lacs et rivières tient parfois à peu de choses. En Afrique, les secrets de certaines eaux résident peut-être dans… l’intestin des hippopotames. Telle est la conclusion de chercheurs belges, américains, suédois et allemands, qui lancent l’alerte: sans les poussées péristaltiques de ces gros mammifères emblématiques de la savane africaine, classés espèce vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), disparaîtrait une richesse essentielle à la vie des cours d’eau: le silicium.
    http://www.lefigaro.fr/sciences/les-rivieres-africaines-doivent-beaucoup-aux-crottes-d-hippopotames-20190502

     

    La crotte d'hippopotame ...


    votre commentaire
  • Pour beaucoup d'entre nous, la question de ce qui nous arrive après notre mort est une question spirituelle complexe concernant l'état éternel de nos âmes. Mais la question la plus immédiate et la plus tangible est : Où vont nos corps une fois que nous n’en avons plus besoin ?
    La réponse était évidente : les cimetières. Pour les habitants des grandes métropoles, cette option s'épuise rapidement. Le nombre limité de tombes souterraines devient rapidement un problème international, pour lequel de nombreuses villes ont dû trouver des solutions créatives et préventives.
    (listverse)

    Singapour ...

    À Singapour, il est de plus en plus difficile d’obtenir des terrains d’enterrement pour des raisons très différentes. À la recherche de terrains disponibles pour de nouvelles autoroutes et de nouveaux centres commerciaux, Singapour a commencé à exhumer des tombes afin de libérer de l'espace pour de tels développements d'infrastructures.

    Dans le cimetière Bukit Brown de la ville, près de la moitié des 100 000 tombes existantes ont été exhumées pour une nouvelle autoroute à huit voies traversant le centre du cimetière. Mais la construction ne s'arrête pas là. Le Ministère du développement national de Singapour envisage de consacrer le reste des terres du cimetière Bukit Brown à des complexes de logements et d’appartements destinés à la population croissante de la ville-État.

    Un processus similaire, qui a suscité le mécontentement du public, a débuté au début des années 2000 dans le cimetière historique de Bidadari, à Singapour. Les corps ont été exhumés et les restes ont été relocalisés ou incinérés. Pour les tombes des musulmans, une nouvelle crypte souterraine a été construite pour accueillir les pratiques religieuses tout en utilisant le plus d'espace disponible.

    Les cimetières de Bukit Brown et de Bidadari ont tous deux fermé leurs portes pour des inhumations enterrées au milieu ou à la fin des années 1900, mais sont restés disponibles pour les crémations et les inhumations de columbarium. Même dans l’un des cimetières actifs de Singapour, Choa Chu Kang, des espaces sont en train d’être libérés pour la création d’édifices publics et de routes. En conséquence, les Singapouriens envisagent de procéder à des incinérations de crémation et de columbarium dans l’espoir de préserver la permanence de leurs lieux de repos définitifs.

     

    Les cimetières de demain ...


    votre commentaire
  • Francesca Colussi Cramer est une artiste italienne dont la spécialité est de broder des motifs sur des photographies qu’elle déniche dans un petit magasin vintage situé près de son domicile au nord du Pays de Galles. Grâce aux clichés anciens qu’elle trouve, l’artiste détourne une histoire ou un souvenir existant afin d’en créer de nouveaux, grâce à l’apport de motifs textiles. Parfois abstraits, ses apports créent des touches colorées et permettent de renouveler des clichés qui, sans son art, auraient fini au fond d’un tiroir, ou auraient été détruits. Créant ainsi un lien direct entre le passé et notre époque, ses oeuvres s’apprivoisent par le toucher et, de par l’esthétique, laissent les rêveurs les contempler.
    https://www.instagram.com/francescacramer/
    http://www.fubiz.net/2019/04/07/old-postcards-refreshed-with-art/

     

    Une nouvelle vie ...


    votre commentaire