• Hervé Loilier, né à Paris en 1948, est un peintre français contemporain.
    Au sein de ses œuvres, il règne une atmosphère mystique, irréelle, où se rencontre mythologie et histoire. L'artiste cherche avant tout l'esprit de son sujet qu'il retranscrit grâce à son travail des couleurs. Cette peinture chaleureuse et communicative présente un aspect orientalisant, ajoutant toujours plus de mystère à son univers très personnel et spectaculaire.
    https://www.galerievieceli.com/artistes-peintres-sculpteurs/loilier.html

     

    Le monde d'Hervé ...


    votre commentaire
  • Et la France dans tout ça ? Deux récentes affaires nous démontrent, si besoin était, que la liberté de la presse a aussi du plomb dans l’aile au pays des Droits de l’Homme. Il y a eu tout d’abord l’arrestation de Gaspard Glanz à Paris, lors du 23ème samedi de manifestation des Gilets jaunes. Qui est Gaspard Glanz ? Un journaliste indépendant de 32 ans, spécialisé depuis 2012 dans le suivi des mouvements sociaux. Ses prises de position – car il est aussi un citoyen engagé – lui ont déjà valu plusieurs interpellations et même une fiche S. Cependant, samedi 19 avril, lorsqu’il s’est querellé avec les policiers qui l’entouraient, c’était d’abord pour protester d’avoir été la cible – ratée – d’un tir de grenade lacrymogène. Et comme ceux-ci voulaient l’empêcher de filmer, il leur a adressé un doigt d’honneur – ce qui, dans ce contexte explosif, n’est pas un geste particulièrement menaçant. Il lui a néanmoins valu une garde à vue de quarante huit heures et une interdiction de participer aux prochains défilés publics, autrement dit un empêchement à exercer son métier. En outre, Gaspard Glanz devra comparaître devant un tribunal en octobre prochain, pour répondre de son attitude frondeuse. Quelle disproportion entre son geste et ses conséquences ! On peut dire, dans son cas, que le juge n’y est pas allé de main morte.

     

    C’est une affaire bien plus grave – les ventes d’armes de la France au Yémen - qui va conduire Mathias Destal, Geoffrey Livolsi et Benoît Collombat devant la direction de la DGSI, le 14 mai prochain. Il leur est reproché d’avoir publié, après enquête, un rapport classé secret défense sur le site d’investigation Disclose. Les trois journalistes n’ont pourtant fait que leur travail dans cette affaire qui confirme le peu de scrupules des dirigeants français quand il s’agit de réaliser de gros contrats internationaux. Car malgré les explications embarrassées de Florence Parly, ministre des Armées, qui ne sait pas que des armes prétendument défensives peuvent être tout aussi bien utilisées à des fins offensives et donc meurtrières ? Et c’est sans même parler de l’instruction militaire apportée par la France aux troupes gouvernementales yéménites en charge de mater la rébellion qui sévit dans ce pays.

    Face à cette dérive autoritaire, de nombreuses associations – dont Amnesty International – ont apporté leur soutien aux trois journalistes incriminés, rappelant que la protection des données – le fameux secret des sources – est la condition sine qua non d’une presse libre en démocratie. Il n’en reste pas moins qu’entre les journalistes et les politiques, le contentieux ne date pas d’hier et que le pouvoir se méfie de leur influence sur l’opinion publique. Au nom de la sécurité, les libertés publiques sont de plus en plus rognées et soumises à conditions. C’est un peu la leçon des dictatures aux démocraties.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article41155

     

    La France et SA liberté de la presse ...


    votre commentaire
  • Rire jaune et colère noire : ne nous rejoignez pas

    Par Nikita et Camille

    Rire jaune, oui… L’expression est bien de circonstance quand les politiciens et les médias aux ordres, dans un concert de vierges effarouchées, s’indignent des « suicidez-vous » criés en manif à nos tortionnaires et pleurent des larmes de crocodiles pour des feux de poubelles. Des feux qui n’ont pas le pouvoir, eux, de débloquer un milliard en quelques heures pour une vie digne pour tous. Rire jaune, encore, en lisant le tweet d’Alexis Kraland : « Sorti d’une garde-à-vue de 8 heures parce qu’à gare du nord j’ai refusé de lâcher ma caméra à un policier dont le collègue affirmait que c’est une "arme par destination". Ils ont donc matraqué ma main qui la tenait avant de m’interpeller pour "rébellion de palpation" ».

