• Les lycaons ou painted dogs (chiens peints), en Afrique.
    Certains pensent qu'ils sont les plus anciens chiens de la planète. On parle de 40 millions d'années - des millions d'années de plus que les loups, que beaucoup considèrent comme l'ancêtre direct du chien moderne. Mais des recherches récentes suggèrent que les chiens et les loups descendent d'ancêtres communs, il y a au moins 27.000 ans.
    Depuis qu'on connait leur existence, ils n'ont jamais été domestiqués. Ils errent en bandes qui diminuent sans cesse dans les plaines et les forêts d'Afrique sub-saharienne.
    Intensément sociaux, ils sont connus pour partager leurs proies - antilopes, gnous, même les rats. Ils n'ont que quatre doigts à chaque patte, par opposition aux chiens domestiques qui ont cinq.
    http://www.natura-sciences.com/environnement/lycaon-loup-hyene409.html

    Une autre façon de voir les chiens ...


    votre commentaire
  • Si nous vous demandions de nommer les plus étranges phénomènes naturels sur la Terre, il y a peu de chances que quelqu'un réponde les «lacs». Sous des eaux tranquilles, beaucoup abritent des choses les plus folles.
    Du lac mystérieux apparu de nulle part, à un lac tueur, voici les dix plus étranges lacs dans le monde.

    Le lac de Gafsa en Tunisie ...
    Un jour, en 2014, des bergers tunisiens faisaient leur chemin vers un endroit qu'ils connaissaient bien. Imaginez leur surprise quand ils sont arrivés là et ont trouvé un grand lac là où était une prairie auparavant !  Un lac accueillant d'un bleu d'azur.
    Gafsa est une région qui a vu beaucoup d'exploitation minière dans son passé, en grande partie non réglementée. Les scientifiques pensent que certaines rupture dans la roche au-dessus de la nappe phréatique a donné lieu à l'apparition soudaine du lac de Gafsa, comme si l'eau souterraine avait été aspirée vers la surface. Quelle que soit la cause, c'est arrivé rapidement. Un résident local a dit qu'il était passé dans la région seulement trois semaines avant et que le lac n'y était pas.
    Bien que le lac de Gafsa ait commencé par être un endroit frais, au bleu accueillant, il est rapidement devenu plein d'algues peut-être toxiques pour les humains. Non pas que cela ait arrêté les habitants de se baigner. Dans la chaleur de la Tunisie, même un lac plein de boue verte est mieux que pas de lac du tout.
    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140821.OBS6899/tunisie-l-incroyable-histoire-du-lac-de-gafsa-surgi-en-plein-desert.html

    Lacs étranges ...


    votre commentaire
  • Les chats ...
    Les historiens pensent qu'il y a environ 10.000 ans quelques chats sauvages africains ont décidé d'adopter les humains. Les études génétiques indiquent que les 600 millions de chats domestiques dans le monde descendent de cinq chats pionniers d'origine. En conséquence de cette consanguinité très restreinte, les chats domestiques ont développé toutes sortes de bizarreries et de défauts.
    Tout cela est arrivé dans  une zone exceptionnellement fertile en Egypte,  à peu près au même moment que les gens ont commencé à cultiver le blé, le seigle et l'orge. Ces cultures ont fourni aux humains une stabilité alimentaire et leur a permis d'arrêter l'errance et d'ériger des colonies permanentes. Quelques chats sauvages ont découvert que les granges et les maisons, dans ces établissements, offraient des endroits ensoleillés pour dormir, la protection contre les plus gros animaux, des restes de nourriture, et d'énormes quantités de  souris et de rats juteux. Les humains, minés par des rongeurs qui mangeaient et contaminaient les cultures qu'ils stockaient après les récoltes, ont appris à valoriser leurs amis félins. Les anciens Egyptiens ont même porté les chats en objet de culte, ce qui en faisait un crime d'en tuer un. Les Romains ont réparti les chats à travers l'Europe, et les Européens les ont exportés dans les ports du monde entier. Les chats ont traversé une période sombre en Europe durant le Moyen Age, quand les gens ont commencé à voir en eux des esprits et des compagnons des sorcières, entraînant l'extermination généralisée des populations de chats. Mais le résultat était un continent envahi par les rats et les maladies qu'ils ont apportées, ce qui a finalement décidé l'homme à pardonner aux chats et à les accueillir chez eux.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_chat

    Les animaux qui changèrent l'histoire ...


    votre commentaire
  • Les vents qui s’abattent sur Slope Point sont tellement violents qu’ils façonnent la végétation de façon presque artistique, transformant les arbres en d’étranges et magnifiques édifices penchés. Cette zone en proie à des conditions météorologiques extrêmes n’accueille que très peu d’habitants, essentiellement des fermiers et leur bétail. L’écrivain Trevor Cree a décrit le vent soufflant sur Slope Point comme : « étant similaire à une rage de dents tenace qui ne cesse qu’une fois avoir obtenu la soumission totale de la victime. » Les forces de la nature sont donc les seuls maîtres à bord sur cette avancée de terre perdue au bout du monde…
    http://dailygeekshow.com/en-nouvelle-zelande-la-nature-sculpte-les-arbres-avec-la-force-de-ses-vents-violents/
    http://www.kuriositas.com/2013/09/the-twisted-trees-of-slope-point.html

