• Il nous faut ressuciter ...


    La terre se couvre d'une nouvelle race d'hommes
    à la fois instruits et analphabètes,
    maîtrisant les ordinateurs
    et ne comprenant plus rien aux âmes,
    oubliant même ce qu'un tel mot a pu jadis désigner.
    Quand quelque chose de la vie les atteint malgré tout
    - un deuil ou une rupture -,
    ces gens sont plus démunis que des nouveaux nés.
    Il leur faudrait alors parler une langue qui n'a plus cours,
    autrement plus fine que le patois informatique.
    Christian Bobin



    votre commentaire
  • Un fleuve nous habite...


    Terré sous notre peau
        Un fleuve nous habite
        Se meut parmi nos membres
        Monte jusqu'à nos lèvres.
        Plus vif parfois
        Que nos corps qui l'abritent
        Combien d'heures éteintes
        Faudra-t-il traverser?
        De plaines mises à feu
        De puits insondables?
        Dissoudre combien d'ombres
        Desserrer becs et griffes?
        Pour pénétrer cette eau
        Dans la quiétude sans lampe
        Et s'immerger
        Longuement.
        Andrée Chedid


    votre commentaire
  • Le château de Predjama, en Slovénie,  (en slovène grad Predjama, en allemand Höhlenburg Lueg) est un château situé à Postojna en Slovénie, à 9 km du bourg.

    Il a été édifié au XIIIe siècle, à flanc de falaise, dans une énorme cavité, à 123 mètres au-dessus d’un gouffre karstique, afin de rendre son accès difficile.
    Historique
    La première mention du château date de 1274, sous le nom allemand de Luegg, après avoir été construit par les Patriarches d'Aquilée dans le style gothique. Il a ensuite été acquis et développé par la famille noble des Luegg, connue aussi sous le nom de chevaliers d'Adelsberg (Adelsberg étant le nom allemand de Postojna).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Predjama
    https://zigzagvoyages.fr/chateau-de-predjama-slovenie/

     

    Un château dans une grotte...


    votre commentaire
  • Cet élégant bureau pliant est une pièce unique. Seuls quatre autres du même type ont été fabriqués. Objet ancien, il se transforme d'une table pliable compacte en une unité fonctionnelle complète dotée d'une chaise intégrée, d'un bureau, de tiroirs et de feuilles. Actuellement détenu par le musée du Louvre à Paris, ce modèle est le plus luxueux des quatre, doté d'une riche esthétique masculine typique de l'époque napoléonienne.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://mymodernmet.com/1800-desk-antique/&prev=search

     

    Un bureau oeuvre d'art ...


    votre commentaire
  • Vent de panique à Brest. Plusieurs riverains ont alerté la police alors qu'une forte odeur de cannabis flottait rue Saint-Marc. Mais après avoir vérifié plusieurs appartements, rien ! La coupable est en réalité la Crucianella stylosa, une fleur rose importée de Moyen-Orient, présente dans les rues de la ville. Très résistante à la pollution et au piétinement, elle dégage un parfum semblable à celui du cannabis lorsqu'il fait chaud et humide.
    https://www.alsagarden.com/fr/1289-crucianella-stylosa-parfum-cannabis-graines-rares.html

    Allo police ?

     


    votre commentaire
  • Pour beaucoup d'entre nous, la question de ce qui nous arrive après notre mort est une question spirituelle complexe concernant l'état éternel de nos âmes. Mais la question la plus immédiate et la plus tangible est : Où vont nos corps une fois que nous n’en avons plus besoin ?
    La réponse était évidente : les cimetières. Pour les habitants des grandes métropoles, cette option s'épuise rapidement. Le nombre limité de tombes souterraines devient rapidement un problème international, pour lequel de nombreuses villes ont dû trouver des solutions créatives et préventives.
    (listverse)

    Tel Aviv ...

    Selon les pratiques religieuses juives et la Halachah, toute inhumation hors sol, y compris la crémation, est interdite en raison de la conviction que Dieu a créé notre corps de manière sacrée. Par conséquent, nous devons rendre nos corps à la Terre et au Créateur.

    En conséquence, l'espace de sépulture en Israël - déjà presque plein - est doublement difficile à trouver car toutes les solutions possibles sont limitées. Pour lutter contre cela, les autorités israéliennes ont suggéré à la nation d’envisager des «enterrements à haute densité». Cela s’est manifesté dans le cimetière Kiryat Shaul à Tel-Aviv avec la création d’un complexe funéraire de quatre étages.