     Rire jaune, toujours, quand nous vivons en direct l’arrestation de Gaspard Glanz, de Taranis News et que nous découvrons le verdict : interdiction d’exercer son métier, notamment le 1er Mai, mais également tous les samedis, jusqu’à son procès en octobre, le condamnant ainsi à la mort économique… Rire jaune, enfin, pour cette enquête diligentée pour rechercher les prétendus coupables d’un slogan de manif repris par quelques-uns aux côtés de tant d’autres qui crient à leur bourreaux « rejoignez-nous ». Il faudra bien finir par accepter de regarder le réel, aussi absurde qu’il soit. En France, aujourd’hui, on arrête et condamne des journalistes, on assassine une innocente qui ferme ses volets, on mutile des manifestants, on recherche les coupables d’un cri de rage, mais on laisse les véritables crimes impunis. La mort, les mains arrachées, les personnes éborgnées, les blessés graves, les interpellations injustes qui se déroulent dans une violence inouïe, les insultes racistes et homophobes, l’humiliation… Impunité totale ! Le Droit de manifester et la liberté de la presse abolis… Impunité totale !

    Tout ça dans un assourdissant concert de silence par ceux-là même qui pleurnichent sur un slogan et nous demanderont, dans la foulée, de voter pour eux, de regarder leurs émissions débilitantes, de lire leurs journaux propagandistes, de consommer leur bouffe glyphosatée, d’acheter leurs produits en toc fabriqués par des enfants à l’autre bout du monde… Pour faire durer encore quelques années un système qui tue l’humanité à petit feu. Comment est-il possible de s’indigner sincèrement de la colère envers les flics ? Lequel d’entre eux a pleuré Zineb, qui est allé voir la famille, qui a manifesté une once de compassion ? Qui a avoué sa culpabilité pour Geneviève ? Qui a provoqué les blessures à vie ? Qui, chaque samedi, commet des actes indignes, violents, barbares, contre des innocents ? Qui s’en repend ? Personne, absolument personne. Personne n’a émis le moindre regret, c’est même tout le contraire. Depuis 23 semaines, depuis 161 jours, mais en fait depuis bien plus longtemps encore, se succèdent, ininterrompus, des actes infâmes, des abus de pouvoir, la violence policière. Jusqu’à plus soif !
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article41157

    Alors non, surtout, ne nous rejoignez pas ! Nous n’avons pas besoin de vous, nous ne sommes pas comme vous. Nous sommes peut-être des riens, et pourtant nous sommes tout à la fois le feu et la colère, la lave et la rage, la glace et la volonté, déterminés à ne plus céder une once de tout ce que vous entendez voler et détruire. Demain, après demain, dans nos manifs, il y aura mille Gaspard, mille Alexis, mille Zineb et nous serons de plus en plus nombreux pour vous faire rire jaune, à votre tour.

     

    Jaune, comme le soleil, couleur de la vie ..


    votre commentaire
  • Prêt à pleurer toutes les larmes de ses nuages ...
    Que le jaune illumine ce samedi !
    Belle journée !
    Ce qu'il y a de meilleur dans le dimanche, c'est encore le samedi soir.
    Gilbert Cesbron
    Pour moi c'est quand on parle des gilets jaunes le samedi ...

    Ciel très tristounet,


    votre commentaire
  • Mais bien trop frais à mon goût !
    Demain samedi ...
    Que la France soit Jaune !
    Bonne soirée !
    On doit avoir pitié des uns et des autres,
    mais on doit avoir pour les uns une pitié qui naît de tendresse,
    et pour les autres une pitié qui naît de mépris.
    Blaise Pascal
    Du mépris pour ce gouvernement sans pitié !

    Le temps s'est maintenu ...


    votre commentaire
  • Trouver son centre ...


    Nous vivons dans un monde mobile,
    dans lequel rien n'est permanent,
    rien n'est éternel.
    Tout change autour de nous,
    tout change à l'intérieur de nous,
    tout va si vite.
    Si tu peux trouver,
    au milieu de ce chaos,
    ton point fixe,
    le point fixe de ton univers,
    ne le lâche jamais.
    Romain Puértolas


    votre commentaire
  • L'Amour ...


    L’amour a commencé bien avant nous.
    D’étage en étage, il glisse le long des nues,
    scintille sur la goutte qui lentement se forme au bout de la branche,
    puis roule au creux de nos mains.
    L’amour vient d’en-haut.
    Il est tout ce qui tombe, tout ce qui plie ou descend.
    Le cœur va vers le haut.
    Il monte comme la flamme.
    Il aspire vers le haut pour le rejoindre à mi-chemin.
    L’amour est simple.
    Il dort dans les replis de nos travaux.
    Entre nos gestes, entre nos pensées hésitantes,
    il emplit tous les vides que nous laissons.
    Il somnole sur les étagères.
    Dans le désordre immobile d’une après-midi silencieuse.
    Plus léger, plus libre et plus insaisissable que les brefs éveils
    qui parfois nous traversent et font gémir nos chairs.
    Philippe Mac Leod


    votre commentaire
  • Mots non dits ...


