• Il fait moins chaud ...
    La nuit a été mal dormante !!!
    Bonne journée !
    Il y a des époques où toute une génération se trouve coincée entre deux temps,
    entre deux genres de vie,
    tant et si bien qu’elle en perd toute spontanéité,
    toute moralité, toute fraîcheur d’âme.
    Hermann Hess

    Le ciel a perdu de son arrogance, mais de pluie point ...


    votre commentaire
  • Un été prison ...
    Pour me reposer, je me repose ...
    Belle soirée !
        J'ai pour ma part rencontré un jour une vieille dame
    ayant combattu lors de la guerre d'Espagne
    et qui me disait le plus simplement du monde :
    « Je suis anarchiste : c'est que je n'aime ni recevoir ni donner des ordres. »
    Normand Baillargeon

    Le soir, quand la brise se lève que c'est bon ...


    votre commentaire
  • La mer et les bras d'une femme ...


    Quand le monde soudain te paraît trop étroit
    l'étouffé des silences et de leurs convenances
    le trop plein obligé
    l'insipide immobile
    la camisole en force de ce temps trop commun
    que les mots rebondissent comme autant de non sens
    que tout autour de toi à des relents de haine
    tu te dis que là-bas
    à portée de la main
    à portée de demain
    tu trouveras la mer
    comme une renaissance
    et les bras d'une femme.
    Jean Diharsce. 


    votre commentaire
  • Etre l'artisan de son bonheur ...


    toujours pensé que le bonheur devait se programmer
    comme on programme un système informatique,
    en créant des connections précises et multiples
    qui peuvent se répéter à la demande
    engendrant ainsi
    par associations aléatoires et inattendues de nouvelles joies,
    ingénieur de son propre bonheur ;
    sur cette place,
    sous les cerisiers roses
    où j'ai choisi de m’asseoir un instant,
    comme une confirmation
    Pierre Cressant


    votre commentaire
  • La planète bleue ...


    L'air que nous respirons,
    l'apparence de vide sur laquelle remuent nos figures,
    l'espace que nous traversons
    n'est rien d'autre que ce bleu terrestre,
    invisible tant il est proche et fait corps avec nous,
    habillant nos gestes et nos voix.
    Présent jusque dans la chambre,
    tous volets tirés
    et toutes lampes éteintes,
    insensible vêtement de notre vie.
    Jean-Michel Maulpoix


    votre commentaire
  • Il n’est pas exagéré de dire qu’André Bauma, gardien en chef du Centre Senkwekwe pour les gorilles orphelins du parc national des Virunga, risque chaque jour sa vie pour les animaux qu’il a pris en charge. Au cours des dernières décennies, plus de 170 rangers ont été tués dans le parc et le centre de Senkwekwe a été envahi à plusieurs reprises par les rebelles. Même dans ces moments, Bauma n’a jamais abandonné les gorilles du Centre. «Gardiens de gorilles avec ces orphelins de gorilles ? Nous sommes la même famille », dit-il. "Ils savent que nous sommes leurs mères."

    Bauma élève les orphelins dans le but de remettre les animaux dans le parc. Entre-temps, les gorilles considèrent Bauma et son équipe comme leur famille. "Pendant que je regardais de loin", explique le photographe James Gifford, "un des gorilles sauvés d'André l'a enveloppé dans un câlin, me permettant de saisir leur relation remarquable. Je n'ai jamais vu auparavant un lien aussi étroit et naturel entre une espèce sauvage et un être humain.
    https://www.facebook.com/fabrice.martinez.france/posts/1525093474182512/

     

    Il protége et sauve les gorilles ...


    votre commentaire
  • Du XVIIe à la fin du XIXe siècle, dans quelques villages de Vendée, se perpétua, chez les jeunes célibataires des deux sexes, âgés au moins de 15 ans, le rituel de la conquête masculine et de la liaison, qui pouvait aller jusqu’au mariage à l’essai. A la sortie de la messe dominicale et à certaines foires de printemps, le garçon tâchait d’attirer l’attention d’une fille en tirant vigoureusement son jupon par l’arrière, puis en s’emparant de son parapluie, accessoire essentiel du maraîchinage. Les jeunes maraîchinaient souvent collectivement, par dizaines de couples, avec échange de partenaires, dans des chambres d’auberges, le long de talus…

    Solution à la dépopulation ...

    Le 18 Juin 1921, dans son numéro 110, Le Journal Amusant propose la généralisation de cette "mise en bouche" comme "remède au fléau de la dépopulation" :

    « C’est bien, décidément, de la province que nous vient la lumière. Je vous signalais récemment l'heureuse initiative du général Limier apprenant à nos soldats les voluptés inconnues de la chorégraphie. Voici, maintenant, qu'un autre régionaliste convaincu nous propose, dans un but infiniment noble et respectable, de généraliser une charmante coutume de sa province. Il s'agit de rien moins que d'apporter un très efficace remède au fléau de la dépopulation. Cela ne mérite-t-il pas notre considération la plus distinguée ?...