    Mais pourquoi ce complexe ne viole-t-il pas la stipulation relative à l’inhumation dans le sol?

    Simple. Les architectes ont conçu le bâtiment pour qu'il ressemble à des collines ondulantes avec des fleurs et des arbustes poussant le long des murs extérieurs. Afin de respecter davantage Halachah, chaque étage a un sol en terre battue avec une colonne de terre la reliant au sol suivant jusqu'à ce que cette colonne atteigne le sol même sur lequel la structure est construite.

    En observant également la loi juive voulant que les morts soient enterrés individuellement, chaque chambre funéraire est séparée par des murs en ciment. Bien que risquée, cette pratique a été bien accueillie par le public.

     

    Les cimetières de demain ...


    votre commentaire
  • L’objectif d’Hiro Goto ? Mettre en valeur les différentes facettes de la ville de Tokyo où les traditions fusionnent avec le moderne. Pour ce faire, il a capturé des images de la ville japonaise. On découvre d’impressionnants immeubles colorés, des bibliothèques XXL, des photos de temples ou encore des rues animés de Tokyo. Des clichés qui vous font voyager. Tout est à découvrir sur son compte Instagram.
    http://www.fubiz.net/2018/02/20/bluffing-photos-of-tokyo/
    https://www.instagram.com/hiro_510/?hl=fr

     

    Tokyo ...


    votre commentaire
  • Moïse Kisling né le 22 janvier 1891 à Cracovie (Pologne) et mort le 29 avril 1953 à Sanary-sur-Mer (Var) est un peintre français d'origine polonaise, rattaché à l'École de Paris.
    Son travail compile différentes influences de l’École de Paris tout en intégrant son goût pour les palettes brillantes et les compositions vivantes.
    http://www.artnet.fr/artistes/mo%C3%AFse-kisling/

     

    Le monde de Moïse ...


    votre commentaire
  • Chers amis de Sens commun (si si, il m’en reste quelques-uns !),

    La nomination de François-Xavier Bellamy à la tête de la liste LR pour les européennes a déclenché chez vous une sorte d’hystérie idolâtre qui, je dois bien le dire, me laisse perplexe…

    Soyons clair, je ne suis pas Bellamyhophobe.

    C’est un garçon d’allure fort sympathique, un philosophe remarquable dont le dernier ouvrage sur l’éloge du temps long est une petite pépite.

    Mais la philosophie et la politique sont deux univers un peu (excusez-moi du peu) différents.

    Cette désignation, poussée par notre ami Wauquiez, est en réalité une arnaque, une grande imposture, une opération d’enfumage dont François-Xavier Bellamy est le principal protagoniste. François-Xavier Bellamy a été choisi comme tête de gondole de cette grande opération marketing destinée à rassurer le bon bourgeois catho qui a besoin de sauver les apparences lorsqu’il vote (ça compte un peu, m’dame).
    https://www.bvoltaire.fr/bellamydolatrie/

     

    Un nouveau pantin, comme Freluquet ...


    votre commentaire
  • C’est l’expression largement utilisée lorsqu’on veut expliquer les modalités d’intervention des forces de l’ordre. Légitime, veut lire légale, c’est-à-dire qui trouve sa source dans la loi votée par le parlement. Bien sûr, il y aurait beaucoup à redire tant certaines images d’interventions des forces de l’ordre qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux donnent une image très particulière de cette légitimité.

    Le sentiment qui prévaut aujourd’hui, c’est que la nouvelle doctrine du maintien de l’ordre c’est, quelle que soit la manière, empêcher non seulement des casseurs d’opérer, ce qui est logique, mais de développer un mode violent, dans lequel le discernement n’est plus de mise, et dont la finalité est de dissuader les manifestants de manifester avec comme dommage collatéral la radicalisation de certains manifestants.

    Il est clair que les forces de l’ordre dont certaines composantes ou individus ne font pas dans la dentelle, ont perdu aujourd’hui la popularité qu’elles avaient pu avoir lors des attentats de 2005 et on n’entend plus guère la chanson de Renaud : « J’ai embrassé un flic ».

    Pourquoi en sommes-nous arrivés à ce stade ? Comme l’indique Alain Bauer, Professeur de criminologie : « Tout gouvernement, confronté à un mouvement social essaye le pourrissement, puis la violence ».
    https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/la-violence-legitime-214792

     

    La démocratie n'est pas la violence ...


    votre commentaire