    Mes lèvres ne peuvent plus s'ouvrir
    que pour dire ton nom,
    baiser ta bouche,
    te devenir en te cherchant.
    Tu es au bout de chacun de mes mots,
    tu les emplis,
    les brûles,
    les vides.
    Te voici en eux.
    Alain Borne


    votre commentaire
  • Alexander Mitchell: l'ingénieur aveugle qui a rendu la vue aux gens de mer
    par Kaushik

    Les bancs de sable constituent un danger pour le trafic maritime . Souvent trouvés près des côtes, près de l'embouchure d'une rivière et autour des ports, ces lits de sable peu profonds et submergés changent constamment de forme et de position, ce qui présente un risque de navigation important pour les navires. Comme le sable a tendance à dériver avec les marées, il est difficile d'ancrer un navire-phare sur un banc de sable, et encore moins de disposer d'une base solide pour un phare permanent.

    Le problème de la construction d'un phare sur des bancs de sable et des hauts-fonds a beaucoup perturbé Alexander Mitchell (1780 - 1868), un briquetier irlandais qui dirigeait avec succès une entreprise de fabrication de briques près de Belfast. Belfast a une forte tradition maritime et Mitchell a sans aucun doute entendu de nombreuses histoires tragiques de vies perdues en mer et de navires échoués sur les vasières. Mitchell a décidé de faire quelque chose à ce sujet malgré l'absence de formation en ingénierie ou en construction de phares. Remarquablement, Alexander Mitchell était également aveugle.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.amusingplanet.com/2019/05/alexander-mitchell-blind-engineer-who.html&prev=search

     

    Phares sur les bancs de sable ...


    votre commentaire
  • Manhattan n’est pas simplement peuplée de rats et de pigeons belliqueux. Si vous avez de la chance, vous pourrez également apercevoir un écureuil mutant lors de vos randonnées. Grâce à une consanguinité massive, New York abrite des écureuils noirs comme de la suie, atteints d'une maladie génétique appelée mélanisme. La consanguinité a également provoqué la prolifération d'un groupe d'écureuils brun-orange. "Pour les écureuils, la cannelle est désormais le nouveau noir", a proclamé le New York Times en 2001. OK, ça suffit.

    Ce que je veux dire ici, c'est que, même si Manhattan regorge de délices naturels, leur variété est limitée. J'aime vivre en ville, mais être entouré de tant de béton et de nombreux écureuils peut parfois me conduire jusqu'au mur. Je dois régulièrement m'échapper à la campagne et voir des arbres pour préserver ma santé mentale. Et je suis évidemment loin d'être la seule personne à ressentir cela. Les humains n'ont pas été construits pour vivre dans des villes densément peuplées, respirant les vapeurs des voitures lorsque nous passons d'un lieu couvert à un autre. L’émergence de tendances telles que la «baignade en forêt» montre que beaucoup d’entre nous sont désespérément désireux d’avoir plus d’arbres dans nos vies.

    L'accès aux espaces verts est important pour la santé mentale et physique. Il existe de nombreuses recherches qui le corroborent, mais il s’agit également de bon sens, ce que la plupart d’entre nous ressentons viscéralement. Cependant, l'accès à la nature devient de plus en plus un luxe : l'inégalité croissante a créé un «fossé vert». Une étude récente réalisée par des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique, par exemple, a révélé que l'accès aux parcs et aux espaces verts dans les régions métropolitaines américaines est en corrélation avec la classe, l'éducation et la race. Plus vous êtes blanc et riche, plus vous avez des chances d'avoir accès à quelques arbres.

    C'est une histoire similaire au Royaume-Uni. Selon un rapport de 2013 du National Children's Bureau, par exemple, les enfants les moins défavorisés de Grande-Bretagne sont «neuf fois plus susceptibles que ceux vivant dans les zones les plus défavorisées d'avoir accès à des espaces verts, à des espaces de jeu et à la vie en milieu rural. meilleure qualité de l'air ».

    Ne pas avoir accès aux parcs et autres espaces verts augmente les risques de développer de l'asthme ou d'autres maladies respiratoires. Cela signifie une plus grande probabilité d'anxiété et de dépression. Cela signifie moins d'opportunités de faire du jogging, moins d'occasions de s'asseoir tranquillement un instant et de sentir les fleurs. Alors que les populations urbaines continuent de croître, il est crucial de réduire le fossé vert entre les riches et les pauvres. L'accès à l'air frais et à l'herbe verte ne devrait pas être un luxe que seuls les riches peuvent s'offrir.
    The Guardian

    C'est ce que demandent les gilets jaunes et qu'un macron élevé au pré ne peut comprendre.

    Survivre à Manhattan ... ou ailleurs dans les villes ...

     


    votre commentaire