    Les vents sculpteurs ...


    votre commentaire
  • Duy Huynh est Vietnamien mais vit aux Etats Unis (Caroline). Il crée des peintures acryliques poétiques et contemplatives. Duy puise son inspiration dans une variété d'histoires dans des formats qui vont de la musique aux films et au folklore ancien ou des aventures de bande dessinée. Bien qu'une grande partie de son œuvre est profondément personnelle, il invite le spectateur à créer sa propre histoire.
    http://www.duyhuynh.com/artwork/available-works/

    Le monde de Duy Huynh ...


    votre commentaire
  • Par Pierrick Tillet

     Les Belges avaient joué les pionniers. En se passant de gouvernement pendant presque un an et demi. Les Espagnols leur succèdent depuis déjà dix mois. Et les citoyens ne s’en plaignent pas.

    Pour priver un pays de gouvernement, il faut éviter qu’une majorité claire se dégage au parlement. C’est exactement ce qui s’est passé en Belgique et ce à quoi nous assistons en Espagne. D’autant que les partis dominants ne parviennent pas à s’entendre pour former une coalition. Ce qui se passe ? Eh bien, un gouvernement intérimaire expédie les affaires courantes, aucune loi pourrie, aucun projet véreux initié par Bruxelles ne voient le jour, pas d’initiative impromptue en matière de politique étrangère, les institutions et les services publics continuent de fonctionner à leur rythme pépère.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article32543

    Et si nous avions un roi ?

    Finissons-en avec ces gouvernements à la noix ...

     


    votre commentaire
  • On nous apprend, chaque jour que les plus énormes sociétés ont fait voter des lois qui les protègent de l'impôt, quand on entend dire que des Trump, légalement, ne paient pas d'impôt non plus ... Je veux bien que tout le monde ait de quoi vivre, mais que TOUT le monde y participe, pas que nous les imposés.

    Par Nathan Lohéac

    L’idée est simple : verser une allocation individuelle, inconditionnelle et universelle à chaque citoyen, sans contrepartie. Sur le fond, 60 % des Français sont favorables à ce “revenu de base”, et des politiques de tout bord se laissent séduire. Mais, sur la forme, le dialogue prend de l’ampleur dans le débat public. Il s’agit de se mettre d’accord sur le financement, ou encore de discuter de la capacité d’une telle mesure à résoudre les crises liées à l’évolution de la société. Pendant que les modalités sont débattues dans nos institutions, des expérimentations sont amorcées pour tester les effets, qui pourraient voir le jour dès l’an prochain.

     Sans revenu, point de citoyen !” L’avertissement du philosophe britannique Thomas Paine en 1792 pourrait être considéré comme un fondement du revenu universel, dont l’idée est défendue par des politiques de tout bord depuis plusieurs décennies. Pourtant, voilà seulement quelques mois que les défenseurs de ce projet ne sont plus dévisagés étrangement par la classe politique, et que le débat devient sérieux dans les enceintes de nos institutions. Si sérieux que les réflexions pour expérimenter le revenu de base commencent à poindre en France. Les premiers tests pourraient arriver dans le bassin aquitain dès juin 2017.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article32541

    Le revenu de Base ...


    votre commentaire
  • Le soleil est là, mais à la peine.
    Belle journée !
    Entre l'envie et le regret, il y a un point qui s'appelle le présent.
    Il faudrait s'entraîner a y tenir en équilibre.
    Sylvain Tesson

    Le froid nous arrive par l'est ...


    votre commentaire
  • du beau, du gris, des alternances ...
    Un peu de chauffage le soir ...
    Bonne soirée !
    Quand on lui parlait, il y avait toujours une partie de son corps
    - sa tête, ses bras, ou encore ses jambes - en mouvement,
    comme si elle se projetait déjà au-delà des frontières de la ville,
    vers cet endroit connu d’elle seule.
    Dennis Lehane

    Un peu comme hier,


    votre commentaire
  • Femmes ...


        Une dizaine de jeunes Gitans
        parlaient des défauts physiques
        des femmes qu’ils connaissaient.
        Mon père écoutait sans rien dire.
        Un des jeunes :
        "Oncle, tu as entendu notre conversation ?
        - Oui j’ai entendu. »
        Le jeune :
        "Et alors est-ce que tu es d’accord avec nous ?"
        Mon père :
        "Vous ne dites que des bêtises."

        Le jeune :
        "Ah bon, et pourquoi ?"
        Mon père :
        "Toutes les femmes sont belles."
        Alexandre Ramonès


    votre commentaire