    Notre décentralisateur voudrait voir se généraliser la coutume rustique appelée, dans la Bresse, le « taboulage » et dans la Vendée, le « maraichinage ».
    https://www.curieuseshistoires.net/maraichinage-albergement-taboulage-becotage-mariage/
    Merci à G. pour cette émouvante histoire.

     

    Le maraîchinage ...


    votre commentaire
  • Puisque plein de gens ont des idées pour des maisons avec des matériaux recyclés, des maisons à moindre coût, sans doute aussi solides que les cages à lapins faux luxe des entreprises du BTP ... pourquoi ça ne se généralise pas ?

    Ma commune innove. Un terrain, pas trop loin de chez moi va être utilisé pour des gens qui veulent habiter en Tiny houses ... il y en a même un en friche derrière chez moi qui serait parfait ...

    Le plastique dont on dit tant de mal O.K. mais déjà, TOUTES les bouteilles pourraient être récupérées pour être recyclées pour refaire des bouteilles, des maisons, des routes ...

    Radio-Canada

    Deux entrepreneurs acadiens ont conçu et construit une première maison avec des bouteilles en plastique recyclées en matériau de construction.

    Il leur a fallu 10 mois et l’appui d’une petite équipe pour dessiner et assembler une maison spacieuse au bord de la mer, à Meteghan River, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Elle est presque entièrement construite avec des matériaux recyclés.

    "Cette maison-ci, on a utilisé 612 000 bouteilles. [C’est] à peu près 10 200 sacs de déchets", précise l’entrepreneur David Saulnier.
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1197036/maison-bouteilles-plastique-recyclage-acadie-nouvelle-ecosse

    J'avoue, je ne comprends pas ...


    votre commentaire
  • L'esclavage est l’un des sujets les plus controversés aujourd’hui. Bien que nous soyons tous d’accord pour dire que c’était terrible, nous n’en avons probablement jamais assez appris à l’école. L'esclavage était beaucoup plus compliqué qu'on ne le pense et contrairement à ce que la plupart des gens croient, il ne s'agissait pas uniquement de Noirs. Des Blancs ont également été gardés comme esclaves.

    Néanmoins, les esclavagistes ont tout fait pour justifier cette pratique, notamment en créant une Bible dédiée aux esclaves. Cela n'a pas empêché les esclaves de fuir. Cependant, les fuites audacieuses se terminaient souvent après que les esclaves aient été traqués et attaqués par des chiens élevés uniquement à cette fin.
    (listverse)

    Là, on parle du commerce triangulaire. Mais il continue aujourd'hui sous des formes plus ou moins sournoises tout cela dans le silence et le désintérêt le plus total.

    Fuir un maître était considéré comme un trouble mental ...

    Samuel Cartwright était un médecin dans le sud. Il a soutenu l'esclavage et a même utilisé la médecine et la science pour le justifier. En 1849, il fut nommé à la tête d'un comité d'État de la Louisiane chargé de documenter les maladies des Afro-Américains.

    Cartwright a soumis son rapport intitulé "Maladies et particularités physiques de la race noire". Il a affirmé que les Noirs étaient inférieurs aux Blancs. Selon Cartwright, les Noirs avaient de petits cerveaux, un système nerveux immature et des peaux sensibles, ce qui en faisait tous de bons esclaves. Il a ajouté qu'un Noir ne serait jamais heureux s'il n'était pas esclave.

    Cartwright a ajouté que les esclaves étaient parfois affligés de la drapétomanie, un trouble mental qui les avait obligés à fuir leurs maîtres. Drapetomania a été formé à partir des mots grecs pour «fou» et «esclave en fuite». Le désordre aurait été causé par des maîtres qui traitaient leurs esclaves comme des humains.

    Cartwright a écrit que les esclaves qui prévoyaient de s'enfuir étaient souvent «cinglés et insatisfaits sans raison». Cependant, ils pouvaient capturer les esclaves en fuite capturés en «leur arrachant le diable» et en leur amputant les orteils.

     

    L'esclavage ...


    votre commentaire
  • Le photographe et photographe Christian Spencer se trouvait sur sa véranda à Rio de Janeiro lorsqu’il a fait une découverte incroyable. Lorsque le colibri jacobin noir s'est envolé avec le soleil frappant ses ailes ouvertes, un bel effet de prisme est apparu. À ce moment-là, c'était comme si son corps était fait d'arcs-en-ciel.

    En 2011, Spencer a enregistré les mouvements de l’oiseau pour un film intitulé The Dance of Time. Le film a par la suite reçu 10 prix internationaux ainsi que trois prix du meilleur film. Mais ce n’était pas la fin des colibris arc-en-ciel. Plusieurs années plus tard, Spencer est revenu sur le sujet. «J'ai décidé d'essayer de photographier le même phénomène avec mon appareil photo», partage-t-il avec My Modern Met. La série résultante s'appelle Winged Prism et, pour Spencer, les images révèlent «un secret de la nature qui ne se voit pas de nos yeux».

    Bien que Winged Prism semble trop magique pour être vrai, Spencer dit qu’il n’y avait aucune manipulation numérique impliquée.
    https://mymodernmet.com/christian-spencer-rainbow-hummingbird/

     

    Le p'tit oiseau de toutes les couleurs ...


    votre commentaire